Thème Colombie

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage

Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés (…)

Guerre totale contre le mouvement social

Maurice LEMOINE
« Si un peuple sort pour manifester au milieu d’une pandémie, c’est parce que le gouvernement est plus dangereux que le virus. » Sous cette forme ou sous une autre, ce slogan figurait sur d’innombrables pancartes, panneaux et banderoles quand, le 28 avril, dans les rues de Bogotá, Cali, Medellín, Pereira, Manizales, Neiva ou Pasto, des flots de manifestants ont commencé à se déverser. Une indignation majuscule portait les participants : trois jours auparavant, le gouvernement avait (…)

La disparition forcée est une pratique du terrorisme d’État : la police colombienne a fait disparaitre des centaines de personnes en un mois

Cecilia ZAMUDIO
L’artiste colombien Cizañero a réalisé ce dessin suite à l’apparition, dans un sac, de latête coupée d’un jeune homme que la police colombienne avait fait disparaitre il y a quelques jours. Plusieurs corps de manifestants qui ont été arrêtés -et que la police colombienne a fait disparaitre- ont commencé à apparaître, flottant sur les rivières de Colombie et dans des fosses clandestines. La Colombie subit une brutale répression d’État. Le peuple colombien est en grève générale depuis plus (…)

D’où vient et où va la Colombie ?

Romain MIGUS
D’insoutenables violences submergent la Colombie. L’armée, la police, et des groupes paramilitaires assassinent le peuple colombien impunément. Les Colombiens crient leur désespoir et leur rage en espérant que leur réalité transcende les frontières. Cela dure depuis longtemps, très longtemps, trop longtemps. Depuis la trahison de Simon Bolivar par Francisco de Paula Santander, au XIXe siècle, l’oligarchie colombienne n’a eu de cesse d’étouffer avec zèle toutes les velléités de révolte (…)

Cali, Colombie. Les nazis sont parmi nous !

Gérard FENOY
La répression d’une violence inédite qui s’abat sur les participants à la grève nationale commencée le 28 avril indigne tous les amis de la Colombie et de l’Amérique Latine : les autorités reconnaissent une trentaine de morts ; les ONG des Droits Humains annoncent plusieurs centaines de disparitions, des milliers de blessés, des viols dans les casernes, le vol à grande échelle des téléphones portables, sacs à main et autres pièces d’identité etc. Ce que nous appelons en France des « (…)

Colombie : 120 défenseurs des droits de l’homme assassinés et 255 personnes tuées lors de 66 massacres en 2020 (ONU)

ONU INFO
Près de 66 massacres ayant fait 255 morts et l’assassinat de 120 défenseurs des droits de l’homme ont été répertoriés en Colombie depuis le début de 2020, a annoncé mardi le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, qui appelle les autorités colombiennes à prendre « des mesures concrètes pour protéger la population dans un climat de violence accrue dans des régions éloignées ». « Il est tragique de voir tant de personnes être victimes de violences persistantes dans tout le pays. (…)

Venezuela : un deuxième site pétrolier attaqué en moins d’une semaine

ALMANAR
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé un nouvel attentat ayant visé une usine pétrochimique le samedi 31 octobre, estimant qu’il s’agit d’une attaque terroriste directe contre l’économie, l’industrie et les secteurs stratégiques du pays. Et accusant la Colombie d’avoir planifié l’attaque, sur instigation des États-Unis. C’est le deuxième attentat du genre contre un site pétrolier vénézuélien en moins d’une semaine. Le vendredi 30 octobre, M. Maduro avait fait état d’une (…)

Cuisine et politique colombo-vénézuélienne.

Hernando CALVO OSPINA
... A cette occasion, Maria Fernando Barreto, chercheuse colombo-vénézuélienne qui vit à Caracas, nous apprend à préparer un délicieux repas, avec des haricots rouges, mêlant les deux cultures, en nous parlant de la situation politique de ces deux nations sœurs... https://www.youtube.com/watch?v=vbDwdrUUlIE&t=311s

Colombie : Elles crient lorsque les criminels d’État ordonnent de se taire

Hernando CALVO OSPINA
Les jeunes de Soacha ont été victimes d’une nouvelle méthode des Forces armées : les « faux positifs ». C’est le gouvernement d’Uribe Velez qui la conçut, et le responsable de son développement fut son ministre de la Défense, futur président de la Colombie et Prix Nobel de la Paix, Juan Manuel Santos. Le fonctionnaire au visage arrogant affirma à Luz Marina Bernal qu’elle était la mère d’un chef narco-guérillero, mort dans un affrontement avec l’armée. Il précisa qu’il portait une tenue (…)

Le pilote particulier du président colombien meurt en transportant de la cocaïne pour le cartel de Sinaloa

Gonzalo GUILLEN, Julian MARTINEZ
Samuel David Niño Cataño, le pilote particulier du président colombien d’Iván Duque lors de de la campagne électorale et conseiller de confiance d’Álvaro Uribe Vélez, s’est crashé le mardi 3 décembre 2019, à la frontière entre le Guatemala et le Mexique. Il transportait une cargaison de cocaïne pour le cartel de Sinaloa depuis la Colombie. Niño Cataño était originaire de Villavicencio et était le frère d’Hernán Gómez Niño, un leader du parti [d’Uribe] Centro Democratico, et ancien (…)

Les États-Unis intensifient leur action de guerre contre le Venezuela à cause du... trafic de drogue ? (The Medium)

Caitlin JOHNSTONE
L’administration Trump envoie des navires de guerre pour patrouiller au large du Venezuela, la dernière escalade contre le gouvernement visé par une intervention hybride agressive de changement de régime américain. "Le président Donald Trump a annoncé mercredi que des navires de la marine sont envoyés au Venezuela alors que son administration intensifie ses opérations de lutte contre les stupéfiants dans les Caraïbes à la suite de l’inculpation de Nicolás Maduro pour trafic de drogue", (…)

"L’achat de vote est une coutume traditionnelle de la Colombie"

Romain MIGUS
En Colombie, ces derniers jours ont été marqués par des révélations extrêmement graves sur l’état de déliquescence du système politique du pays. L’affaire Merlano, du nom d’une politicienne condamnée pour achat de vote a connu d’extraordinaires rebondissements. Revenons sur cette trame politico-judiciaire qui passionne outre-Atlantique mais que, curieusement, taisent les médias occidentaux. Aida Merlano est une avocate colombienne. Elle se lance très jeune en politique, parrainée par le (…)