Thème Colombie

Etat, paramilitarisme et oppositions armées en Colombie : les enjeux d’un échange humanitaire à haut risque.

Maurice LEMOINE
Bush-Uribe solidaritéS, 11 juillet 2007. Mardi 26 juin, avec la collaboration du Groupe de travail Simon Bolivar et du journal Le Courrier, notre bimensuel organisait une soirée à Genève sur les enjeux de la guerre en Colombie, à laquelle ont pris part 120 personnes. Aux côtés de Maurice Lemoine, rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique, à qui nous avions demandé une introduction, nous avions fait appel au Département fédéral des affaires étrangères, qui a décliné notre (…)

Colombie : les évolutions inattendues du processus de démobilisation des paramilitaires.

Garry LEECH
Colombia Journal, 17 mai 2007. Cela devait être simple, la voie royale pour la réinsertion des dirigeants des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC) dans la société colombienne et la possibilité pour eux d’entrer dans l’arène politique. Selon le plan de départ, les dirigeants du paramilitarisme devaient révéler les emplacements des charniers et nommer quelques politiciens et quelques officiers militaires coupables d’avoir collaboré avec eux. D’une part, ces « révélations » devaient (…)

Colombie : Le test Chomsky. Pourquoi la fin de la Guerre froide n’a aucune importance. La guerre terroriste des Etats-Unis, par D. Stokes.

Doug STOKES
Chomsky.info et Aqnt98, Octobre 2003. Les analystes de la politique étrangère, aussi bien les libéraux que les conservateurs, ainsi que la majorité des universitaires spécialistes des relations internationales, considèrent que la politique étrangère des Etats-Unis est débonnaire et démocratique. La Guerre froide est généralement analysée en termes bipolaires avec un est fondamentalement hostile et expansionniste et un Occident sur la défensive - bien que réagissant parfois avec excès. Avec (…)

Colombie. Des bananes (Chiquita Brands) qui ruissellent de sang, Guido Piccoli.

Il manifesto, vendredi 16 mars 2007. Si José Arcadio Secondo avait été syndicaliste cueilleur de bananes ces années-ci et non pas à Macondo il y a trois-quarts de siècle, il aurait eu encore mois de probabilité de mourir de vieillesse. Les bananes, à l’époque comme aujourd’hui, continuent à ruisseler de sang. C’est ce que confirme la sentence du tribunal de Washington, qui a condamné Chiquita Brands (des fameuses « Chiquita 10 e lode ! » ? NDT), à payer une amende de 25 millions de dollars (…)

Colombie : la para-société passe aux aveux. Fredy Muñoz Altamiranda.

[Correspondant de TeleSur en Colombie, détenu par les forces de l’« ordre », accusé sans preuve -et pour cause- de soutien à la rébellion, Fredy Muñoz a été libéré le mardi 9 janvier 2007 grâce à une campagne internationale. Innocent, il est resté 52 jours en prison. C’est une pratique très généralisée en Colombie, l’arrestation de ceux qui osent dénoncer le régime de terreur. Etant donné que les personnes libérées ne sont pas à l’abris de la répression para-militaire, la vigilance et la (…)

Colombie : arrestation d’un correspondant de TeleSur à Bogotá, par Sébastien Brulez.

Caracas, 1er décembre 2006. Atteinte à la liberté de la presse en Colombie Le 19 novembre dernier, Fredy Muñoz, journaliste de la télévision latinoaméricaine TeleSur, était arrêté à l’aéroport de Bogotá, au retour d’un voyage au siège de la chaîne à Caracas. Les autorités colombiennes n’ont apporté aucune preuve tangible pour justifier son arrestation et les graves accusations qui sont portées contre lui. Tout indique à penser qu’il s’agit là d’une tentative de déstabilisation et de (…)

Qui a peur des défenseurs des Droits Humains colombiens à la Commission Européenne ?

Amnesty International-Belgique Francophone, 17 octobre 2006. Communiqué de Presse Mercredi 18 octobre, la Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt (FICIB) inaugurera dans les bâtiments de la Commission Européenne (bâtiment Charlemagne) une exposition internationale. Au-delà du cas devenu emblématique d’Ingrid Betancourt, cette exposition visait à alerter l’opinion publique et le monde politique sur la situation des personnes séquestrées en Colombie et voulait proposer au (…)

Colombie : Les guérilleros héroïques, par Allende La Paz - ANNCOL.

ANNCOL, 10 octobre 2006. Le 8 octobre dernier nous avons commémoré une nouvelle fois la Journée du Guérillero Héroïque. La mort du médecin Ernesto Guevara de la Serna -le mythique Che- fut le début de son immortalité. Ce 9 octobre 1967 le Che a été assassiné par un obscur membre des forces armées boliviennes aux ordres de la CIA et du gouvernement des Etats-Unis. A son bourreau, le Che a dit avec son caractère de révolutionnaire : « Visez bien et soutenez fermement votre arme, vous allez (…)

L’invasion du Liban et le conflit colombien, par Alberto Pinzón Sánchez - ANNCOL.

ANNCOL, 4 septembre 2006. Depuis un mois les medias-mensonges officiels du régime colombien tentent de diffuser dans l’opinion publique deux thèmes de propagande : le premier, c’est que la légalisation du paramilitarisme de l’Etat est un succès total et que ces grandes réussites juridiques peuvent être obtenues avec les Insurgés ; et le deuxième, c’est que l’heure est venue de parvenir à l’« issue négociée » du conflit colombien, vieux de plus de 50 ans et conduit selon le concept (…)

La Colombie face à l’empire aujourd’hui, par Alberto Pinzón Sánchez.

[« 48 guérilleros qui après 40 ans de lutte armée et de résistance à l’extermination officielle se sont multipliés par mille. » « Ils apprennent alors quelque chose qui surgit de la réalité sociale : la guerre de guérilla. » « Depuis leur origine les guérillas ont un programme politique »] Alberto Pinzón Sánchez, médecin, anthropologue, a participé à la Commission des Notables lors du Processus de Paix en Colombie. Actuellement en tant qu’essayiste il essaie de contribuer à la recherche (…)

Colombie : Les FARC-EP sont-elles coca-dépendantes ? par J.J. Brittain, R. J. Sacouman - ANNCOL.

ANNCOL, 24 mars 2006. Les medias de masse, les revues universitaires, et y compris des rapports d’origine officielle, ont explicitement ou implicitement fait état de la puissance des FARC-EP. Tandis que certaines analyses ont examiné la capacité des Insurgés à faire face à l’accentuation de l’effort contre-insurrectionnel des Etats-Unis et de la Colombie, d’autres auteurs ont noté l’habileté des FARC-EP pour étendre leur présence sur le terrain tout en augmentant leurs effectifs par une (…)

Colombie : Faible mandat pour Uribe devant une abstention massive, par Dan Feder - Narco News.

Traduction "Uribe, tu sais compter à rebours, j’espère ?" par Cuba Solidarity Project Diffusion autorisée et même encouragée Merci de mentionner les sources. La vraie nouvelle est la marginalisation des pauvres et le renforcement de la Gauche. Narco New, 30 mai 2006. Bogota : Au cours des quatre dernières années, les correspondants étasuniens et autres basés à Bogota ont pratiquement passé tout leur temps à s’extasier sur l’incroyable popularité du Président colombien. Selon le mythe, (…)