La congressiste colombienne, Piedad Cordoba, a affirmé ce mardi que reconstituer la confiance avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) pour chercher des rapprochements sur le sujet des otages « est une tâche complexe ».
Suite à l’annonce des FARC de déclarer « inadéquat » la mission médicale française, le président colombien, à lvaro Uribe doit démilitariser un secteur du pays pour pactiser là un échange ou convoquer la médiation de son collègue Hugo Chavez, a affirmé ce mardi le parti d’opposition Libéral.
Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) ont annoncé ce mardi que la mission médicale française qui se trouve en Colombie « n’est pas recevable » parce que, ils assurent, que l’initiative « n’est pas le résultat d’une concertation ». « Pour les mêmes raisons exposées au CICR le 17 janvier, la mission médicale française n’est pas recevable et beaucoup moins quand elle n’est pas le résultat de la concertation, mais de la mauvaise foi d’Uribe face au gouvernement de l’Elysée, et une moquerie inconsciente face aux espoirs des parents des prisonniers », indique un communiqué diffusé par le secrétariat des FARC.
Le sénateur colombien d’opposition Guillermo León Gaviria Zapata a été arrêté dans la nuit de ce lundi sur ordre de la Cours Suprême de Justice à l’occasion du grand processus judiciaire connu sous le nom de « parapolàtique ».
Le président des Etats-Unis, George W. Bush, a envoyé ce lundi au Congrès le projet de loi pour la mise en marche du Traité de libre Commerce (TLC) avec la Colombie, bien que les démocrates, majoritaires dans le Parlement, s’opposent à l’accord.
Le mouvement qui regroupe les victimes des paramilitaires colombiens a demandé ce lundi, par voie judiciaire, qu’on suspende l’extradition aux Etats-Unis de Carlos Mario Jiménez, chef membre de l’extrême droite auquel on attribue quelque 10 000 crimes. La demande a été présentée devant le Conseil de la Magistrature à Bogota par le Mouvement National de Victimes de Crimes d’État (Movice), qui a eu recours à la ressource constitutionnelle de tutelle pour empêcher que Jiménez soit envoyé à Washington.
Le groupe partisan a rejeté ainsi la possibilité d’accélérer la libération de l’ex candidate, malgré son état de santé. En outre, il a recommandé à la France de réclamer à la Colombie et aux Etats-Unis qu’ « ils concèdent à libérer sans prérogative les partisans et politiciens de gauche ». Les FARC ont insisté sur le fait qu’il n’y aura pas accord pour la libération d’Ingrid Betancourt si le gouvernement d’Alvaro Uribe ne procède pas à une démilitarisation.
Mark Penn, stratège en chef de Hillary Clinton, a renoncé à son poste suite à la polémique pour ses contacts avec le Gouvernement colombien à propos du TLC avec les Etats-Unis, a informé ce dimanche la campagne de la sénatrice.
Le porte-parole de l’Armée de Libération Nationale de Colombie (ELN), Francisco Galán, a annoncé son renoncement à la guerre pour contribuer à un accord de paix avec le Gouvernement du président à lvaro Uribe, avec lequel il a décidé de chercher des alternatives qui permettent « le dépasser définitivement » le conflit armé colombien.
« De manière volontaire j’ai pris la décision de renoncer à la guerre. Non à mes convictions, j’ai renoncé à la guerre. Je crois que c’est le moment où le pays doit être tenu de rechercher la paix », a t-il déclaré à des journalistes après sa rencontre avec le président Uribe à la Maison de Nariño.