RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Le porte-parole de l’ELN renonce à la guerre et cherche ’’un consensus national’’ pour la paix en Colombie

Le porte-parole de l’Armée de Libération Nationale de Colombie (ELN), Francisco Galán, a annoncé son renoncement à la guerre pour contribuer à un accord de paix avec le Gouvernement du président à lvaro Uribe, avec lequel il a décidé de chercher des alternatives qui permettent « le dépasser définitivement » le conflit armé colombien.

« De manière volontaire j’ai pris la décision de renoncer à la guerre. Non à mes convictions, j’ai renoncé à la guerre. Je crois que c’est le moment où le pays doit être tenu de rechercher la paix », a t-il déclaré à des journalistes après sa rencontre avec le président Uribe à la Maison de Nariño.

Galán a conversé pendant une heure et demie avec Uribe pour lui proposer un « grand consensus national dans lequel prendrait part tous les acteurs » de la Colombie, pour trouver une solution au conflit.

« Le président m’a autorisé à maintenir une relation permanente avec le Commando Central (Coce, de l’ELN) pour chercher une issue vers la paix », a spécifié Galán.

Le chef partisan a dit que lors de la réunion il a dit au président colombien que l’écrivain et prix Nobel de la Paix, Gabriel Garcia Marquez, avait demandé au Gouvernement et à l’ELN qu’ils « comprennent que la route de la guerre était terminée et que l’on devait ouvrir d’autres chemins vers la paix ».

En ce sens, Galán a annoncé son renoncement à la guerre, sans renier l’ELN ni ses convictions, et a déclaré qu’il aspirait à promouvoir un grand projet dans tout le pays pour que « tous les colombiens s’engagent sur la voie de la paix ».

En ce sens il a manifesté son intérêt de renouer le dialoguer et le président Uribe a accepté.

Le gouvernement et l’ELN avaient entamé des dialogues de paix en décembre 2005 à Cuba. Depuis le début, la négociation a été observée par des garants nationaux, dirigeants cubains et Garcà­a Márquez lui-même.

Le dialogue a eu des hauts et des bas, des accords et des désaccords. En décembre dernier, les parties ont quitté la table sans réussir à se mettre d’accord sur un « Accord de principe éventuel », qui inclurait un cessez le feu et la fin des hostilités pendant six mois, cadre qui permettrait au groupe partisan de libérer les otages qu’il détient.

Bogota exigeait que ELN regroupe ses hommes dans une ou plusieurs zones afin de vérifier le cessez le feu, mais les rebelles ont refusé considérant que ce serait un « suicide » et ils ont proposé de chercher un autre type de vérification où des observateurs nationaux et internationaux interviendraient en cas de violation de la trêve.

Mais ce jeudi, c’est Galan lui-même qui a ouvert un nouveau chapitre du processus de paix. « J’ai désormais la tâche de trouver des alternatives au regroupement des forces (rebelles) », a t-il souligné.

TeleSUR - Efe - Semana / nn - AV

»» Portavoz del ELN renuncia a la guerra y busca ’’consenso nacional’’ para la paz en Colombia
URL de cet article 6322
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

[Jusqu’à présent] le savoir a toujours coulé vers le haut, vers les évêques et les rois, jamais vers les serfs et les esclaves.

Julian Assange

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.