5

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage

On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous transmet leurs messages pour faire tomber les stéréotypes d’un pays méconnu et inciter les lecteurs à la solidarité.

Cédric Rutter a parcouru la Colombie durant 5 semaines en compagnie d’humanitaires et de travailleurs sociaux à la rencontre de communautés et d’individus. Le résultat : des témoignages sur un pays méconnu accompagnés de dizaines de photographies pour documenter la vie dans une Colombie en conflit depuis des dizaines d’années.

« En Colombie, vous pouvez voir des villes splendides, d’impressionnants espaces naturels et des étendues de plages sans fin. Il est parfaitement possible de visiter la Colombie et de ne pas remarquer la réalité sociale qui se cache derrière la version carte postale. Ce n’est pas ce que Cédric Rutter a fait. Ceci est un journal de bord très personnel, pas une énième analyse scientifique aride ni un pamphlet politico-dramatique. C’est un récit de voyage où alternent impressions d’un européen et conversations avec des Colombiens et des Colombiennes. Il s’agit de leur histoire, ce qui en dit beaucoup plus que les considérations académiques habituelles. » - Lode Vanoost, ancien membre de la Chambre des représentants de Belgique et journaliste pour DeWereldMorgen.be

« Un outil de formation et de sensibilisation. » - Angel Alvarez, éducateur et gestionnaire de projets de réhabilitation socio-économique pour paysans déplacés, aujourd’hui en exil à Bruxelles.

Le Livre La Colombie [Sans Ingrid ni Pablo] a été cité sur Arte dans l’émission Le Dessous des Cartes « pour aller plus loin ». Voir le replay

SBN : 9782954380681
224 pages / 60 photographies
Format : 11 x 18 cm
Version papier 12 €

POUR COMMANDER :
http://assolaguillotine.wordpress.com/2019/10/05/a-paraitre-la-colombie-sans-ingrid-ni-pablo-un-recit-de-voyage/

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

09/09/2021 12:38 par CAZA

Bonjour
Arte toujours aussi faux cul avec " Un dessous des cartes " qui raconte l’histoire sans fin de la droite et de la gauche , des narcos , des paramilitaires , des Farc , de la cocaïne Etc etc et se contente de renvoyer dos à dos tueurs et victimes .
Rien sur les US qui tirent les ficelles et pillent la Colombie depuis 60 ans .
Ce sont les Farc dit elle qui assassinent puis plus tard on apprend que 80% ( en fait 88 ) des assassinats sont attribués par l’ONU aux militaires et para .
Rien sur le génocide politique des Farc( 5000 assassinats ) après " un accord de paix "" entre 1985 et 90 . Rien sur les assassinats de parlementaires de gauche .
Bref toute l’histoire des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie est sur Wikipédia .Arte est toujours aussi bidon .
Un extrait en lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Mapirip%C3%A1n

09/09/2021 22:42 par CAZA

Bonsoir
Cartagena de Indias c’est la ville caraïbe des afrocolombiens

Les journées de fortes canicules les habitants des favelas pauvres comme Job tiennent salon familial dans la cathédrale pleine comme un oeuf .
La jeunesse est métissée et omniprésente . Les WE les fiestas avec décibels s’organisent sur les trottoirs avec cumbia et vallenato .
L’architecture de la vieille ville est a couper le souffle .

https://www.youtube.com/watch?v=aiAHtEbqals&ab_channel=AracatacaJonathan

11/09/2021 10:16 par CAZA

Bonjour
Les Amérindiens de Colombie vivent dans des réserves situées dans les cordières .
Ils sont victimes d’exactions et et leurs représentants d’assassinats .
Les terres qui leurs sont concédées suscitent des convoitises .
Le Museo del Oro de Bogota expose les chefs-d’oeuvre d’orfèvrerie des civilisations Colombiennes d’avant la colonisation .
Je l’ai visité en même qu’une délégation de femmes amérindiennes en tenues traditionnelles .
Leur émotion et leur émerveillement ( et leur surprise ) devant ce que leurs ancêtres avaient réalisé le tout dans un silence de recueillement c’était bouleversant

https://www.survivalinternational.fr/actu/11659

https://www.franceameriquelatine.org/colombie-sierra-nevada-assassinats-cibles-indigenes-projets-touristiques-nubia-rodriguez-le-vent-se-leve/

11/09/2021 19:18 par CAZA

Bonsoir
La Colombie c’est aussi la forêt amazonienne .
La déforestation y est pire que partout ailleurs .
Dans leurs logiques impérialiste les merdias n’en pipent mot ou publient des articles faux culs qui noient le poisson de la responsabilité de l’état et font croire que le problème est en cours de résolution ( Libé du 21 Août 2019 et d’autres )
Le chiffre des assassinats de militants écolos est trois fois celui du Brésil.

https://www.globalwitness.org/en/campaigns/environmental-activists/defending-tomorrow/
https://www.actulatino.com/2020/11/19/une-deforestation-inquietante-en-colombie-selon-lunion-internationale-pour-la-conservation-de-la-nature/

12/09/2021 10:07 par Assimbonanga

@Caza. Mais c’est une démocratie pourtant ! Tandis que Cuba et le Venezuela sont des dictatures. Bon, bien sûr, on ne sait pas quel tribunal international en a statué...

 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don