Thème Colombie

Des Juifs hispano-américains disent non à la coopération entre deux états criminels : la Colombie et Israel.

DIVERS
Nous relayons le communiqué de juifs hispano-américains qui s’opposent à une réunion d’institutions juives (genre CRIF) en Colombie, au mois de mai prochain. "Nous, juifs hispano-américains, REFUSONS que la rencontre des dirigeants des institutions et communautés juives soit organisée en mai prochain en Colombie. Le discours d’ouverture de cette rencontre réalisée sous le patronage d’Alvaro Uribe, serait selon nos informations à la charge du président colombien lui-même. Il est très (…)

Témoignages des victimes et des acteurs du conflit en Colombie. Décembre 2008 - Janvier 2009

Archibald EMOREJ
État de Norte Santander, Cúcuta, frontière avec le Venezuela. Don Reynaldo, ses enfants, ses anciens. Don Reynaldo est le fondateur de la fondation Albergue de paso para desplazados y población vulnerable el Buen Jesus. Le titre, un peu long, a l’avantage d’éclaircir les motivations du bonhomme quant à son implication sociale dans le quartier. Les populations vulnérables en question sont les anciens en situation d’extrême pauvreté et les enfants abandonnés. Cúcuta détient le triste (…)

Colombie, le monde paysan résiste à L’État Narco-Capitaliste

Archibald EMOREJ
Le problème du partage des terres et la contre-réforme agraire permanente instituée par l’État colombien sont la source principale de violence en Colombie, et ce depuis l’indépendance. 0,4% des propriétaires possèdent 61,2% des terres rurales selon des chiffres officiels, et ce fossé ne cesse de se creuser. Barrancabermeja, une des villes principales de l’État de Santander dans le région du Medio-Magdalena, concentre tous les problèmes et toutes les horreurs infligés au monde paysan en même (…)

Potosi, Semence de résistance communautaire.

Archibald EMOREJ
Avec les communautés indigènes et les communautés paysannes, des quartiers des villes Colombiennes résistent aussi à la pression de l’État ultra-capitaliste et au dénie de l’histoire ancestrale du Pays. Dans le quartier de Ciudad Bolivar, connu pour ses violences policières, ses disparitions de jeunes et sa problématique de pauvreté, vit et se développe le projet alternatif d’un commerce juste et d’une production d’aliments ancestraux, pour l’indépendance alimentaire, la lutte pour la (…)

la Colombie plongée dans l’une des pires crises humanitaires

DIVERS
APCAL - Agence de presse Canada-Amérique latine Communiqué de presse du 27 novembre 2008 Dans son dernier rapport publié en octobre et intitulé « Laissez-nous en paix ! », Amnistie internationale (A.I.) affirme, contrairement aux déclarations du président Alvaro Uribe Vélez, que « la Colombie continue d’être un pays où des millions de civils sont gravement affectées par le conflit violent et prolongé » et où « l’impunité demeure la règle dans la plupart des cas d’atteintes aux droits de (…)

Colombie : les ordinateurs du cyberguérillero soudain muets

Maurice LEMOINE
Le 1er mars 2008, un commando de l’armée colombienne bombardait et tuait, en territoire équatorien, le numéro deux et « ministre des affaires étrangères » des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Raúl Reyes. Outre la crise régionale déclenchée par le viol du territoire équatorien, un scandale de dimension internationale éclata lorsque trois ordinateurs, deux disques durs et trois clés USB « récupérés près du corps du guérillero et lui appartenant » révélèrent leurs « secrets ». (…)

Colombie - AGRESSION CONTRE LA COMMUNAUTÉ DU DEPARTEMENT DE ARAUCA...

Colombia
Saravena, 2 décembre 2008 ACTION URGENTE AGRESSION CONTRE LA COMMUNAUTÉ DU DEPARTEMENT DE ARAUCA, LES ORGANISATIONS SOCIALES ET LES PROJETS COMMUNAUTAIRES Nous, peuple du département de Arauca, avons subi une des périodes les plus violente de cette année qui se termine. En moins d’une semaine, les organisations sociales ont connu la mort de huit personnes et deux blessés. A ces crimes s’ajoute l’attentat contre l’immeuble Hector Alirio Martinez et l’entreprise Communautaire des égouts (…)

Les FARC lancent un appel aux présidents latinoaméricains pour commencer un accord humanitaire

DIVERS
Les Forces armées Révolutionnaires de Colombie, FARC, dans une lettre adressée à la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, en date du 16 octobre, ont manifesté leur propension à trouver de nouvelles dispositions pour réaliser l’échange humanitaire. La sénatrice colombienne et les membres de la société civile, dans une lettre envoyée au secrétariat des FARC le 11 septembre 2008, ont invité le groupe insurgé « à débloquer les voies qui conduisent à un Accord Humanitaire qui permette la (…)

Les Enfants travailleurs de Colombie : Enfants et Travailleurs.

Archibald EMOREJ
Le « problème » du travail infantile dans les pays appauvris, les mal nommés pays du tiers-monde ou pays en voie de développement - mais quel développement ?, cessera d’être un problème dès que seront reconnus les droits de ces enfants travailleurs. Dès lors accepter comme réalité sociale, reconnus comme sujets de droit, ces enfants travailleurs pourront bénéficier d’une protection juridique, alterner travail et éducation, participant ainsi à la vie de leur famille, de leur nation et (…)

Fidel Castro publie un livre sur la Colombie : Responsabilité éthique et engagement révolutionnaire

"L’auteur avoue qu’il lui a fallu plus de quatre cents heures de travail intense pour écrire ces 265 pages pleines de révélations sur les liens de la Révolution cubaine avec les mouvements révolutionnaires latino-américains les plus marquants. Le combattant le plus chevronné, le leader révolutionnaire incontestable du continent nous offre sa vision des tenants et des aboutissants, des causes et des conséquences de la guérilla la plus ancienne, du conflit le plus prolongé et le plus (…)

Des ONG colombiennes dénoncent 535 cas d’exécutions extrajudiciaires

Le document a été élaboré dans le cadre du forum "les exécutions extrajudiciaires : une réalité impossible d’occulter", réalisé ce mercredi en Colombie, qui additionne les chiffres de victimes soit en moyenne, une exécution quotidienne, parmi lesquelles 58 % avaient moins de 30 ans. Des organisations non gouvernementales (ONG) colombiennes dénoncent que 535 personnes ont été extrajudiciairement exécutées dans le pays, du 1er janvier 2007 au 30 juin 2008. L’information a été diffusée ce (…)

« Malheureusement, la paix n’est pas entre les mains des FARC »

Hernando CALVO OSPINA
Il me reçoit dans ce coin perdu du monde. La chaleur est extrême et la couleur des nuages annonce une averse. Remarquant ma préoccupation, il m’assure que cette maisonnette, faite de bois et de feuilles, a déjà résisté à de nombreuses tempêtes. Je constate que dans cette petite salle, les livres constituent l’unique luxe. Au fil des heures, je m’aperçois que deux photos en sont ses trésors : sur les deux, il pose avec Manuel Marulanda Velez, le commandant des Forces Armées Révolutionnaires (…)