Thème Colombie

Et si c’était possible ?

Michel TAUPIN
Gustavo Petro en Colombie le 27 mai, Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) au Mexique le 1er juillet et Nicolas Maduro au Venezuela le 20 mai prochain, tous les trois candidats à l’élection présidentielle dans leur pays respectif, représentent les chances d’une inversion de tendances dans les pays latinos-américains soumis à une contre-offensive des forces de droite téléguidée depuis Washington pour une restauration du modèle néo-libéral. Au Venezuela, malgré un environnement hautement (…)

Colombie : Des élections entre guerre et paix

PASC
Les accords de paix entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), aujourd’hui Force alternative révolutionnaire du commun, et le gouvernement colombien ont été réduits en miettes lors de leur passage par le congrès. Les FARC dénoncent le non respect des rares accords encore en vigueur et ont été obligés de suspendre en grande partie leur campagne électorale pour des raisons de sécurité. Le 2 mars, Gustavo Petro, ex-maire de Bogota, seul candidat de gauche ayant une mince (…)

Un important dirigeant de la gauche colombienne est arrêté sur ordre des États-Unis

Radio Havane Cuba
Bogotá, 10 avril (RHC)- Le membre du parti politique colombien FARC, Force Alternative Révolutionnaire Commune, Jesús Santrich, a été arrêté à des fins d'extradition sur ordre des États-Unis et de la DEA, l'Agence nord-américaine anti-drogues pour le délit présumé de fabrication et de trafic de stupéfiants. L’ambassade des États-Unis a ordonné une perquisition au domicile de Jesús Santrich à Bogotá. Le document émis par l’ambassade des États-Unis a ordonné la saisie de (…)

Colombie : attentat contre un candidat à la présidence

Christian RODRIGUEZ
Le candidat à la présidentielle d’une coalition de partis et de mouvements de gauche appelée Colombia Humana, Gustavo Petro, a été hier victime d’un attentat à Cúcuta, ville située à la frontière vénézuélienne. Sa voiture a reçu des tirs et le blindage lui a sauvé la vie. Le candidat en incombe la responsabilité à la mairie de la ville et à des agents de police en tant qu’organisateurs. C’est une nouvelle preuve du sens de la démocratie en Colombie. Déjà 2 candidats de l’opposition à (…)

Gaviria Ocampo : « Près de 40 % du budget de la Colombie dilapidés en guerre et dette » (El Salto)

William GAVIRIA OCAMPO
L’économiste colombien, William Gaviria Ocampo, dresse une description alarmante de la situation qu’affronte le peuple colombien suite à la négociation de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC. William Gaviria Ocampo est un économiste et universitaire colombien. Il fait partie du mouvement syndical du pays et depuis plus de 30 ans dirige le syndicat UNEB des employés de banques (Industria Unión Nacional de Empleados Bancarios). Il est par ailleurs procureur national de la (…)

Le paramilitarisme colombien profite de « la paix » pour se déployer à la frontière avec le Venezuela (Mision Verdad)

La reconfiguration du champ politique et du territoire colombiens suite aux accords de paix signés avec les FARC a donné lieu à une nette progression du paramilitarisme dans tout le pays voisin, principalement dans les régions de production intensive de coca et à la frontière avec le Venezuela. La para-économie colombienne, qui parasite massivement l’économie du Venezuela, s’étend sur un territoire principalement situé à la frontière binationale dont Cúcuta constitue l’épicentre. Les (…)

Désaccords de paix en Colombie

Maurice LEMOINE
Il aura fallu plus d’un demi-siècle d’une guerre fratricide pour que, le 1er septembre 2017, l’impensable ait lieu : ce jour-là, c’est bien le numéro un des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), Rodrigo Londoño Echeverri, alias Timoleón Jiménez ou « Timochenko », qui prononce un discours sur la Place Bolivar de Bogotá, haut lieu de la vie politique colombienne, à quelques mètres du palais présidentiel – la Casa de Nariño. Toutefois, ce n’est plus au nom de la guérilla des Forces (…)

La responsabilité des multinationales dans le conflit armé colombien

Jorge Freytter-Florian, Juan Hernandez Zubizarreta
Dans le conflit colombien, beaucoup d’entreprises nationales et internationales s’en prennent systématiquement aux droits de l’Homme. L’Accord Final définissant les termes de la fin du conflit et la construction d’une paix stable et durable aborde cette question. Cependant, nombreuses sont les questions qui nous viennent à ce sujet. La Juridiction Spéciale pour la paix et les affaires de droits de l’Homme est-elle compétente pour juger les entreprises comme acteurs du conflit armé ? Les (…)

Colombie : La sécurité des leaders sociaux est menacée

Radio Habana Cuba
De nombreuses organisations humanitaires de Colombie ont exprimé leur préoccupation pour les multiples assassinats, agressions et menaces dont sont victimes les dirigeants sociaux et communautaires dans ce pays sud-américain. Elles ont appelé les autorités à reconnaître cette situation et à prendre des mesures pour y rémédier. Un rapport élaboré par l’ONG Nous sommes défenseurs, indique qu’en 2016 les assassinats de leaders sociaux ont augmneté de 27% par rapport à la même période de (…)

Des pierres dans le chemin vers la paix en Colombie

Guillermo ALVARADO
Les récents événements survenus dans la région du Catacumbo, en Colombie, où des centaines de paysans ont du s'en fuir face aux menaces de groupes armés irréguliers, mettent en évidence les défis extraordinaires que devra surmonter ce pays sud-américain pour aboutir à une paix ferme et durable. Suivant la feuille de route fixée par les Accords de paix signés entre le gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du peuple, FARC-AP, des milliers de guérilleros (…)

Colombie : SOS. Paix en danger

Eliecer JIMENEZ
« Il y a une urgence de l’unité et de la mobilisation populaire pour mettre en œuvre les accords de paix et éviter un nouveau bain de sang ». Dans un entretien pour tercerainformacion.es, Carlos Lozano Guillén, journaliste et dirigeant politique du Parti Communiste Colombien a souligné que le nouvel accord de paix signé entre le gouvernement colombien et les FARC-EP est définitif et qu’il est très important pour la paix et le futur de la Colombie puisqu’il conserve l’esprit et la (…)

Bruno Muel : "Les guérilleros n’avaient pas peur" (VOZ)

Manuel SALAMANCA HUERTAS
Septembre 1965, deux jeunes cinéastes français, Bruno Muel et Jean-Pierre Sergent arrivent en Colombie. Depuis plus d’un an déjà, le gouvernement du Front National de Guillermo León Valencia avait déclaré la guerre aux paysans de Marquetalia en se déchainant contre les "républiques indépendantes", le plan LASO (Latin American Security Operation) était en marche, Riochiquito représentait l’étape suivante. Les cinéastes réussirent à pénétrer dans la zone de guerre, à rencontrer les (…)