RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Colombie

Colombie : Alvaro Uribe affronte sa pire crise à six semaines du scrutin.

Benito PEREZ
Elections truquées, Etat infiltré par les paramilitaires et les « narcos », assassinats de militants, plan pour renverser Chávez... les accusations d'un ancien des services secrets mettent le président en difficulté. Le Courrier de Genève, jeudi 13 avril 2006. « Le plus grave scandale vécu par la Colombie depuis l'affaire Samper [1]. » Depuis presque deux semaines, l'hebdomadaire colombien Semana suivi de ses confrères font souffler un vent de tempête sur le gouvernement d'Alvaro Uribe. Alors que le président pensait voguer vers une tranquille réélection le 28 mai prochain, un ancien cadre des services secrets s'est mis à table, dépeignant un Etat infiltré par les paramilitaires et la mafia. Nerveux, le président a nié en bloc, s'attaquant durement à une presse « frivole » et « irresponsable ». Rafael Garcà­a, qui fut jusqu'en 2004 directeur informatique du Département administratif de sécurité (DAS), affirme notamment que Jorge Noguera, chef de ce service de renseignement (…) Lire la suite »

Ingrid Betancourt, Renaud et les Américains, par Martha Zuluaga.

Solidaire, 18 mars 2006. Depuis quelques semaines, les médias diffusent de nombreux reportages sur l'ex-candidate à la présidence de la Colombie et à la radio, la chanson « Dans la jungle », du chanteur Renaud, progresse dans le hit-parade : Ligotée, bâillonnée / Avec ces porte-flingues / Devenus tes geôliers / Qui te citent Staline / Ou te lisent Mao / A toi qui, j'imagine, / Préférerais Rimbaud. Vraiment touchant, mais voilà un regard quelque peu simpliste, pour une situation fort complexe. Comme suite à cette campagne, pour beaucoup de gens en Europe, le gouvernement colombien, est une démocratie musclée' qui doit faire face aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), organisation terroriste qui pratique le kidnapping tous azimuts. Qu'est-ce qui est vrai ou faux dans ces affirmations? <BR> Le conflit en Colombie En Colombie sévit un grave conflit social, politique et militaire. L'État colombien, soutenu par les multinationales, les propriétaires fonciers, (…) Lire la suite »

Colombie : Faits et chiffres sur la violence et le terrorisme, par Garry Leech.

Colombie : Qui sont les véritables terroristes ? ColombiaJournal 20 février 2006. Après le 11 Septembre 2001, le prétexte de l'intervention états-unienne en Colombie, qui était au départ le combat contre les drogues illégales, est devenue le combat contre la terreur. Bien que les trois groupes armés colombiens étaient sur la liste états-unienne des organisations terroristes, il est vite apparu que l'organisation de gauche Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) serait la cible préférée du gouvernement Bush. Le fait que Washington limite sa guerre contre la terreur aux FARC est assez curieux étant donné que les forces pro-gouvernementales ont commis davantage d'actes de terrorisme contre la population civile que les guérillas de gauche. Bien que le nombre d'homicides ait baissé de façon significative ces dernières années, c'est la baisse des assassinats criminels qui joue beaucoup dans cette réduction. Il n'y a guère eu de changement dans le nombre de morts de civils (…) Lire la suite »

Colombie : Coup "˜"˜sans précédent’’porté contre l’oligarchie médiatique colombienne, par Numancia Martà­nez Poggi.

Numancia Martinez Poggi
[Loin des medias dominants, la vérité doit d'abord être recherchée, éventuellement, selon les moyens, selon les urgences, selon les disponibilités, par les medias alternatifs ou par les medias indépendants de l'oligarchie colombienne, voire par de simples citoyens agissant à leurs risques et périls. Une fois établie la vérité doit se frayer un chemin jusqu'au citoyens colombiens, voire jusqu'à l'audience internationale qui avait connu la première nouvelle mensongère. Il faut alors faire face à la censure implicite des medias dominants et recourir aux moyens artisanaux traditionnels, aux précaires sites internet, aux radios communautaires, à la presse de gauche en pleine reconstruction.] Les medias colombiens dans les pièges du mensonge Mercredi 15 mars 2006. Mardi 7 mars 2006 l'armée colombienne annonce avec fracas un fait de grande importance dans le déroulement de la guerre contre les Insurgés, ou les « terroristes », terme préconisé par l'impérialisme, utilisé dans le (…) Lire la suite »

Les véritables raisons de l’intervention nord-américaine en Colombie, par Doug Stokes - Zmag.

[ Concernant la Colombie et l'utilisation de la théorie de la guerre à la drogue comme prétexte, John Waghelstein, éminent spécialiste nord-américain de la contre-insurrection, avait relevé l'utilité d'insister sur la drogue pour faire accepter l'interventionnisme nord-américain aux publics appropriés. Il expliquait que le prétexte de la guerre à la drogue permet « d'induire dans l'esprit du public [nord-]américain et au Congrès l'idée selon laquelle l'existence d'un lien avec la drogue implique la nécessité de soutenir la lutte contre les guérillas, contre les narcoterroristes de notre hémisphère ». Une fois le lien fait entre les guérillas et la drogue, « le Congrès pourra difficilement s'opposer à un soutien à nos alliés, sous la forme d'entraînements, de conseillers et d'une assistance en matière sécurité, ce qui est nécessaire à la mise en oeuvre de notre politique » contre-insurrectionnelle, tandis que « ces groupes d'universitaires ou de gens d'Eglise » qui ont « soutenu (…) Lire la suite »

A propos de la Colombie.

