RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Colombie

Colombie - AGRESSION CONTRE LA COMMUNAUTÉ DU DEPARTEMENT DE ARAUCA...

Colombia
Saravena, 2 décembre 2008 ACTION URGENTE AGRESSION CONTRE LA COMMUNAUTÉ DU DEPARTEMENT DE ARAUCA, LES ORGANISATIONS SOCIALES ET LES PROJETS COMMUNAUTAIRES Nous, peuple du département de Arauca, avons subi une des périodes les plus violente de cette année qui se termine. En moins d'une semaine, les organisations sociales ont connu la mort de huit personnes et deux blessés. A ces crimes s'ajoute l'attentat contre l'immeuble Hector Alirio Martinez et l'entreprise Communautaire des égouts de Saravena ECAAS-ESP. Dans la capitale Arauca, samedi 29 novembre, JULIO CÉSAR ANDRADE MARQUEZ a été assassiné. Agé de 38 ans, il a été abordé par un homme qui l'a frappé avec un couteau, et il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Ce crime a eu lieu aux environs du Parc des expositions Estadero La Preferida ; le même jour dans le quartier du " Quatre décembre ", de la municipalité de Saravena, a été assassiné par arme à feu NELSON FONTECHA RUEDA et blessé MIGUEL ANGEL PÉREZ (…) Lire la suite »

Les FARC lancent un appel aux présidents latinoaméricains pour commencer un accord humanitaire

DIVERS

Les Forces armées Révolutionnaires de Colombie, FARC, dans une lettre adressée à la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, en date du 16 octobre, ont manifesté leur propension à trouver de nouvelles dispositions pour réaliser l’échange humanitaire.

La sénatrice colombienne et les membres de la société civile, dans une lettre envoyée au secrétariat des FARC le 11 septembre 2008, ont invité le groupe insurgé « à débloquer les voies qui conduisent à un Accord Humanitaire qui permette la libération des otages et des prisonniers de guerre, ainsi que la libération des guérilleros emprisonnés ». Cordoba a affirmé « que les présidents et les chefs d'état des pays frères et des pays européens amis aident de manière solidaire à soutenir le processus de dialogue que nous proposons ». Le secrétariat de son côté dans la réponse à la pétition de la sénatrice, a salué « l'éclosion d'un courant d'opinion qui s'écarte du faux triomphalisme et de la solution guerrière des grands problèmes nationaux » dans une lettre en date du 16 octobre. Cette lettre, a affirmé le secrétariat, est déjà « le début de l'échange épistolaire que nous proposons pour discuter de la sortie politique du conflit, de l'échange humanitaire et de la paix ». « Il (…) Lire la suite »
Horizons de Colombie (I)

Les Enfants travailleurs de Colombie : Enfants et Travailleurs.

Archibald EMOREJ

Le « problème » du travail infantile dans les pays appauvris, les mal nommés pays du tiers-monde ou pays en voie de développement - mais quel développement ?, cessera d’être un problème dès que seront reconnus les droits de ces enfants travailleurs. Dès lors accepter comme réalité sociale, reconnus comme sujets de droit, ces enfants travailleurs pourront bénéficier d’une protection juridique, alterner travail et éducation, participant ainsi à la vie de leur famille, de leur nation et intégrant leur propre développement personnel.

Sur les marchés de Bogotá, couleurs et noirceur. Les marchés de Bogotá sont pleins de couleurs et de formes inconnues aux yeux occidentaux. Ici comme ailleurs les vendeurs rivalisent de truculences et de sourires pour accrocher le chaland, on y travaille en famille, on y travaille dur, on y travaille de l'aube au coucher du soleil. Certains sont directement producteurs des fruits et légumes qu'ils vendent, d'autres moins chanceux sont à la merci des intermédiaires qui mangent tous les bénéfices. Un dictionnaire de saveurs ne suffit pas : sandia, piña, guanabana, carambolo, chontaduro, maura, patacon, yuca, papa, arracacha, mazorca, tomate arbol, et d'autres fantaisies de la nature, de quoi nourrir tout le continent, de quoi exporter et bien vivre du travail de la terre. Cela n'est pourtant pas le cas. Faute aux expropriations pour l'extraction des matières premières, faute aux cultures intensives de la palme africaine pour les besoins de l'industrie et de la cosmétique, à (…) Lire la suite »

