RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage

On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous transmet leurs messages pour faire tomber les stéréotypes d’un pays méconnu et inciter les lecteurs à la solidarité.

Cédric Rutter a parcouru la Colombie durant 5 semaines en compagnie d’humanitaires et de travailleurs sociaux à la rencontre de communautés et d’individus. Le résultat : des témoignages sur un pays méconnu accompagnés de dizaines de photographies pour documenter la vie dans une Colombie en conflit depuis des dizaines d’années.

« En Colombie, vous pouvez voir des villes splendides, d’impressionnants espaces naturels et des étendues de plages sans fin. Il est parfaitement possible de visiter la Colombie et de ne pas remarquer la réalité sociale qui se cache derrière la version carte postale. Ce n’est pas ce que Cédric Rutter a fait. Ceci est un journal de bord très personnel, pas une énième analyse scientifique aride ni un pamphlet politico-dramatique. C’est un récit de voyage où alternent impressions d’un européen et conversations avec des Colombiens et des Colombiennes. Il s’agit de leur histoire, ce qui en dit beaucoup plus que les considérations académiques habituelles. » - Lode Vanoost, ancien membre de la Chambre des représentants de Belgique et journaliste pour DeWereldMorgen.be

« Un outil de formation et de sensibilisation. » - Angel Alvarez, éducateur et gestionnaire de projets de réhabilitation socio-économique pour paysans déplacés, aujourd’hui en exil à Bruxelles.

Le Livre La Colombie [Sans Ingrid ni Pablo] a été cité sur Arte dans l’émission Le Dessous des Cartes « pour aller plus loin ». Voir le replay

SBN : 9782954380681
224 pages / 60 photographies
Format : 11 x 18 cm
Version papier 12 €

POUR COMMANDER :
http://assolaguillotine.wordpress.com/2019/10/05/a-paraitre-la-colombie-sans-ingrid-ni-pablo-un-recit-de-voyage/

URL de cet article 37346
   
Même Thème
Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule et unique raison pour laquelle certaines parties de la classe dirigeante n’aiment pas Trump, ce n’est pas parce qu’il ne défend pas leurs intérêts (il le fait), mais parce qu’il gère mal les événements et les récits d’une manière qui expose à la vue de tous la laideur de l’empire."

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.