Noam CHOMSKY
Introduction à l'ouvrage de Doug Stokes "America's Other War : Terrorizing Colombia" éditeur Zed, décembre 2004. ( Lire : Les véritables raisons de l'intervention nord-américaine en Colombie, par Doug Stokes.) www.chomsky.info, décembre 2004. Cependant que j'écris je viens juste de recevoir la dernière des nouvelles régulières provenant de l'organisation de défense des droits humains Justicia y Paz de Bogotá, dirigée par un prêtre courageux, le père Javier Giraldo, un des leaders en Colombie dans la défense des droits humains, exposé à de grands risques personnels. Cette dernière nouvelle fait état de l'assassinat d'une militante afro-colombienne de défense des droits humains, Yolanda Cerón Delgado, alors qu'elle quittait les locaux de la pastorale sociale à proximité du commissariat de police. Justicia y Paz rapporte qu'il s'agit d'une opération paramilitaire typique, en collaboration avec les forces officielles de l'armée et de la police. Hélas, l'événement (…) Lire la suite »

Colombie : Les médias dominants au service de la politique étrangère des Etats-Unis, par Garry Leech.

Colombiajournal, 14 février 2006. Une série d'événements survenus ces derniers jours illustrent parfaitement la contribution des medias dominants à la propagande des gouvernements états-unien et colombien. Le fait que les medias s'en remettent de façon systématique aux sources officielles, bien que connaissant parfaitement les mensonges et les manipulations de ces mêmes sources officielles, nous donne à penser que les medias dominants sont bien heureux de servir la politique étrangère des Etats-Unis en abreu vant les citoyens états-uniens de désinformation et de mensonges éhontés. Le récent massacre de six membres d'une même famille en Colombie et la publication d'un rapport des Nations Unies ont mis en évidence pour tout le monde la nature propagandistique des medias. Le 12 février 2006, l'agence européenne Reuters et l'agence espagnole EFE rapportaient la nouvelle selon laquelle des rebelles de gauche appartenant aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) avaient (…) Lire la suite »

Colombie : La propagande des médias concernant la guerre à la drogue, par Garry Leech - Colombiajournal .

Colombiajournal, 23 janvier 2006. La semaine passée les correspondants des médias dominants basés en Colombie ont servi la propagande de la soi-disant guerre à la drogue menée par Washington dans ce pays sud-américain. Après la mort le mois dernier de 29 militaires tués par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), le président Alvaro Uribe était décidé à montrer aux Colombiens et au monde que son gouvernement est en train de l'emporter dans le guerre civile et dans la guerre à la drogue. Cependant, pour que son message soit diffusé de façon efficace, Uribe avait besoin de la collaboration des médias internationaux. Pas de problème. Tout ce qu'il avait à faire c'était de planifier une offensive anti-narcotiques et de demander aux militaires un tour pour la presse [junket] pour transporter les correspondants étrangers de Bogotá à la zone d'opération. Inévitablement les journalistes dorlotés allaient citer les officiers de l'armée chargés de l'opération et allaient (…) Lire la suite »

Le dilemme de la lutte armée dans le sud globalisé - Colombiajournal.

Garry LEECH
Colombiajournal, 23 janvier 2006. L'entreprise danoise Fighters and Lovers [Combattants et Amants] vend un tee-shirt qui fait la promotion de deux groupes armés du sud globalisé : les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et le Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP). Non seulement l'entreprise de mode produit des vêtements avec les sigles de ces deux groupes armés, mais 6 dollars sur chaque vente seront donnés aux organisations armées en question. Il s'ensuit que les fonds provenant du tee-shirt portant le nom des FARC financeront une station de radio rebelle tandis que les tee-shirt portant le nom du FPLP apporteront un soutien financier à un studio graphique dans les territoires occupés. Ces deux organisations se trouvent sur les listes européennes et états-uniennes des organisations terroristes. Par voix de conséquence, aussi bien l'entreprise que ses clients sont accusés de soutenir le terrorisme. Le geste de l'entreprise, cependant, soulève (…) Lire la suite »

Colombie : Le dilemme de Dieterich, par Numancia Martà­nez Poggi.

Numancia Martinez Poggi
Caracas, vendredi 6 janvier 2006. Durant les années 1990, les militants antiimpérialistes étaient friands des articles publiés par Heinz Dieterich. Quand la confusion emportait les amis, quand la droite la plus réactionnaire s'imposait lourdement, quand l'égoïsme s'emparait des meilleures âmes, une poignée d'intellectuels ont impassiblement maintenu la flamme de l'espoir. Commentant l'évolution de l'Amérique latine avec une érudition précieuse, offrant ses idées à la lutte, Dieterich étaient de ceux-ci. Il demeure un militant, intellectuel, précieux. Ses articles sont toujours aussi éclairants pour les militants soucieux de saisir l'évolution de l'Amérique latine d'aujourd'hui. Dieterich, se tenant à l'écart du verbiage prétendument idéologique, inopportun, souvent encombrant, est cependant doté de la plus classique formation marxiste, politique, philosophique et historique. Les instruments du marxisme, recours indispensable, ne sont jamais loin derrière les éclairages apportés (…) Lire la suite »