Les Forces armées Révolutionnaires de Colombie, FARC, dans une lettre adressée à la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, en date du 16 octobre, ont manifesté leur propension à trouver de nouvelles dispositions pour réaliser l’échange humanitaire.
Le « problème » du travail infantile dans les pays appauvris, les mal nommés pays du tiers-monde ou pays en voie de développement - mais quel développement ?, cessera d’être un problème dès que seront reconnus les droits de ces enfants travailleurs. Dès lors accepter comme réalité sociale, reconnus comme sujets de droit, ces enfants travailleurs pourront bénéficier d’une protection juridique, alterner travail et éducation, participant ainsi à la vie de leur famille, de leur nation et intégrant leur propre développement personnel.
Il me reçoit dans ce coin perdu du monde. La chaleur est extrême et la couleur des nuages annonce une averse. Remarquant ma préoccupation, il m’assure que cette maisonnette, faite de bois et de feuilles, a déjà résisté à de nombreuses tempêtes. Je constate que dans cette petite salle, les livres constituent l’unique luxe. Au fil des heures, je m’aperçois que deux photos en sont ses trésors : sur les deux, il pose avec Manuel Marulanda Velez, le commandant des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, FARC, mort récemment.