RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Colombie

Colombie

Piedad Cordoba : Uribe ne peut pas dissimuler la crise générée par l’implication avec les paramilitaires

Telesur

En accord avec les déclarations offertes par la sénatrice colombienne Piedad Cordoba au journal espagnol El Paà­s, il s’avère à chaque fois plus difficile pour le président à lvaro Uribe Velez de dissimuler la crise et son implication avec les paramilitaires.

Le journal fait le compte rendu du rôle de médiateur de la sénatrice face aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et du rôle d'assistance face aux récentes libérations de détenus, des actions menées avec l'appui du Gouvernement du Vénézuéla. Elle a dit que dans son pays, pour le cas des paramilitaires, "ils ont en partiz disparus parce que tous ces gens sont en prison". En outre, elle a rappelé à propos du partenaire et cousin du Président de Colombie, Mario Uribe, qui fait l'objet d'une enquête et dont la détention a été ordonnée mercredi dernier, que ce dernier a tenté de fuir la justice en se rendant à l'ambassade du Costa Rica qui lui a refusé l'asile politique. Elle a assuré qu'en réalité, Uribe cherche une sortie pour tous les inculpés parce que ceux qui sont en prison ne sont pas disposés à être les seuls à payer pour ce qui c'est produit. Pour Cordoba, le Président de Colombie "a un dossier chaud dans les mains. Ce n'est déjà plus une simple crise qui (…) Lire la suite »

Colombie, le narcorégime s’effrite.

COMAGUER
La cour suprême vient d'inculper MARIO URIBE ESCOBAR cousin germain et soutien du président pour complicité avec les paramilitaires. Cette arrestation est la plus spectaculaire d'une longue série puisque ce ne sont pas moins de 63 parlementaires Uribistes qui ont déjà subi le même sort soit comme complices ou inspirateurs de massacres ou de déplacements de paysans suivis de l'appropriation de leurs terres. MARIO URIBE ESCOBAR a tenté de fuir en se réfugiant à l'ambassade du Costa-Rica mais l'ampleur des manifestations populaires devant la dite ambassade l'a convaincu de se soumettre à la justice de son pays. Cette dégradation très rapide du régime a incité ALAJANDRO FAN un militant du PARTI COMMUNISTE COLOMBIEN CLANDESTIN (PCCC) à lancer sur un site Internet des FARC-EP un appel au passage à l'action. Précisons qu'il existe en Colombie deux partis communistes : un PARTI COMMUNISTE légal et un parti clandestin (PCCC) qui est la branche urbaine des FARC. Le développement du PCCC (…) Lire la suite »
Colombie

Le Syndicat pétrolier colombien dénonce la tentative de meurtre à l’encontre de son président

Telesur

Le syndicat des travailleurs pétroliers de Colombie a informé ce jeudi que deux sicarios ont tenté d’assassiner le président de l’organisation, Jorge Gamboa, et ont dénoncé que les délinquants se sont enfuis avec l’aide de la police.

Dans un communiqué, l'Union Syndicale Ouvrière (USO) a indiqué que « deux sicarios se sont approchés » de Gamboa, « un d'eux était armé », mais que plusieurs personnes présentes sur les lieux « ont permis d'empêcher que celui-ci n'assassine le compañero ». Le fait s'est produit mercredi dans le domaine de Yarima, département de Santander (nord-est), durant un acte de solidarité avec un groupe de travailleurs en grève. Selon le communiqué, les attaquants et l'arme ont été livrés à la police, qui a agi « comme si rien de s'était passé » et a ramené les accusés vers une route « où ceux-ci sont montés sur une moto particulière qui les attendait ». L' USO a responsabilisé la police et a alerté sur la possibilité de nouvelles attaques contre la Communauté de Yaruma qui a entamé cette semaine une grève pour demander qu'on reconnaisse des droits aux travailleurs de l'industrie du palmier. Les dénonciations des meurtres et des menaces contre des syndicalistes en Colombie (…) Lire la suite »
Colombie

La sénatrice colombienne dénonce la désinformation sur le conflit

DIVERS

La sénatrice colombienne Piedad Cordoba a dénoncé ce mercredi l’existence d’une désinformation visant à privilégier une politique de guerre au lieu d’une solution négociée au conflit dans son pays.

