RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Colombie

Qui a peur des défenseurs des Droits Humains colombiens à la Commission Européenne ?

Amnesty International-Belgique Francophone, 17 octobre 2006. Communiqué de Presse Mercredi 18 octobre, la Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt (FICIB) inaugurera dans les bâtiments de la Commission Européenne (bâtiment Charlemagne) une exposition internationale. Au-delà du cas devenu emblématique d'Ingrid Betancourt, cette exposition visait à alerter l'opinion publique et le monde politique sur la situation des personnes séquestrées en Colombie et voulait proposer au spectateur une vision globale de la crise des droits humains en Colombie. Cette crise est profonde, et ne se limite pas à la seule question, bien sûr dramatique, des personnes séquestrées. Amnesty International-Belgique Francophone a ainsi prêté sa collaboration à cette exposition, avec un panneau consacré aux défenseurs des droits humains en Colombie. Des défenseurs menacés, harcelés, bâillonnés, enlevés ou assassinés et qui ont souvent les plus grandes difficultés à accomplir tout (…) Lire la suite »

Colombie : Les guérilleros héroïques, par Allende La Paz - ANNCOL.

ANNCOL, 10 octobre 2006. Le 8 octobre dernier nous avons commémoré une nouvelle fois la Journée du Guérillero Héroïque. La mort du médecin Ernesto Guevara de la Serna -le mythique Che- fut le début de son immortalité. Ce 9 octobre 1967 le Che a été assassiné par un obscur membre des forces armées boliviennes aux ordres de la CIA et du gouvernement des Etats-Unis. A son bourreau, le Che a dit avec son caractère de révolutionnaire : « Visez bien et soutenez fermement votre arme, vous allez tuer un homme ! » A ce moment-là Manuel Marulanda Vélez poursuivait sa voie de guérillero soulevé les armes à la main depuis 1948, depuis l'époque connue en Colombie comme La Violence. Le parti conservateur au pouvoir avait organisé La Violence contre les communistes, les libéraux, les socialistes et tout ce qui n'avait rien à voir avec les godos. Par la suite, quand le Parti libéral a abandonné les guérilleras du Llano, après l'assassinat de Guadalupe Salcedo, Manuel Marulanda et la direction (…) Lire la suite »

L’invasion du Liban et le conflit colombien, par Alberto Pinzón Sánchez - ANNCOL.

ANNCOL, 4 septembre 2006. Depuis un mois les medias-mensonges officiels du régime colombien tentent de diffuser dans l'opinion publique deux thèmes de propagande : le premier, c'est que la légalisation du paramilitarisme de l'Etat est un succès total et que ces grandes réussites juridiques peuvent être obtenues avec les Insurgés ; et le deuxième, c'est que l'heure est venue de parvenir à l'« issue négociée » du conflit colombien, vieux de plus de 50 ans et conduit selon le concept anticommuniste de Guerre de basse intensité. A quoi peut bien être dû ce subit revirement ? Lors de la dernière campagne pour la réélection du miniführer Uribe Vélez, ce dernier annonçait sur tous les tons, comme un Saint-Georges colombien, qu'il ne se reposerait pas avant d'avoir détruit la Basilique communiste en Colombie. Procédons par thèmes. Essayons de saisir le contexte global qui nous permette de comprendre. Premièrement. La légalisation des paramilitaires de l'Etat, qui ne faisait pas (…) Lire la suite »

La Colombie face à l’empire aujourd’hui, par Alberto Pinzón Sánchez.

[« 48 guérilleros qui après 40 ans de lutte armée et de résistance à l'extermination officielle se sont multipliés par mille. » « Ils apprennent alors quelque chose qui surgit de la réalité sociale : la guerre de guérilla. » « Depuis leur origine les guérillas ont un programme politique »] Alberto Pinzón Sánchez, médecin, anthropologue, a participé à la Commission des Notables lors du Processus de Paix en Colombie. Actuellement en tant qu'essayiste il essaie de contribuer à la recherche de l'issue politique au conflit de son pays. ANNCOL, décembre 2005. Conférence donnée à l'occasion du Forum sur les Droits Humains le 9 décembre 2005 à Alicante, en Espagne. Alberto Pinzón Sánchez analyse politiquement et historiquement les causes du conflit colombien, et il lance un appel ému à la solution politique du conflit en défense du droit à la vie pour les Colombiens. Je vis exilé dans un pays du nord de l'Europe depuis plus de trois ans, lorsque j'ai été contraint de (…) Lire la suite »

Colombie : Les FARC-EP sont-elles coca-dépendantes ? par J.J. Brittain, R. J. Sacouman - ANNCOL.

ANNCOL, 24 mars 2006. Les medias de masse, les revues universitaires, et y compris des rapports d'origine officielle, ont explicitement ou implicitement fait état de la puissance des FARC-EP. Tandis que certaines analyses ont examiné la capacité des Insurgés à faire face à l'accentuation de l'effort contre-insurrectionnel des Etats-Unis et de la Colombie, d'autres auteurs ont noté l'habileté des FARC-EP pour étendre leur présence sur le terrain tout en augmentant leurs effectifs par une politique de recrutement. Parmi ces études, cependant, rares sont celles qui effectuent une analyse quantitative de la dépendance des FARC-EP vis-à -vis de la cocaïne, ou qui réalisent une observation de leur relation directe avec l'industrie de la coca. C'est l'accusation qui est faite par les Etats colombien et états-unien. C'est l'excuse qui sert à justifier le Plan Colombie, la « guerre à la drogue » des Etats-Unis et de la Colombie ; et c'est, nous le montrons, un mensonge. Durant la guerre (…) Lire la suite »

Colombie : Faible mandat pour Uribe devant une abstention massive, par Dan Feder - Narco News.

