Thème Colombie

Colombie : L’illusion et les menaces.

Benito PEREZ
Le Courrier, mardi 30 mai 2006. Attendue, la victoire d’Alvaro Uribe dès le premier tour de la présidentielle est encore plus nette qu’on ne le craignait. L’indéfectible allié de Washington a su rallier 7millions de Colombiens à son message martial : la guerre civile (le terrorisme, en langage « uribien ») ne cessera que par la défaite militaire de la guérilla (des terroristes, donc). En plaçant des cohortes de militaires sur les grands axes de circulation, Alvaro « Main dure » a réalisé (…)

La Colombie d’Ingrid Betancourt.

Maurice LEMOINE
Le Monde Diplomatique, avril 2006. Appuyés en sous-main par les paramilitaires d’extrême droite, les partis politiques qui soutiennent, en Colombie, le président Alvaro Uribe ont obtenu la majorité aux élections législatives du 12 mars. (...) Franco-colombienne, Mme Betancourt est devenue le symbole des otages du conflit qui déchire ce pays. Elue députée, puis sénatrice, elle s’y est très vite aliéné une grande partie de la classe politique en dénonçant, non sans courage, ses trafics et (…)

Racines de la Colombie, par Jesús Santrich.

« Cette nation s’appellerait Colombie » Simón Bolà­var Red Resistencia.org, mai 2006. Colombie ce n’est pas un vocable qui peut être réduit à signifier ce que ses géniteurs n’ont jamais voulu : c’est-à -dire, seulement la représentation d’une partie, certes importante, mais en fin de compte une partie infime du total évoqué par l’expression à son origine. La Colombie est une catégorie politique qui porte des notions comme la justice, l’égalité, la liberté, la démocratie, le (…)

Les USA prêts à déployer des troupes en Colombie - ColombiaJournal.

Garry LEECH
ColombiaJournal, 27 mars 2006 Alors que les medias dominants états-uniens ont fait une grande publicité à la récente mise en accusation de 50 chefs insurgés appartenant aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) de la part du Département de la Justice des Etats-Unis, une annonce faite par le Département d’Etat le lendemain a étrangement été négligée par la presse. Le 24 mars 2006 la secrétaire d’Etat assistante Anne Patterson a déclaré à la radio colombienne Radio Caracol (…)

Colombie : Alvaro Uribe affronte sa pire crise à six semaines du scrutin.

Benito PEREZ
Elections truquées, Etat infiltré par les paramilitaires et les « narcos », assassinats de militants, plan pour renverser Chávez... les accusations d’un ancien des services secrets mettent le président en difficulté. Le Courrier de Genève, jeudi 13 avril 2006. « Le plus grave scandale vécu par la Colombie depuis l’affaire Samper . » Depuis presque deux semaines, l’hebdomadaire colombien Semana suivi de ses confrères font souffler un vent de tempête sur le gouvernement d’Alvaro Uribe. (…)

Ingrid Betancourt, Renaud et les Américains, par Martha Zuluaga.

Solidaire, 18 mars 2006. Depuis quelques semaines, les médias diffusent de nombreux reportages sur l’ex-candidate à la présidence de la Colombie et à la radio, la chanson « Dans la jungle », du chanteur Renaud, progresse dans le hit-parade : Ligotée, bâillonnée / Avec ces porte-flingues / Devenus tes geôliers / Qui te citent Staline / Ou te lisent Mao / A toi qui, j’imagine, / Préférerais Rimbaud. Vraiment touchant, mais voilà un regard quelque peu simpliste, pour une situation fort (…)

Colombie : Faits et chiffres sur la violence et le terrorisme, par Garry Leech.

Colombie : Qui sont les véritables terroristes ? ColombiaJournal 20 février 2006. Après le 11 Septembre 2001, le prétexte de l’intervention états-unienne en Colombie, qui était au départ le combat contre les drogues illégales, est devenue le combat contre la terreur. Bien que les trois groupes armés colombiens étaient sur la liste états-unienne des organisations terroristes, il est vite apparu que l’organisation de gauche Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) serait la (…)

Colombie : Coup "˜"˜sans précédent’’porté contre l’oligarchie médiatique colombienne, par Numancia Martà­nez Poggi.

Numancia Martinez Poggi
[Loin des medias dominants, la vérité doit d’abord être recherchée, éventuellement, selon les moyens, selon les urgences, selon les disponibilités, par les medias alternatifs ou par les medias indépendants de l’oligarchie colombienne, voire par de simples citoyens agissant à leurs risques et périls. Une fois établie la vérité doit se frayer un chemin jusqu’au citoyens colombiens, voire jusqu’à l’audience internationale qui avait connu la première nouvelle mensongère. Il faut alors faire face (…)