RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Colombie

Colombie

La sénatrice Cordoba affirme que rétablir la confiance avec les FARC sera complexe

DIVERS

La congressiste colombienne, Piedad Cordoba, a affirmé ce mardi que reconstituer la confiance avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) pour chercher des rapprochements sur le sujet des otages « est une tâche complexe ».

EN se référant à la mission médicale envoyée par Paris, pour s'occuper de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, Cordoba a indiqué que les difficultés pour contacter la guérilla - particulièrement après le décès du numéro deux Raúl Reyes dans une attaque colombienne en Équateur rendent peu probable son succès. « Je pense que le gouvernement français fait tout le nécessaire pour obtenir la liberté d'Ingrid, mais si on ne parle pas avec les FARC, il est impossible qu'il existe la possibilité de penser à une mission médicale humanitaire, non seulement pour elle mais pour les autres, suite aux risques et à tout ce qui s'est passé », a t-elle indiqué. Cordoba a aussi assuré qu'au moment du meurtre de Reyes le 1 mars, le processus pour la libération de Betancourt, était avancé. « Les français parlaient avec Raúl et nous savions, eux et nous, que le processus allait véritablement de l'avant », a déclaré Cordoba qui considére que si on avait pu maintenir ce rapprochement « (…) Lire la suite »
Colombie - Vénézuéla

Le Parti Libéral colombien exige d’Uribe de démilitariser ou de faire appel à Chávez pour obtenir un échange

DIVERS

Suite à l’annonce des FARC de déclarer « inadéquat » la mission médicale française, le président colombien, à lvaro Uribe doit démilitariser un secteur du pays pour pactiser là un échange ou convoquer la médiation de son collègue Hugo Chavez, a affirmé ce mardi le parti d’opposition Libéral.

Suite à l'annonce des FARC de déclarer « inadéquat » la mission médicale française, le président colombien, à lvaro Uribe, doit démilitariser un secteur du pays pour y efectuer un échange ou faire appel à la médiation de son collègue Hugo Chavez, a affirmé ce mardi le parti d'opposition Libéral. « Après la réponse des FARC au président Uribe il reste deux alternatives : procéder à la démilitarisation (des communes de) Florida et Pradera ou faire appel à la médiation du président Chávez et de la sénatrice Piedad Cordoba », a affirmé le sénateur Juan Fernando Cristo. Le président vénézuélien et la sénatrice Cordoba - qui appartient au Parti Libéral - ont travaillé comme médiateurs à un échange d' au moins 39 otages contre 500 rebelles emprisonnés, mais leur action a été brutalement suspendue par le président colombien sans offrir d'explications concrètes. TeleSUR - Afp/AV Lire la suite »
Colombie

Les FARC annoncent que la mission médicale française "ne suit aucune procédure"

DIVERS

Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) ont annoncé ce mardi que la mission médicale française qui se trouve en Colombie « n’est pas recevable » parce que, ils assurent, que l’initiative « n’est pas le résultat d’une concertation ». « Pour les mêmes raisons exposées au CICR le 17 janvier, la mission médicale française n’est pas recevable et beaucoup moins quand elle n’est pas le résultat de la concertation, mais de la mauvaise foi d’Uribe face au gouvernement de l’Elysée, et une moquerie inconsciente face aux espoirs des parents des prisonniers », indique un communiqué diffusé par le secrétariat des FARC.

Après avoir souligné qu'ils n'agissaient pas « sous les chantages ni sous l'élan de campagnes médiatiques », le groupe partisan a clarifié que les libérations unilatérales jusqu'à présent réalisées, l' ont été « avant tout comme un geste de générosité et de volonté politique des FARC, et non d'une faiblesse ou comme résultat d'une pression, comme celà est assumé de façon érronée par le gouvernement de Monsieur (le président à lvaro) Uribe ». « De telles libérations ont obéi à une décision souveraine de la révolte des FARC stimulée par le travail humanitaire persistant du Président Hugo Chavez et de la sénatrice Piedad Cordoba », soulignent-ils en allusion aux libérations, en janvier et février dernier, de la vice-présidente de campagne d'Ingrid Betancourt, Clara Rojas et l'ex congressiste Consuelo González de Perdomo, ainsi que de celles des congressistes Gloria Polanco, Luis Eladio Pérez, Orlando Beltrán et Jorge Eduardo Géchem. En outre, les FARC affirment que « nous ne (…) Lire la suite »
Colombie

Arrestation d’un autre congressiste colombien pour des liens avec les paramilitaires

Telesur

Le sénateur colombien d’opposition Guillermo León Gaviria Zapata a été arrêté dans la nuit de ce lundi sur ordre de la Cours Suprême de Justice à l’occasion du grand processus judiciaire connu sous le nom de « parapolà­tique ».