Dans une entrevue publiée ce mercredi par le journal espagnol El Paà­s, la législatrice a dit que le gouvernement de Bogota essaye de vendre au monde l'idée que la guérilla ne veut pas d'un accord humanitaire. Ils cherchent à démoniser les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) pour avancer dans la politique de guerre, au lieu d'obtenir la libération de ceux qui sont détenus, a t-elle signalé. Cordoba a souligné que le problème de la Colombie s'avère ingérable pour les autres pays de la région, pour lesquels elle s'avère être un voisin dérangeant. Elle a insisté sur le fait que le conflit a été régionalisé de manière préoccupante et elle a cité les fumigations à la frontière avec Équateur et le décès du dirigeant partisan Raúl Reyes dans une attaque de militaires colombiens en territoire équatorien. TeleSUR - Prensa Latina/AV Lire la suite »
Colombie

Le Président colombien révèle qu’on enquête sur lui pour des massacres en 1997

DIVERS

Le président colombien à lvaro Uribe a révélé ce mercredi que les autorités effectuaient des recherches suite à la dénonciation d’un prisonnier qui assure que le président a pris part à une réunion pour élaborer un massacre qui s’est produit en 1997 et dans lequel ont été assassinées 15 personnes.

« Ceci d'après un bandit qui est condamné, en disant que je m'étais réuni avec lui et avec (Salvatore) Mancuso - ex chef paramilitaire et avec plusieurs généraux de la République, dans le Caucana, pour préparer le massacre de el Aro », a spécifié Uribe à la radio Caracol de Bogota. Le président a fait cette déclaration au lendemain de l'arrestation de son cousin et partenaire politique Mario Uribe qui a été arrêté et accusé de liens avec des paramilitaires dans le cadre d'une procédure qui a mené 31 autres parlementaires de sa majorité gouvernementale en prison. Uribe a fustigé des secteurs de la justice, avec lesquels il mène une confrontation, en accusant que l' « imaginaire des bandits » était « stimulé » par des magistrats pour qu'ils accusent « des gens honorables ». Selon le président, « ce bandit dit que je les ai remercié parce qu'ils avaient libéré six kidnappés et qu'un d'eux était mon cousin », et que, « mon frère Santiago a en outre dirigé 20 paramilitaires pour (…) Lire la suite »
Colombie

Protestations devant l’ambassade du Costa Rica où le cousin d’Uribe demande asile

DIVERS

Un groupe de personnes, dont des parents de victimes des paramilitaires, ont protesté ce mardi avec des pancartes devant l’ambassade du Costa Rica à Bogota, qui traite une demande d’asile politique de Mario Uribe Escobar, ex congressiste et cousin du président colombien à lvaro Uribe.

Avec des pancartes sur lesquelles on lit « Sin olvido » (ne perdons pas la mémoire), on voit des photos des victimes des escadrons paramilitaires des Auto-défenses Unies de Colombie (AUC) et d'autres des principaux chefs de ces groupes, en prison, une vingtaine de personnes ont maintenant manifesté leur rejet envers Mario Uribe, qui a été président du Congrès. L'ex sénateur Uribe a sollicité ce mardi l'asile politique au Costa Rica après que le Ministère public ait ordonné son arrestation, dans un processus à travers lequel on l'accuse de liens présumés avec des paramilitaires. L'ordre d'arrestation a été donnée par Ramiro Marin, délégué du ministère public devant la Cours Suprême de Justice (CSJ), qui traite les liens présumés entre paramilitaires et 63 congressistes, dont 32 sont en détention. Sur l'ensemble des congressistes sur lesquelles on effectue des enquêtes, 53 appartiennent aux partis ou aux mouvements qui forment la coalition majoritaire au parlement et qui a (…) Lire la suite »
Colombie

Le Ministère public colombien ordonne l’arrestation du cousin du président Uribe pour parapolitique

DIVERS

Mario Uribe Escobar, cousin du président à lvaro Uribe Vélez, a reçu un mandat d’arrestation du Ministère public Général pour son lien présumé avec des chefs des Auto-défenses Unies de Colombie (AUC), une organisation paramilitaire hypothétiquement démobilisée et qui est accusée de la disparition de 15 000 colombiens.

Le Ministère public de la Colombie a ordonné la mise en examen de l'ex président du Congrès Mario Uribe Escobar, cousin du mandataire de ce pays, à lvaro Uribe Vélez, à l'occasion de recherches concernant ses liens présumés avec des groupes paramilitaires d'extrême droite et pour irrégularités dans l'achat de terres à ces organisations. Devant l'ordre de détention, l'avocat d'Uribe Escobar, José del Carmen Ortega, a annoncé à une radio colombienne que l'ex parlementaire est entré dans l'ambassade du Costa Rica à Bogota pour demander asile, contrairement à ses déclarations initiales qui disaient qu'ils se serait volontairement livré. Ramiro Marin, un trésorier délégué de la Cours Suprême de Justice (CSJ), est le responsable de l'ordre d'arrestation. Ce tribunal est le même qui, fin septembre 2007, a accusé Uribe Escobar, alors sénateur, pour complicité en vue de commettre un délit. Un communiqué du Ministère public Général publié ce mardi détaille que la mesure contre le (…) Lire la suite »
Colombie USA

Le Juge déclare nul pour une seconde fois le jugement de Sinon Trinidad pour suspicion de trafic de drogues

DIVERS

Le second jugement pour trafic de drogues effectué aux Etats-Unis contre le guérillero colombien Ricardo Palmier, alias Sinon Trinidad, a été déclaré nul ce lundi, comme celà s’était déjà produit, pour manque d’accord unanime dans le jury.