Fidel Castro publie un livre sur la Colombie : Responsabilité éthique et engagement révolutionnaire

"L'auteur avoue qu'il lui a fallu plus de quatre cents heures de travail intense pour écrire ces 265 pages pleines de révélations sur les liens de la Révolution cubaine avec les mouvements révolutionnaires latino-américains les plus marquants. Le combattant le plus chevronné, le leader révolutionnaire incontestable du continent nous offre sa vision des tenants et des aboutissants, des causes et des conséquences de la guérilla la plus ancienne, du conflit le plus prolongé et le plus violent d'Amérique latine. " LIRE LA SUITE SUR CHANGEMENT DE SOCIETE Lire la suite »

Des ONG colombiennes dénoncent 535 cas d’exécutions extrajudiciaires

Le document a été élaboré dans le cadre du forum "les exécutions extrajudiciaires : une réalité impossible d'occulter", réalisé ce mercredi en Colombie, qui additionne les chiffres de victimes soit en moyenne, une exécution quotidienne, parmi lesquelles 58 % avaient moins de 30 ans. Des organisations non gouvernementales (ONG) colombiennes dénoncent que 535 personnes ont été extrajudiciairement exécutées dans le pays, du 1er janvier 2007 au 30 juin 2008. L'information a été diffusée ce mercredi dans un rapport. La divulgation de ces données a coïncidé avec l'annonce du président colombien, Alvaro Uribe, de suspendre 27 officiers, dont trois généraux, à cause de la disparition de 20 jeunes qui avaient été déclarés morts au combat, quand en réalité ils ont été recrutés et exécutés par les forces de l'ordre. Le rapport sur les exécutions extrajudiciaires a été élaboré par 13 juristes, journalistes, anthropologues légistes et experts des droits de l'homme d'Allemagne, d'Espagne, (…) Lire la suite »
Interview de Jaime Guaracas, guérillero légendaire

« Malheureusement, la paix n’est pas entre les mains des FARC »

Hernando CALVO OSPINA

Il me reçoit dans ce coin perdu du monde. La chaleur est extrême et la couleur des nuages annonce une averse. Remarquant ma préoccupation, il m’assure que cette maisonnette, faite de bois et de feuilles, a déjà résisté à de nombreuses tempêtes. Je constate que dans cette petite salle, les livres constituent l’unique luxe. Au fil des heures, je m’aperçois que deux photos en sont ses trésors : sur les deux, il pose avec Manuel Marulanda Velez, le commandant des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, FARC, mort récemment.

J'ai devant moi l'un des plus légendaires guérilleros de Colombie : Jaime Guaracas. Il est l'un des mythes révolutionnaires encore en vie, qui a pris part à la fondation et au développement des FARC. Lors de la Septième Conférence, en mai 1982, il a été élu au Secrétariat, la plus haute autorité de cette organisation. Une fonction que son état de santé l'obligera à abandonner. Il raconte que ses « infirmités », sont apparues petit à petit, conséquences des tortures qui lui furent infligées après son arrestation, le 5 avril 1973à Cali, au sud-ouest du pays. « Les militaires m'ont enfermé pendant trois mois dans une cellule appelée « dompte-fous » et m'ont soumis aux méthodes les plus sauvages q'ils avaient apprises auprès des spécialistes étasuniens . » Guaraca a une mémoire photographique. Il se rappelle quel mois, quel jour et dans quelle rivière, colline, chemin ou village éloigné, se sont produits des événements essentiels de l'histoire colombienne, que bien peu de gens (…) Lire la suite »