Gaviria, sénateur du parti d'opposition libéral, a été arrêté par des agents du Ministère public Général dans sa résidence de la ville de Medellà­n (nord-ouest). Le sénateur, qui est inculpé pour les charges d'enrichissement illicite (...), a dit ne pas connaitre le motif de sa détention, bien qu'il ait assuré « accepter les décisions de la justice », dans des déclarations transmises à RCN, après son arestation Le scandale de la « parapolà­tique » a touché jusqu'à présent 27 congressistes. Dans cette affaire ont été condamnés six dirigeants politiques, tandis que 14 autres, dont plusieurs congressistes de la majorité gouvernementale, sont appelés à être jugés. L'investigation de la Cours Suprême et du Ministère public, depuis plus d'un an, a révélé les liens entre des dirigeants politiques connus et les paramilitaires des Auto-défenses Unies de Colombie (AUC), hypothétiquement démobilisées. TeleSUR - Afp/mc - MC Lire la suite »
Colombie Etats Unis

Bush presse les démocrates pour qu’ils approuvent le TLC avec la Colombie

Telesur

Le président des Etats-Unis, George W. Bush, a envoyé ce lundi au Congrès le projet de loi pour la mise en marche du Traité de libre Commerce (TLC) avec la Colombie, bien que les démocrates, majoritaires dans le Parlement, s’opposent à l’accord.

« Ce traité permettra aux Etats-Unis d'améliorer la sécurité dans une région critique pour nous », a dit Bush depuis le bâtiment Eisenhower annexe à la Maison Blanche, en signant la lettre qui transmet l'initiative aux législateurs, ceux qui seront formellement reçus ce mardi. Selon la loi du pays, les deux chambres ont un délai de 90 jours pour voter le projet, souscrit par les USA et la Colombie il y a 16 mois. Le Congrès seul peut approuver ou rejeter le texte, sans apporter aucun changement. Le secrétaire du Trésor, Henry Paulson, a admis dans l'après-midi, en conversation téléphonique avec le président colombien, àlvaro Uribe, que sera « difficile » l'approbation du TLC au Congrès, mais a assuré que la Maison Blanche est « résolu » à l'obtenir. TeleSUR/mc - MC Lire la suite »
Colombie

Des ONG de victimes demandent qu’on suspende une extradition de chef paramilitaire colombien aux USA

Telesur

Le mouvement qui regroupe les victimes des paramilitaires colombiens a demandé ce lundi, par voie judiciaire, qu’on suspende l’extradition aux Etats-Unis de Carlos Mario Jiménez, chef membre de l’extrême droite auquel on attribue quelque 10 000 crimes. La demande a été présentée devant le Conseil de la Magistrature à Bogota par le Mouvement National de Victimes de Crimes d’État (Movice), qui a eu recours à la ressource constitutionnelle de tutelle pour empêcher que Jiménez soit envoyé à Washington.

L'extradition de « Macaco », alias Jiménez, a été autorisée vendredi passé par le président colombien, à lvaro Uribe, deux jours après que la Cour Suprême de Justice (CSJ) considérait comme légal la demande le concernant, formalisée par Washington en octobre dernier. Jiménez sera confronté à des Cours de Washington et de Floride pour trafic de drogues, blanchiment actif et financement de terrorisme. Le porte-parole du Movice, Iván Cepeda, a expliqué dans une réunion avec la presse que le recours est dirigée contre Uribe, le ministre de l'Intérieur et de la Justice, Carlos Holguà­n, et le président de la CSJ, Francisco Javier Ricaurte, acteurs dans la gestion de la demande sur « Macaco ». Jiménez est une « des figures principales et puissantes » des Auto-défenses Unies de Colombie (AUC), a été chef du Bloc Central Bolà­var (BCB), structure principale de cette organisation, et a eu sous son commandemant quelque 7 000 hommes, qui ont agi dans dix départements du pays, a souligné (…) Lire la suite »
Colombie

Les FARC écartent à nouveau la libération d’Ingrid Betancourt sans démilitarisation

DIVERS

Le groupe partisan a rejeté ainsi la possibilité d’accélérer la libération de l’ex candidate, malgré son état de santé. En outre, il a recommandé à la France de réclamer à la Colombie et aux Etats-Unis qu’ « ils concèdent à libérer sans prérogative les partisans et politiciens de gauche ». Les FARC ont insisté sur le fait qu’il n’y aura pas accord pour la libération d’Ingrid Betancourt si le gouvernement d’Alvaro Uribe ne procède pas à une démilitarisation.