Le juge John Bates a pris cette décision en constatant que, après quatre jours de délibérations, les douze membres du jury n'ont pas pu se mettre d'accord sur la culpabilité ou l'innocence de ce dirigeant des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC). Dans ce jugement, le ministère public accusait le guérillero d'avoir conspiré pour produire et distribuer « cinq kilogrammes ou plus » de cocaïne de manière « délibérée, et en connaissance de cause » qui allait être introduite aux USA. La faiblesse des accusations apportés par le ministère public et le peu de crédibilité des témoins ont été déterminants pour que le jury doute de l'implication directe de Trinidad dans le trafic de drogues. De fait, sept des membres du jury l'ont considéré innocent, tandis que les autres cinq l'ont trouvé coupable. Pour qu'un jugement soit déclaré nul, le jury doit remettre au juge trois notes dans lesquelles il affirme qu'il est incapable d'arriver à un verdict unanime, ce qui est aussi (…) Lire la suite »
Colombie

Un mort et 14 blessés suite à la répression de protestations paysannes en colombie

DIVERS

Au moins une personne morte et 14 blessés, tel est le bilan ce dimanche de la répression de paysans par la police dans le département colombien d’Antioquia, où les populations exigent que l’éradication des cultures de coca se fasse en échange d’autres alternatives.

Entre 800 et mille paysans arrivés de villages proches de Tarazá (à environ 550 kilomètres au nord-ouest de Bogota) ont bloqué la voie d'accès à cette localité avec deux véhicules brûlés et en levant des barricades pour empêcher le passage des véhicules. Un porte-parole d'un hôpital local a déclaré à des radios locales que parmi les blessés il y avait quatre personnes blessées par balle, mais aucune n'est gravement touchée. Ce n'est pas la première fois que des populations sont réprimées par la Police pour avoir manifesté contre l'éradication de cultures de coca, qui permettent à ces familles de subsister. La protestation la plus récente s'est produite en février dernier et s'est soldée par quelques coups distribués. Depuis des années, le gouvernement colombien avance dans cette partie du pays un programme d'éradication manuelle de cultures de coca, mais les paysans assurent qu'il n'y a pas de sources de travail qui leur permette de cesser cette activité considérée comme (…) Lire la suite »

"Le Monde" orfèvre en désinformation

Laurent EMOR

Après la réaction des médias chinois aux manipulations par leurs homologues occidentaux de l’information sur les évènements du Tibet, Bruno Philip, correspondant du Monde à Pékin s’est exclamé : "Il est piquant de voir les médias officiels chinois, grands orfèvres en désinformation, se faire les chantres de la déontologie journalistique" [1]. Si, au cours de la Crise Andine du début Mars, il avait pris la peine de lire les articles de sa consoeur Marie Delcas correspondante du Monde à Bogota, il aurait pu s’écrier avec nous : il est piquant de voir Le Monde, grand orfèvre en désinformation, se faire le chantre de la déontologie journalistique en critiquant les médias chinois.

Dans son article ; "En Colombie, tous derrière Alvaro Uribe !" [2], publié sur Internet sous la rubrique "Les faits" et non sous la rubrique "Opinions", Marie Delcas nous brosse un portrait idyllique de la Colombie en guerre civile depuis plus de 60 ans, et de son président Alvaro Uribe qui, en guise de politique, désigne tout opposant comme terroriste des FARC, en faisant une cible privilégiée de l'armée, de la police et des paramilitaires. Dès les premiers mots, le décor est planté et les "faits" indiscutablement établis. Dès les premiers mots, on apprend que l'on n'apprendra rien. Uribe, "Pour l'immense majorité de ses compatriotes, il est le meilleur président que la Colombie ait jamais eu." On ne saura pas que la majorité des Colombiens ne vote pas (taux de participation d'environ 45% aux élections de 2002 et 2006), ni que les candidats progressistes aux élections présidentielles sont rares, quatre ont été assassinés entre 1987 et 1990, ainsi que plus de 4.000 opposants (…) Lire la suite »