Thème Colombie

Hugo Chávez et les otages colombiens, par Salim Lamrani.

Salim LAMRANI
Caracas, 10 janvier 2008, Manuel Colina, ABN Lundi 21 janvier 2007. La persévérance et l’obstination du président vénézuelien Hugo Chávez à obtenir la libération des otages colombiens ont porté leurs fruits. Le 10 janvier 2008, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont procédé de manière unilatérale et inconditionnelle à la libération de Consuelo González et de Clara Rojas, faisant ainsi montre de leur volonté d’obtenir un accord humanitaire avec le gouvernement (…)

Colombie - Quelques vérités sur Alvaro Uribe.

Nicolas JOXE
Alvaro Uribe Velez, Président de la Colombie. Uribe-Bush Le Monde, 14 janvier 2008. Difficile de ne pas réagir à l’article de Jacques Thomet "La vérité sur les FARC sort enfin" (Le Monde, 9 janvier). Pour qui connaît un tant soit peu la situation colombienne, sa lecture ne peut que provoquer stupeur et colère. Dressant un portrait particulièrement élogieux d’un président colombien qui aurait tout tenté pour libérer les otages aux mains des FARC, l’auteur y lance des accusations (…)

Libérations en Colombie : il est plus facile de disserter à l’infini sur le « rôle ambigu » de M. Chávez…

DIVERS
à lvaro Uribe Vélez, Président de la Colombie. Le Monde Diplomatique, dimanche 13 janvier 2008. Libérations en Colombie. La médiation réussie du président vénézuélien Hugo Chávez et la libération, le 10 janvier, par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), de deux de leurs otages civils " Consuelo González et Clara Rojas (plus, indirectement, le fils de cette dernière, Emmanuel, né en captivité) " prouvent, s’il en était besoin, qu’un échange humanitaire est (…)

Emmanuel, l’enfant colombien, ou le karma de l’Union Patriotique.

Numancia Martinez Poggi
Vendredi 11 janvier 2008 Au milieu du XXe siècle Jorge Eliécer Gaitán, défenseur de l’idéal socialiste, avait appelé à la concorde et à la patience avant de tomber sous les balles de la CIA - des centaines de milliers de Colombiens, libéraux ou présumés tels, disparaissent dans la tourmente. Camilo Torres Restrepo, débonnaire curé universitaire, de forte sensibilité sociale, avait au début des années 1960 mobilisé les énergies dans le Front Uni, avant d’être cerné par la répression (…)

Colombie. Les paysans du fleuve Cimitarra : une communauté rurale en résistance pacifique face à l’État terroriste.

Luis Alberto MATTA
Valle del Rà­o Cimitarra Prensa Rural (Colombie), 21 octobre 2007. Dédié à la mémoire ineffaçable de Leonardo Posada, parlementaire de l’Union patriotique assassiné à Barrancabermeja le 30 août 1986. Le 31 octobre 2001, pendant la campagne présidentielle, à lvaro Uribe Vélez a rencontré "Fremio Sánchez Carreño, alias Esteban", chef paramilitaire de Barrancabermeja. Lors de cette rencontre et d’autres, le futur président Uribe a signé des accords occultes avec des propriétaires (…)

Il n’est pas (encore) trop tard : Lisez la biographie d’à lvaro Uribe Vélez, Président de la Colombie.

Numancia Martinez Poggi
Décembre 2007. La biographie d’à lvaro Uribe Vélez, pas du genre autorisée, avait été complètement passée sous silence par la presse francophone. Elle était pourtant écrite par deux journalistes issus de l’un des piliers culturel de l’empire, le magazine Newsweek. "’El señor de las sombras" de Joseph Contreras et Fernando Gavarito, livre paru en 2002, n’a bien entendu jamais été traduit en français, malgré le grand intérêt que suscite la Colombie. Cet ouvrage est disponible gratuitement (…)

Libération des prisonniers en Colombie : lettre Ouverte au Président Sarkozy.

James PETRAS
Uribe-Sarkozy Bush-Uribe Sarkozy-Bush CouterPunch, 12 décembre 2007. Sur l’échange humanitaire de prisonniers politiques en Colombie et aux Etats-Unis. J’ai lu avec grand intérêt la lettre que vous avez écrite à Manuel Marulanda, le dirigeant des FARC. Je partage avec vous cet élan humanitaire pour mettre fin à l’emprisonnement des prisonniers politiques en Colombie. Cependant, soyons clairs, de principes et réalistes à ce sujet : La liberté des prisonniers politiques détenus par (…)

Colombie - Mon retour au maquis, par Rodrigo Granda, chef des FARC, médiateur pour l’échange humanitaire.

reprise d’article
Retour de Rodrigo Granda (à droite) en Colombie, Octobre 2007, photo : FARC. [A ce moment-là nous ne savions rien de la demande et des démarches de Sarkozy. Le Mandaté n’en a jamais parlé. C’est après notre deuxième refus, lors d’une nouvelle conversation, que le Mandaté fut contraint d’expliquer ce qui se passait : « Le gouvernement a pris la décision de libérer Granda. Cela n’est pas extensif à Jhon Jairo. C’est un geste unilatéral du gouvernement qui agit ainsi pour des raisons d’État à (…)

Colombie : Ingrid Betancourt sera-t-elle libérée ? par André Maltais.

André MALTAIS
L’aut’journal16 octobre 2007. La franco-colombienne, Ingrid Bétancourt, chef d’un parti environnementaliste, a été enlevée le 23 février 2002 près de la municipalité de Florencia, en compagnie de sa responsable de campagne électorale, Clara Rojas. Elle est détenue par les Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC), une guérilla mythique, en armes depuis 1964, et qui a résisté à une dizaine de présidents et aux plans américains Colombie et Patriote. Les FARC, « l’ennemi (…)

Guérilla en Colombie : la fin et les moyens, entretien exclusif avec Rodrigo Granda des FARC-EP.

DIVERS
solidaritéS, 5 septembre 2007. Entretien exclusif avec Rodrigo Granda. Le 24 juillet dernier, à la Havane, notre journal a obtenu un entretien exclusif avec Rodrigo Granda, membre de la Commission internationale des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP), enlevé au Venezuela par la police secrète colombienne, incarcéré, puis sorti de prison à la demande de Nicolas Sarkozy. Il permet de mieux comprendre les positions de ce mouvement politico-militaire très (…)

Les Insurgés colombiens prêts au dialogue.

Numancia Martinez Poggi
Chavez-Uribe Jeudi 6 septembre 2007. Sollicité par la sénatrice colombienne Piedad Córdoba, le président vénézuélien Hugo Chávez vient de s’engager à jouer un rôle de facilitateur dans la recherche de l’Échange humanitaire de prisonniers en Colombie. Chávez entretient des relations cordiales avec le président colombien Uribe Vélez malgré des visions, politiques et stratégiques, diamétralement opposées. Par principe Chávez souhaite entretenir des relations cordiales avec (…)

Colombie : Ces syndicalistes assassinés qui hantent les transnationales.

Benito PEREZ
Alvaro Uribe, Président de la Colombie. Le Courrier, 25 juillet 2007. Le grand déballage sur les crimes paramilitaires a commencé en Colombie. Avec les aveux en mars dernier de Chiquita et le procès intenté actuellement à Drummond, les Etats-Unis s’interrogent sur la responsabilité de leurs transnationales dans la campagne de terreur qui a coûté la vie à 2400 syndicalistes depuis 1991. La cinquantaine de mineurs exténués vient juste de quitter la mine de charbon de La Loma, ce 12 mars (…)