Thème Colombie

Petro : « Ça rend Trump furieux que la Colombie ne soutienne pas une invasion du Venezuela »

Telesur
« Bolívar n'a jamais voulu une relation à genoux avec les États-Unis. Je suis bolivarien », a affirmé le président colombien en rejetant les accusations de Trump qui le lient au narcotrafic. Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a assuré ce lundi 20 octobre que le président Donald Trump l’accuse faussement d’être lié au narcotrafic parce que durant son mandat l’armée colombienne ne participera pas à une invasion du Venezuela, qualifiant d’acte insensé le fait d’attaquer un (…)

Washington révoque le visa du président colombien pour avoir appelé les soldats américains à "désobéir à Trump" (The Cradle)

The Cradle
Administration Trump Washington révoque le visa du président colombien pour avoir appelé les soldats américains à “désobéir à Trump”. Petro a aussi présidé une réunion du Groupe de La Haye à New York, où les États se sont engagés à bloquer les armes, résilier les contrats, se désengager & imposer un embargo sur l’énergie israélienne Le département d’État américain a annoncé le 27 septembre qu’il révoquera le visa du président colombien Gustavo Petro, l’accusant d’“actions (…)
10 

Petro à l’ONU : La politique antidrogue des États-Unis sert à dominer les peuples du Sud.

Telesur
Petro a démonté le récit américain de lutte contre le trafic de drogue et a demandé l'ouverture d'une procédure pénale contre Donald Trump et les fonctionnaires qui ont ordonné d'attaquer des bateaux dans la mer des Caraïbes. Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a prononcé un discours vigoureux dans lequel il a démonté le récit états-unien sur la lutte contre le trafic de stupéfiants, affirmant que celui-ci a pour objectif d’assujettir les peuples d’Amérique latine. (…)

Le président colombien a parlé de souveraineté. Et maintenant ?

Hernando CALVO OSPINA
« Les 40 personnes les plus puissantes de Colombie ». C’est ainsi que le principal magazine colombien, Semana, a intitulé un long article publié en octobre 2001. Sans la moindre pudeur, il reconnaissait que « l’homme le plus puissant de Colombie » était alors le président des États-Unis, George W. Bush. Avec une dignité nationale au plus bas, il précisait qu’il existait d’autres Etasuniens ayant beaucoup de pouvoir sur le destin de la Colombie et des Colombiens : les sous-secrétaires (…)

Simón Trinidad ou l’homme de fer

Loic RAMIREZ
Publication du film documentaire produit par Le Grand Soir sur l'implication des Etats-Unis dans le conflit colombien. Tout d’abord, il faut remercier les contributeurs. Nous avions fait appel à vous, lecteurs, lectrices, pour réaliser un reportage en Colombie. Après la publication d’un entretien avec un membre de la guérilla (Walter Mendoza), voici le deuxième film réalisé suite à notre reportage dans le pays andin : Simon Trinidad, les Etats-Unis dans le conflit colombien. Issu (…)

« Les gouvernements comme le mien ont le devoir de tenir tête à Israël ! »

Gustavo PETRO
Sans une action décisive, nous risquons de priver l’ordre juridique mondial des protections qui restent aux nations les moins privilégiées. Au cours des 600 derniers jours, le monde a vu Benjamin Netanyahou mener une campagne de destruction à Gaza, l’escalade du conflit régional et le mépris total du droit international. Les gouvernements tels que le mien ne peuvent se permettre de rester passifs. En septembre 2024, lorsque nous avons voté en faveur de la résolution de l’Assemblée (…)

Le Grand Soir rentre de Colombie.

Loic RAMIREZ
Publication du premier film tiré d'un reportage réalisé en Colombie par l'équipe du Grand Soir. Nous avions, il y a quelques mois, fait appel à vous, chers lecteurs et lectrices, pour nous aider à financer un reportage ne Colombie. Nous avions récolté 2.000 euros et avons donc pu concrétiser ce projet. Encore une fois, merci à toutes et à tous pour ce coup de main. Voici la première vidéo issue de ce séjour : un entretien avec Walter Mendoza, chef guérillero du groupe (…)

Colombie : Quelques défis du président colombien Gustavo Petro

Hernando CALVO OSPINA
Entretien avec Hernando Calvo Ospina, réalisé par Marleen Bosmans et Marc Vandepitte. - DeWereldMorgen : Comment expliquez-vous que Gustavo Petro, un homme politique de gauche, ait été élu président l’année dernière dans un pays comme la Colombie, gouverné par la droite depuis plus de 200 ans ? - Hernando Calvo Ospina : La victoire électorale de Gustavo Petro n’est pas un événement isolé, ni le résultat de sa seule personne, ni de son organisation politique, mais le résultat de (…)

La Colombie, vieil allié stratégique de Washington-OTAN

Hernando CALVO OSPINA
Une fois adoptés, les statuts de l'OEA et du TIAR furent imposés par les Etats-Unis et formèrent le cadre idéologique et opérationnel de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, l'OTAN, créée le 4 avril 1949... Les armes s’étaient à peine tues dans l’Europe ravagée par la Seconde Guerre mondiale ; l’Armée Rouge soviétique commençait tout juste son retour au pays après avoir affronté, poursuivi et écrasé les troupes hitlériennes à Berlin même ; et déjà un autre (…)

Colombie : Daniel Mendoza Leal avocat dissident réfugié en France

Samuel CLAUZIER
De la veille au lendemain, un entretien accordé suite à un improbable concours de circonstances. L’opportunité de cet échange s’est présentée d’elle-même, durant une rencontre avec la communauté franco-colombienne de Montpellier. « Daniel est dans le coin, il serait disponible pour une interview ». Une brève recherche sur ce personnage inconnu dans l’Hexagone, symbole de la résistance en Colombie, s’impose. Daniel Mendoza Leal, avocat et journaliste exilé en France, quelques (…)

Venezuela : Le prochain objectif militaire des États-Unis en Amérique Latine

Tony López R.
Plusieurs choses indiquent que les États-Unis et leurs alliés, la Colombie et le Brésil, s’apprêtent à déchaîner une opération militaire contre le Venezuela sous prétexte que son président, Nicolas Maduro Moros, serait l’un des grands responsables du trafic de drogues et du terrorisme dans la région. C’est à dire en répétant le même argument criminel qu’ils ont utilisé pour envahir le Panamá et arrêter le général Manuel Antonio Noriega, une opération qui a provoqué la mort de plus de 10 (…)

Qui veut la peau du gouverneur Caicedo ?

Maurice LEMOINE
Il s’appelait Esteban Mosquera. Vingt-six ans. Symbole des luttes sociales en Colombie. La brutale répression des manifestations étudiantes de 2018 par l’Escadron mobile anti-émeutes (Esmad) lui avait coûté un œil. Durant la longue mobilisation du « paro nacional », du 28 avril à fin juillet 2021 (70 morts), il demeura un acteur de premier rang de la contestation [1]. Le 23 août, Mosquera a été assassiné par des paramilitaires à Popayán. La mort de Mosquera passerait presque inaperçue. (…)