Le texte, intitulé " Donner et recevoir est la logique de tout échange", affirme qu'après l'attaque du premier mars où a été assassiné le chef partisan Raúl Reyes, "l'exécutif de ce pays et la classe politique réactionaire, appellent cyniquement les FARC à procéder à d'autres libérations d'otages". Pour les rebelles, le gouvernement colombien fait cette réclame "après avoir craché sur le cadavre du principal interlocuteur qu'il y avait entre la Communauté internationale et la révolte "fariana", en rapport au sujet de l'Échange Humanitaire de prisioniers". En se référant à la mission sanitaire envoyée par le gouvernement français pour essayer de s'occuper de la franco-colombienne Betancourt , les FARC indiquent que "avant que des hélicoptères prêts à s'occuper de la santé des otages préparent leur transfert, des efforts doivent être entrepris par les gouvernements à Washington et Bogota afin d'aboutir à la libération sans conditions des militants et politiciens de gauche (…) Lire la suite »
Colombie - Etats Unis

Le principal stratège de Clinton renonce suite à la polémique sur le TLC avec la Colombie

DIVERS

Mark Penn, stratège en chef de Hillary Clinton, a renoncé à son poste suite à la polémique pour ses contacts avec le Gouvernement colombien à propos du TLC avec les Etats-Unis, a informé ce dimanche la campagne de la sénatrice.

« Après les événements des derniers jours, Mark Penn a demandé de renoncer à son rôle de stratège en chef », a dit dans un communiqué Maggie Williams, la directrice de la campagne de Clinton. Penn s'est réuni lundi avec l'ambassadeur de Colombie à Washington, Barco, pour parler du Traité de libre Commerce (TLC) entre les Etats-Unis et ce pays, auquel s'oppose la sénatrice démocrate. Penn est délégué consultatif de l'agence de relations publiques Burson Marsteller Worldwide, qui avait contracté le Gouvernement de la Colombie pour favoriser la ratification du TLC au Congrès des Etats-Unis. Lors de la réunion avec Barco, Penn a abordé la stratégie pour atteindre cet objectif, malgré le rejet de Clinton pour l'accord. TeleSUR-Efe/RN Lire la suite »
Colombie

Le porte-parole de l’ELN renonce à la guerre et cherche ’’un consensus national’’ pour la paix en Colombie

Telesur

Le porte-parole de l’Armée de Libération Nationale de Colombie (ELN), Francisco Galán, a annoncé son renoncement à la guerre pour contribuer à un accord de paix avec le Gouvernement du président à lvaro Uribe, avec lequel il a décidé de chercher des alternatives qui permettent « le dépasser définitivement » le conflit armé colombien.

« De manière volontaire j’ai pris la décision de renoncer à la guerre. Non à mes convictions, j’ai renoncé à la guerre. Je crois que c’est le moment où le pays doit être tenu de rechercher la paix », a t-il déclaré à des journalistes après sa rencontre avec le président Uribe à la Maison de Nariño.

Galán a conversé pendant une heure et demie avec Uribe pour lui proposer un « grand consensus national dans lequel prendrait part tous les acteurs » de la Colombie, pour trouver une solution au conflit. « Le président m'a autorisé à maintenir une relation permanente avec le Commando Central (Coce, de l'ELN) pour chercher une issue vers la paix », a spécifié Galán. Le chef partisan a dit que lors de la réunion il a dit au président colombien que l'écrivain et prix Nobel de la Paix, Gabriel Garcia Marquez, avait demandé au Gouvernement et à l'ELN qu'ils « comprennent que la route de la guerre était terminée et que l'on devait ouvrir d'autres chemins vers la paix ». En ce sens, Galán a annoncé son renoncement à la guerre, sans renier l'ELN ni ses convictions, et a déclaré qu'il aspirait à promouvoir un grand projet dans tout le pays pour que « tous les colombiens s'engagent sur la voie de la paix ». En ce sens il a manifesté son intérêt de renouer le dialoguer et le président (…) Lire la suite »

Les Farc considèrent inadmissibles les demandes de libérer unilatéralement Ingrid Betancourt

TeleSUR _ 03/04/08 Dans un texte écrit par Rodrigo Granda et le commandant partisan Jesus Santrich, les FARC assurent que "seulement suite à un échange de prisonniers seront libérés les captifs de nos campements". Le chancelier des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), Rodrigo Granda, a qualifié ce jeudi "inadmissible" la demande de libération de l'ex candidate à la présidentielle Ingrid Betancourt, comme nouveau geste unilatéral. Il faut que le gouvernement colombien prépare les libérations de guérilleros en vue d'entamer un échange humanitaire éventuel. "Il n'est pas admissible qu'on nous demande davantage de gestes de paix, quand après tant d'échantillons probants de notre volonté politique pour trouver des sorties au conflit, on nous répond avec infamie et malfaisance", assure Granda dans une lettre écrite avec le commandant partisan Jesus Santrich publiée par l'Agence de Nouvelles nouvelle Colombiene (Anncol). (.....) Dans le texte, Santrich et Granda (…) Lire la suite »