Traduction "Uribe, tu sais compter à rebours, j'espère ?" par Cuba Solidarity Project Diffusion autorisée et même encouragée Merci de mentionner les sources. La vraie nouvelle est la marginalisation des pauvres et le renforcement de la Gauche. Narco New, 30 mai 2006. Bogota : Au cours des quatre dernières années, les correspondants étasuniens et autres basés à Bogota ont pratiquement passé tout leur temps à s'extasier sur l'incroyable popularité du Président colombien. Selon le mythe, pour la première fois les colombiens ont un président qui travaille nuit et jour, sans relâche, pour améliorer leur sort. L'article suivant du Boston Globe, publié la veille de l'élection, en est un exemple typique : « Actif et fonceur, le président colombien Alvaro Uribe n'hésite pas à passer un coup de fil dès l'aube à un des ses assistants lorsqu'une idée lui vient soudainement à l'esprit ou un Dimanche lorsqu'il a besoin d'aide pour répondre à une question lors de ses réunions à la (…) Lire la suite »

Colombie : L’illusion et les menaces.

Benito PEREZ
Le Courrier, mardi 30 mai 2006. Attendue, la victoire d'Alvaro Uribe dès le premier tour de la présidentielle est encore plus nette qu'on ne le craignait. L'indéfectible allié de Washington a su rallier 7millions de Colombiens à son message martial : la guerre civile (le terrorisme, en langage « uribien ») ne cessera que par la défaite militaire de la guérilla (des terroristes, donc). En plaçant des cohortes de militaires sur les grands axes de circulation, Alvaro « Main dure » a réalisé un coup de maître. Après une décennie d'insécurité chronique autour des grandes villes, le président sortant a su créer l'illusion presque parfaite d'un retour à la normale. D'autant que des statistiques taillées sur mesure ont enjolivé le tableau. La mise en scène de la démobilisation des Autodéfenses unies de Colombie (AUC) a fait le reste ; nombre de Colombiens ont vu en ce grand fermier l'homme fort dont le pays aurait besoin. Tant pis si les exactions policières et militaires se sont (…) Lire la suite »

La Colombie d’Ingrid Betancourt.

Maurice LEMOINE
Le Monde Diplomatique, avril 2006. Appuyés en sous-main par les paramilitaires d'extrême droite, les partis politiques qui soutiennent, en Colombie, le président Alvaro Uribe ont obtenu la majorité aux élections législatives du 12 mars. (...) Franco-colombienne, Mme Betancourt est devenue le symbole des otages du conflit qui déchire ce pays. Elue députée, puis sénatrice, elle s'y est très vite aliéné une grande partie de la classe politique en dénonçant, non sans courage, ses trafics et sa corruption. Très critique à l'égard des mouvements d'opposition armée, elle n'en plaide pas moins pour une issue négociée du conflit. C'est sous les couleurs de son petit parti, Oxygène vert, qu'elle s'engage dans la campagne pour l'élection présidentielle du 26 mai 2002. A quelques mois de cette échéance, le 20 février, le gouvernement rompt les conversations de paix menées avec les FARC, à proximité de San Vicente del Caguán, dans une vaste zone démilitarisée. Menant une violente (…) Lire la suite »

Racines de la Colombie, par Jesús Santrich.

« Cette nation s'appellerait Colombie » Simón Bolà­var Red Resistencia.org, mai 2006. Colombie ce n'est pas un vocable qui peut être réduit à signifier ce que ses géniteurs n'ont jamais voulu : c'est-à -dire, seulement la représentation d'une partie, certes importante, mais en fin de compte une partie infime du total évoqué par l'expression à son origine. La Colombie est une catégorie politique qui porte des notions comme la justice, l'égalité, la liberté, la démocratie, le républicanisme authentique, l'autodétermination, la dignité, l'intégration, etc., et qui rejette par l'action créatrice la permanence du colonialisme, de la monarchie, de l'absolutisme, de la tyrannie, de l'esclavage, de la servitude et de la soumission. Colombie signifie soif d'indépendance et de bien-être, Colombie signifie avancer pas à pas dialectiquement pour réunir les parties du contexte latino-américain et caribéen dans une dimension hémisphérique qui devient, par la force des choses, utopie (…) Lire la suite »

Les USA prêts à déployer des troupes en Colombie - ColombiaJournal.

Garry LEECH
ColombiaJournal, 27 mars 2006 Alors que les medias dominants états-uniens ont fait une grande publicité à la récente mise en accusation de 50 chefs insurgés appartenant aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) de la part du Département de la Justice des Etats-Unis, une annonce faite par le Département d'Etat le lendemain a étrangement été négligée par la presse. Le 24 mars 2006 la secrétaire d'Etat assistante Anne Patterson a déclaré à la radio colombienne Radio Caracol que, bien que les Etats-Unis n'allaient pas entreprendre d'action unilatérale pour capturer les leaders des FARC, ils interviendraient si le gouvernement colombien les y invitait. Etant donné qu'il ne manque plus que le déploiement de troupes de combat à l'intervention du gouvernement des Etats-Unis, il est clair que les propos de Patterson avaient pour objectif d'exprimer la volonté du gouvernement Bush de déployer des troupes en Colombie pour combattre la guérilla. La mise en accusation des (…) Lire la suite »