Thème Colombie

Le porte-parole de l’ELN renonce à la guerre et cherche ’’un consensus national’’ pour la paix en Colombie

Telesur
Le porte-parole de l’Armée de Libération Nationale de Colombie (ELN), Francisco Galán, a annoncé son renoncement à la guerre pour contribuer à un accord de paix avec le Gouvernement du président à lvaro Uribe, avec lequel il a décidé de chercher des alternatives qui permettent « le dépasser définitivement » le conflit armé colombien. « De manière volontaire j’ai pris la décision de renoncer à la guerre. Non à mes convictions, j’ai renoncé à la guerre. Je crois que c’est le moment où le (…)

Les Farc considèrent inadmissibles les demandes de libérer unilatéralement Ingrid Betancourt

TeleSUR _ 03/04/08 Dans un texte écrit par Rodrigo Granda et le commandant partisan Jesus Santrich, les FARC assurent que "seulement suite à un échange de prisonniers seront libérés les captifs de nos campements". Le chancelier des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), Rodrigo Granda, a qualifié ce jeudi "inadmissible" la demande de libération de l’ex candidate à la présidentielle Ingrid Betancourt, comme nouveau geste unilatéral. Il faut que le gouvernement colombien (…)

FARC : le coût des initiatives humanitaires unilatérales

James PETRAS
PREAMBULE : Attention : Une analyse radicale, sans complaisance, agressive et non dénuée de fondements par James Petras, sur les limites/dangers de la diplomatie des gouvernements d’Amérique Latine lors du dénouement de la crise Andine de mars dernier entre Colombie et Equateur/Venezuela. A la décharge de Chavez, Correa, Ortega et les autres, on peut dire qu’ils ont été élus sur un mandat qui ne prévoyait pas le soutien aux FARC ni l’extension de leur politique à la Colombie. Ils ne sont (…)

Le cadavre exhibé par la Colombie comme celui d’un guérillero du campement de Raúl Reyes était celui d’un civil Equatorien

Telesur
Les autorités colombiennes affirment que le corps qu’elles ont emmené avec celui de Raúl Reyes était celui de Julián Conrado (sur la photographie), membre du secrétariat des FARC. Après avoir appris que la personne côtoyant Raúl Reyes sur une photographie diffusée à la réunion de l’OEA et présentée comme le ministre Equatorien Gustavo Larrea était en réalité un dirigeant socialiste Argentin, on découvre aujourd’hui une nouvelle preuve des mensonges du gouvernement Colombien. Cela s’ajoute (…)

L’OEA rejette l’incursion militaire de la Colombie en Equateur

Telesur
Caracas, le 18 mars 2008 (venezuelanalysis.com) - Après quatorze heures d’intenses débats, la réunion des Ministres des Affaires Etrangères de l’Organisation des Etats Américains (OEA) a approuvé, tôt ce matin à Washington, une résolution ratifiant la déclaration du Groupe de Rio du 7 mars, qui rejetait l’incursion militaire de la Colombie en Equateur du 1er mars. L’incursion a causé la mort de 25 personnes, y compris le commandant en second des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (…)

Un talent argentin au service du gouvernement français.

Nora VEIRAS
Mario Sandoval a fait ses classes dans la sinistre Coordination Fédérale puis s’est « internationalisé » en tant qu’« expert ». Il s’est fait des amis au sein de la droite armée de Colombie, dans les services de renseignement ainsi que parmi les universitaires français. A presque 55 ans, on a un peu oublié les raisons qui lui ont valu le surnom de « Churrasco » (grillade). C’était un beau gosse ? un « churro » comme on disait dans le temps ?, déclare quelqu’un qui n’a rien oublié de Mario (…)

Colombie : vague d’assassinats après la manifestation du 6 mars [et toujours le silence total des médias]

Telesur
Une fois éloignés les grands médias, les psychopathes des groupes paramilitaires colombiens sont entrés de nouveau en action, cette fois contre les organisateurs de la marche du 6 mars 2008 qui avait regroupé 200.000 personnes à Bogota et 100.000 dans le reste du pays. Alors : la "démocratie" d’Uribe en action à l’écart des médias, ou les médias en (in)action à l’écart de la "démocratie" d’Uribe ? Les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent les assassinats et (…)

Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat

Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses (…)

Liens entre la CIA et les groupes paramilitaires de Colombie

DIVERS
SEMANA révèle des documents récemment déclassfiés à Washington qui laissent des preuves sur les relations de la CIA avec des groupes paramilitaires colombiens naissants. Diego Fernando Murillo Bejarano, ’Don Berna’ est un homme qui parle peu mais qui connait des milliers de secrets. peu d’informations sont sorties de sa bouche, bien qu’il ait été un des protagonistes de l’histoire de la violence en Colombie dans les trois dernières décennies. En effet, dans les auditions publiques Justice (…)

La mère d’Ingrid Betancourt à Cuba avec Hugo Chavez.

Chavez à Cuba pour sa première visite depuis que Raul Castro est président. AP - 8 mars 2008. LA HAVANE - Le président vénézuélien Hugo Chavez était samedi à Cuba, pour sa première visite -surprise- dans l’île depuis que Fidel Castro a transmis le pouvoir à son frère Raul. Il était accompagné de Yolanda Pulecio, la mère de l’otage franco-colombienne des FARC Ingrid Betancourt. La sénatrice colombienne Piedad Cordoba, médiatrice dans la crise des otages aux côtés de Chavez, était (…)

LES $300 MILLIONS DE CHAVEZ AUX FARC : UNE INVENTION

Greg PALAST
Rédaction : bien que les événements aient évolué depuis la rédaction de cet article de Greg Palast, ce dernier nous donne un petit - tout petit - aperçu de l’étendue de la désinformation, volontaire ou non, à laquelle les grands médias peuvent se livrer. Bonne lecture quand même. C’est dingue, non ? Le semaine dernière, la Colombie a envahi l’Equateur, a tué un chef de la guérilla dans la jungle, puis a ouvert son ordinateur portable et… devinez ce que les Colombiens ont trouvé ? Un (…)

La Colombie d’Uribe déstabilise la Nouvelle Amérique Latine

James J. BRITTAIN
Quelques semaines après que l’Equateur et le Venezuela ont appelé le gouvernement Colombien à considérer la nécessité d’une paix et de négociations avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-AP), l’administration du Président à lvaro Uribe Vélez a lancé un vaste assaut aérien et terrestre contre le mouvement insurrectionnel - non dans les limites des frontières Colombiennes, mais sur le territoire souverain du sol Equatorien. Le 1er mars 2008, l’Etat Colombien, (…)