Colombie : l’armée assassine pour gonfler les chiffres de la lutte antiguerilla

liberation
De notre correspondant à Bogotá MICHEL TAILLE Depuis neuf mois, les proches de Joaquà­n Castro espéraient que le jeune homme, disparu un dimanche de janvier, allait enfin donner des nouvelles. Mais leur espoir s'est éteint le 20 septembre : sa mère a reçu un appel de la médecine légale, pour aller identifier son cadavre. Il avait été abattu par l'armée deux jours après sa disparition, à 400 kilomètres de la banlieue pauvre où il vivait. La découverte a permis de dévoiler une pratique sanglante des militaires : l'assassinat de civils pour gonfler les chiffres de résultats de la lutte contre les guérillas et les narco-trafiquants. Le corps de Castro avait été retrouvé, avec ceux de dix autres habitants des quartiers déshérités de Bogotá, dans un cimetière rural proche d'Ocaña, une petite ville isolée du nord-est de la Colombie. Tous avaient été présentés par les gradés comme des guérilleros et des membres de bandes criminelles « morts au combat ». « Les légistes n'avaient pas pu (…) Lire la suite »

L’épuration immédiate du corps diplomatique colombien est réclamée.

L'Audience Internationale pour la Vérité qui examine les cas des exilés et de réfugiés politiques colombiens, réunie à Paris les 2 et 3 octobre de 2008, a sollicité la destitution immédiate de cinq hauts diplomates colombiens : Sabas Pretelt de la Vega, Ambassadeur en Italie ; Luis Camilo Osorio, Ambassadeur au Mexique ; Ignacio Guzmán, Consul à Miami ; Milene Andrade, fonctionnaire à New York ; Carlos Alberto Frasica, attaché militaire au Chili. Avec la présence du Délégué de la Defense du Peuple, Alonso Ojeda Awad, les exilés et les réfugiés politiques qui ont présenté des témoignages, ont remarqué que l'existence en poste de fonctionnaires diplomatiques probablement liés à des groupes paramilitaires, ou impliqués dans de graves violations aux droits de l'homme, constitue un facteur de haut risque pour leur sécurité et celle de leurs familles. Comme le rappelle l'opinion publique, dans un passé récent, au sein de la diplomatie en qualité d' ambassadeurs ou de consuls, étaient (…) Lire la suite »
Assassinat de 66 hommes, femmes et enfants. Récit de comment a été projeté et exécuté le massacre d’El Salado en 2000.

Colombie : Fête de sang paramilitaire en El Salado

RUIZ, Marta
Avec un pistolet dans une main, et un poignard dans l'autre, le « Gallo » cherchait maison par maison la femme qu'il croyait la fiancée de Gustavo Rueda Dà­az alias « Martà­n Caballero », le chef du Frente 37 des Farc. Paramilitaire costégno (de la cote), braillard et vulgaire, il a parcouru les rues de El Salado, un village perdu incrusté dans les Montagnes de Maria, donnant des coup de pied aux portes et menaçant avec ses armes toutes les filles qu'il trouvait sur son chemin. Jusqu'à ce qu'il eut trouvé Nayibis Contreras. Elle avait à peine plus de 16 ans. Elle avait des cheveux noirs et longs, et terrifiée elle essayait de se cacher dans sa maison. Dans le village la rumeur disait qu'elle avait une relation avec « Camacho », l'un des chefs guerriers de la zone qui avaient fait de El Salado un lieu d'approvisionnement et de repos, mais aussi une base arrière pour le vol de bétail, la séquestration et les embuscades faites aux militaires. Quand il l'a eu en face, le « Gallo » a (…) Lire la suite »

Colombie : 38 syndicalistes assassinés depuis janvier 2008

Avec l'assassinat du vendeur de billet de loterie José Omar Galeano Martà­nez, président national de la Fédération colombienne des vendeurs de loteries (FECOLOC), survenu samedi 20 août 2008 dans la ville de Buga, département de Valle, le nombre de syndicalistes que la violence a fauché s'élève à 38 (34 hommes et 4 femmes) depuis le 1 janvier 2008 en Colombie, d'après les chiffres de « Escuela Nacional Sindical ». De tels chiffres démontre l'augmentation inquiétante de ce phénomène en Colombie, étant donné que le nombre de syndicalistes tués en 8 mois est presque égal aux 39 abattus dans tout le pays l'année précédente. Mais cette année présente une condition aggravante : le pourcentage de dirigeants syndicaux assassinés est plus élevé : 15, contre 10 en 2007. José Omar Galeano Martà­nez a été abattu par des nervis de deux balles à 22 h, quand il était en moto dans la rue à Buga. Selon des informations de la CUT, centrale syndicale auquel appartient la Fédération colombienne (…) Lire la suite »