Thème Colombie

La Colombie sous la coupe des « criminels de paix »

Maurice LEMOINE
En visite officielle en France, le chef de l’Etat colombien Iván Duque a été reçu le 19 juin à l’Elysée. A cette occasion, le président Emmanuel Macron a rappelé l’attachement de Paris au plein succès des Accords de paix signés le 24 novembre 2016 par le pouvoir avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), « accords soutenus financièrement à titre bilatéral ainsi que par l’intermédiaire de l’Union européenne », a-t-il souligné. En ce qui le concerne, Duque a surtout évoqué « (…)

COMMUNIQUÉ : Tout est bien qui finit mal

legrandsoir
Alors que, pour des raisons d’hygiène, le règlement intérieur des piscines municipales interdit le port du « burkini », un collectif de femmes musulmanes couvertes de la tête aux pieds et soutenues par l’association Alliance citoyenne a investi la piscine Jean-Bron de Grenoble et piqué une tête dans l’eau le 23 juin. Cet acte a déclenché une intense polémique en France, en Arabie saoudite, au Vatican (et à Saint-Tropez) : toujours interdits de petit et de grand bain, les naturistes ont pour (…)

Ingrid B, entre fraude médiatique et lâcheté politique

Hernando CALVO OSPINA
Le 23 février 2002, le président colombien Andres Pastrana annonça la rupture des négociations de paix avec la guérilla des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, FARC. Pour réaffirmer l’ « autorité de l’État », il décida d’aller jusqu’à San Vicente del Caguán, où les dialogues avaient été menés pendant plus de deux ans. Il ferait en avion les cent cinquante kilomètres à parcourir depuis la ville de Florencia au sud du pays. Plusieurs journalistes étaient invités. Une candidate (…)

Les oiseaux de passage : le fétichisme de la marchandise expliqué par la drogue

Victor et Albatros
Tout commence à Guajira en Colombie à la frontière vénézuélienne. Nous sommes au début des années 1970, alors que le mouvement hippie bat son plein dans les sociétés capitalistes avancées où la gauche est minée par le libéralisme libertaire, le territoire des amerindiens wayuu vit dans ce crépuscule monstrueux entre deux mondes : celui du système précapitaliste agro-pastoral et du capitalisme néo-colonial sous impérialisme yanquee. L’ouverture du film plante ce décor par l’habillement même (…)

Nous marchons vers La Haye pour défendre la vie, la paix et la justice en Colombie

Nous, collectifs de citoyen·nes colombien·nes résidants en Europe, sommes réunis pour une grande manifestation pacifique le 5 avril 2019 qui nous mènera devant la Cour Pénale Internationale (CPI) de La Haye. Nous y dénoncerons l’assassinat systématique des dirigeant·es sociaux et des défenseurs des droits humains en Colombie. Les nouvelles menaces de guerre dans la région s’ajoutent à la grave situation des droits humains. Cette situation s’aggrave avec la corruption qui ronge le pays ce qui (…)

Colombie, le gouvernement refuse des fonds pour l’éducation et ordonne la répression !

Eliécer Jiménez Julio
Plus de 250 détenus en procédure judiciaire et 500 blessés de différents degrés de gravité, parmi eux, des étudiants qui ont perdu la vue, c’est le bilan laissé jusqu’à présent par les attaques perpétrés par les forces publiques, l’ESMAD et la police colombienne contre les manifestations de protestation que les étudiants universitaires mènent dans toute la Colombie depuis plus de deux mois. Un nombre supérieur à 600’000 étudiants appartenant à 61 établissements d’enseignement public, dont (…)

Les FARC, entre espoir et Histoire

Loic RAMIREZ
Après avoir déposé les armes et signé un accord de paix avec Bogota, la guérilla des FARC-EP est devenue un parti politique légal. Ses membres subissent désormais une vague d’assassinats qui rappelle la tragique expérience de démobilisation des années 80. Le dicton dit que l’Histoire se répète ; sans doute que c’est ce que craignent le plus les membres des FARC. En 1984, la plus importante des guérillas de Colombie signait un cessez-le-feu avec le gouvernement de M.Belisario Betancur. Née (…)

Colombie : Duque dans ses oeuvres

Christian RODRIGUEZ
Comme il fallait s’y attendre, après avoir remis en cause les accords de paix, le président Iván Duque, par la voix de son ministre des relations extérieures, Carlos Holmes Trujillo, annonce que la Colombie s’est retirée de l’UNASUR qu’il considère comme « une façade du chavisme pour fracturer le système interaméricain et chercher la légitimité de ses aspirations dictatoriales ». La Colombie est en consultation avec l’Argentine, le Pérou et le Chili pour une décision conjointe mais elle (…)
19 

Qui est Gustavo Petro ? (CTXT.es)

Ivan Olano Duque
L’ancien guérillero du M-19 et ancien maire de Bogota a quelque chance de devenir le premier président de gauche de l’histoire du pays, lors du 2ème tour des élections qui se tiendront le 17 juin. Le 2 mars dernier il a subi un attentat contre sa vie. Au milieu de la horde payée par des pouvoirs mafieux, la voiture blindée qui le conduisait à un meeting sur la place de Cucuta – ville proche de la frontière vénézuélienne – reçut plusieurs impacts de balles, la plupart sur la vitre près de (…)

La Colombie à la croisée des chemins

Sergio CORONADO et Christian RODRIGUEZ
(Voir aussi l’ajout du 6 juin en bas de l’article). Résultats du premier tour de l’élection présidentielle Les Colombiens étaient appelés aux urnes ce dimanche 27 mai pour le premier tour de l’élection présidentielle. Sont arrivés en tête Ivan Duque, avec 39,1% (7569693 voix), candidat de l’extrême-droite soutenu par le parti Centro Democrático (Centre Démocatique) de l’ancien président Alvaro Uribe (2002-2010), devançant Gustavo Petro, ancien maire de Bogotá, et ancien guérilléro du (…)

Colombie : élection présidentielle

Christian RODRIGUEZ
Les résultats du premier tour : Participation : 53,38% Iván Duque : 39,14% Gustavo Petro : 25,08% Sergio Fajardo : 23,73% Germán Vargas Lleras : 7,28% Umberto De La Calle : 2,06% Jorge Antonio Trujillo Sarment : 0,39% La participation est supérieure à ce qu’elle est habituellement, entre 40 et 45%, sans doute due à une mobilisation plus importante de la jeunesse, ce que j’ai pu constater dans différents centres électoraux. La qualification au second tour de Petro a, bien sûr, été (…)

Colombie : Découverte de 9 000 corps de victimes des paramilitaires (resumen latinoamericano)

Bolivar Infos
Le Procureur Général de Colombie a informé mercredi qu’on a comptabilisé plus de 9 000 cadavres de victimes du para-militarisme depuis 2006 après des recherches dans 30 des 32 départements du pays. Jusqu’à présent, ont été localisées 5 547 fosses communes avec le témoignage d’ex-membres du groupe paramilitaire Autodéfenses Unies de Colombie (AUC) qui ont participé au processus de démobilisation. Cette tâche a été dirigée par la Direction de la Justice Transitoire du Bureau du Procureur et (…)