Thème Colombie

18 

Nathalie, "la Francesa" des FARC

Maurice LEMOINE, Pierre CARLES
Le 26 septembre 2016, après quatre années de négociations menées à La Havane, le président Juan Manuel Santos et le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Rodrigo Londoño Echeverri, alias « Timochenko », signaient à Cartagena, en présence de nombreux chefs d’Etat latino-américains et du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, un « accord final d’achèvement du conflit et de construction d’une paix stable et durable » destiné à mettre fin à la tragédie qui, depuis plus (…)

La paix en sursis en Colombie

L'Humanité
Les Colombiens ont surpris en rejetant dimanche, bien que de peu, la paix avec la guérilla des FARC lors d’un référendum sur l’accord visant à clore 52 ans de conflit, ce qui place le président Santos dans une position inconfortable. "Je ne me rendrai pas et continuerai à rechercher la paix", a déclaré le président Colombien, Juan Manuel Santos, en affirmant que le cessez-le-feu bilatéral et définitif, observé depuis le 29 août, "reste valide et restera en vigueur". De son côté, (…)

Accord de paix final en Colombie : la première marche est franchie

Réseau France Colombie Solidarités
L’Accord de paix final entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC vient d’être annoncé ce mercredi 24 août. Le Réseau France Colombie Solidarités (RCFS)1 se félicite de cette étape historique mais souligne les nombreux défis que devra relever la Colombie en vue du post-conflit pour connaître réellement une paix durable sur son territoire. Cela nécessitera une vigilance forte de la France et l’Union européenne, afin de garantir la mise en œuvre des réformes et la non-répétition (…)

« Veillée de paix » pour les guérilleros des FARC

Maurice LEMOINE
Poisseuse capitale régionale du Département du Choco, au bord de l’Atrato, un fleuve puissant aux flots boueux, aux méandres infinis, Quibdo hésite entre le gris de ses épais nuages et le noir sinistre du bitume plaqué sur les murs des quelques immeubles délabrés ou en construction pour les protéger des ravages de la pluie. Des hordes de motos vrombissent dans les rues défoncées. Au-delà du débarcadère, les grouillants quartiers populaires encombrés de détritus et d’ordures végétales en (…)

Que le diable et l’oligarchie colombienne se bonifient !

Eliecer JIMENEZ
Personne ne peut nier la volonté et la détermination des commandants et des troupes des Farc-Ep de respecter ce qui a été pacté avec le gouvernement colombien à Cuba, à La Havane, pour livrer les armes, se réintégrer dans la vie civile, s’organiser en parti politique, etc, etc… en assumant tous les risques politiques, sociaux et de sécurité que cela peut impliquer pour cette organisation qui a affronté l’Etat colombien avec courage et a pris les armes pour défendre le peuple depuis plus d’un (…)

C’est le jour J : accord de paix entre le gouvernement de Colombie et les FARC

Telesur
Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC-EP), ont confirmé le mercredi 22 juin le cessez le feu en bilatéral en Colombie à travers son compte sur Twitter @FARC_EPaz. L’activiste colombienne des Droits de l’Homme, Piedad Córdoba, a également confirmé le fait par le même réseau social. (TeleSUR) De son côté, Carlos Lozada, membre du secrétariat des FARC, a confirmé que ce 23 juin sera annoncé le cessez le feu bilatéral. Plus tôt, le media colombien El Espectador a signalé de (…)

L’internationaliste

Loic RAMIREZ
« Face aux conditions matérielles, à la dureté physique de la vie dans la jungle il y en a toujours qui rient et disent ‟heureusement que nous avons avec nous cette folle, cette étrangère qui est venue” » s’amuse à raconter Alexandra sur sa vie dans la guérilla colombienne. Ayant accepté une interview c’est dans un hôtel de la Havane, ce mercredi 4 mai 2016, que la citoyenne hollandaise m’a donné rendez-vous. Membre de la délégation de Paix des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie – (…)

Il faut des solutions urgentes pour les enfants colombiens touchés par la guerre

Guillermo ALVARADO
Les conversations de paix pour la Colombie ont apporté la semaine dernière une nouvelle encourageante : le gouvernement et la principale force de la guérilla sont parvenus à un accord pour la sortie des campements des FARC/AP, les Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie/Armée du Peuple, des enfants de moins de 15 ans et pour l’analyse de la démobilisation postérieure des jeunes qui n’ont pas encore atteint la majorité d’âge. Il s’agit sans aucun doute d’un progrès important pour la (…)

Colombie : On ne peut pas cacher le soleil avec un doigt

Carolina SACHICA MORENO
La crise humanitaire dans La Guajira n'est pas due à la fatalité, mais à l'incurie de l'État Les Wayúu sont le principal peuple aborigène de Colombie, où ils sont environ 300 000, et du Venezuela, où ils sont environ 500 000. Ils sont les principaux survivants du génocide des Arawaks commis par les "conquérants" dans toute la Caraïbe et dans le nord de l’Amérique du sud. Ils vivent dans La Guajira, à l’extrême-nord de la Colombie, une région livrée à l’exploitation des (…)

Cuba a mis tous ses moyens à la disposition de ce processus de paix

Hernando CALVO OSPINA
Interview de Rodrigo Granda, l’un des six membres de l’Etat-major des FARC qui mènent à Cuba les dialogues pour la paix avec le gouvernement colombien. Toute la presse internationale avait parlé de lui lorsqu’il avait été kidnappé à Caracas par un commando de policiers vénézuéliens et colombiens, puis déporté en Colombie. Tout cela alors qu’il négociait la libération d’Ingrid Betancourt. Il fut libéré à la demande du président français Sarkozy. HCO : Quel a été le rôle de Cuba dans ces (…)

A La Havane, une rencontre inattendue et historique

Hernando CALVO OSPINA
Le samedi 28 novembre, j’ai interviewé une nouvelle fois Rodrigo Granda, l’un des commandants de l’Etat-Major des FARC qui mène des dialogues de paix avec le gouvernement de Colombie à La Havane. Cette fois, c’était pour parler du rôle de Cuba et du Venezuela dans ce processus. Il a aussi été question de la Norvège et de la France. A la fin du court entretien, nous l’accompagnons jusqu’à la porte de l’hôtel Palco pour prendre congé. La voiture qui doit l’emmener au Laguito, un quartier (…)

Sabogal, un film d’animation sur les crimes commis par les paramilitaires en Colombie

Bernard Tappolet (Gauchebdo)
Cinéma• Le thriller d’animation, « Sabogal », de Juan José Lozano, présenté dans le cadre de Filmar en America latina, revient sur les crimes commis par les forces paramilitaires colombiennes de 1999 à 2005 au nom de « la lutte anti-terroriste » contre les guérillas et les défenseurs des droits humains. Coréalisé par Juan José Lozano et le chef opérateur Sergio Mejía, le long-métrage nous plonge au cœur de crimes commis entre 1999 et 2005 par les forces paramilitaires et le Département de (…)