RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Colombie

Colombie : crise et contre-offensive impérialiste des États-Unis

Renán Vega Cantor
par Renán Vega Cantor (historien, chercheur et professeur à l'Université Pédagogique Nationale de Bogotá). "Pour contrôler le Venezuela, il est nécessaire d'occuper militairement la Colombie" : Paul Coverdale, Sénateur Républicain des États-Unis, Premier rapporteur du Plan Colombie pour le Sénat des États-Unis, 1998. "Bien que beaucoup de citoyens craignent un autre Viêt-Nam, cela semble nécessaire, parce que le Venezuela a du pétrole. le Venezuela a une aversion contre les États-Unis, ceux-ci doivent intervenir en Colombie pour dominer le Venezuela. Et après, l'Équateur semble aussi vital, et les indiens de là -bas sont dangereux, les États-Unis doivent là aussi intervenir dans ce pays. (...) Si mon pays dispense une guerre civilisatrice dans l'Irak lointain, je suis sûr qu'il peut aussi le faire en Colombie, et la dominer elle et ses voisins : le Venezuela et l'Équateur" : Paul Coverdale, le 10 avril 2000. La déshonorante remise de la souveraineté colombienne (…) Lire la suite »

Révélation de l’existence d’un réseau d’espions colombiens qui surveillent la dissidence à l’étranger.

Hernando CALVO OSPINA

Hernando Calvo Ospina, journaliste colombien, résident en France, affirme qu’il existe un réseau d’espions chargé d’intimider tous ceux qui défendent les droits du peuple colombien.

L’interview de Hernando Calvo Ospina a été réalisée au cours du programme Brújula del Sur (Boussole du Sud), dirigé par le journaliste Ernesto Navarro et diffusé sur La Radio del Sur, de Caracas, le 9 avril 2010.

Résumé de l’interview téléphonique :

Ernesto Navarro : Dans votre article « Delatores y Espias » (*), vous parlez des réseaux d'informateurs dont la Colombie dispose à l'étranger. Pouvez-vous nous expliquer ce que font ces réseaux ? Hernando Calvo Ospina : Depuis qu'Uribe a été élu président, il n'a cessé d'encourager la constitution d'un réseau d'un million de « sapos » (crapauds), qui sont des personnes qui informent les militaires. Ensuite, le Président a exigé que ce réseau prenne une envergure internationale. Au moins 100.000 Colombiens installés à l'étranger ont été recrutés par les ambassades de différents pays. Ils sont chargés de dénoncer les Colombiens qui mènent des activités de solidarité et contre les violations des droits humains. Ceci était donc en train d'être mis en place, mais depuis la fin de l'année dernière, un grand nombre d'ambassadeurs colombiens ont été convoqués à Bogota. On leur a demandé d'être plus efficaces dans la collecte de l'information, et de surveiller plus étroitement les (…) Lire la suite »

Alvaro Uribe, aux origines du narcotrafic et du paramilitarisme en Colombie, de 1974 à nos jours

PANTUANA TV
Un document vidéo de 18 minutes : http://www.dailymotion.com/video/xcwy8f_alvaro-uribe-narcotrafic-et-paramil_news "Le Narcotrafiquant N° 82, à lvaro Uribe Vélez, Président de la Colombie" Un livre de Sergio Camargo - édition française : Universo Latino (année 2009) Sergio Camargo est journaliste et écrivain, il est l'auteur de nombreux articles sur la réalité latino-américaine, et directeur de la revue « Universo Latino ». PANTUANA TV : http://www.dailymotion.com/pantuana Plus d'informations sur la Colombie : http://lionel.mesnard.free.fr Lire la suite »

Washington, Madrid, Bogota : Les complots de la Troïka

Hernando CALVO OSPINA
Selon des sources parfaitement crédibles à Bogota, le président Alvaro Uribe se propose de terminer son mandat en beauté en s'installant au coeur d'une campagne médiatique internationale. Il s'emploie déjà à remettre à plusieurs Commissions rogatoires internationales, en Europe et en Amérique Latine, de soi-disant « preuves » afin que l'on enquête sur des Colombiens et des ressortissants de ces mêmes pays, en raison de leurs prétendus liens avec des « groupes terroristes » c'est à dire avec les guérillas colombiennes, et ceci, dans le but de les faire extrader. Mais ce ne serait là qu'une partie de la stratégie, car l'objectif principal est de « démontrer » que les activités politiques et de solidarité de ces personnes se font avec la complicité des gouvernements du Venezuela et de Cuba. C'est Washington qui tire les ficelles de cette stratégie, avec le soutien sans faille du gouvernement espagnol. Une nouvelle campagne massive de discrédit contre les gouvernements de Caracas (…) Lire la suite »
13 

COLOMBIE : INSURRECTION DU XXIe SIàˆCLE - LES FARC-EP -Un documentaire à voir !

LE TACLE
Le long métrage FARC-EP : L'insurrection du XXIème siècle tente de répondre à ces questions, en soumettant à la discussion, la propagande baroque et maccarthyste lancée depuis les USA. Pour cela l'équipe de cinéma « Glauber Rocha », constituée par des cameramen de divers pays d'Amérique latine et d'Europe, pénètre dans la jungle, parcourt les cordillères et les montagnes, en montrant de l'intérieur, comme jamais on n'a pu le voir, la vie quotidienne dans les camps des FARC-EP. Le documentaire, qui dure presque deux heures, comprend des interviews des principaux commandants guérilléros du secrétariat les FARC-EP et de nombreux témoignages de combattants de base, des paysans et des jeunes des zones urbaines du Parti Communiste Clandestin de Colombie (PCCC), ainsi que des séquences sur le rôle fondamental des femmes dans la lutte de la guérilla, des indigènes et des peuples originaires, le problème du narcotrafic, le para-militarisme, les prisonniers de guerre, les nouvelles bases (…) Lire la suite »

Colombie : un haut magistrat dénonce des écoutes illégales

PRIMITIVI
L'ex-président de Cour Suprême de Justice de Colombie, Cesar Julio Valencia Copete, assure que le Département Administratif de Sécurité (DAS) continue de l'espionner lui et son avocat. Il fait également remarquer qu'une "autorité plus puissant que Marie del Pilar Hurtado (ex-directrice du DAS) est derrière" ces écoutes téléphoniques illégales, faisant référence au président de la république à lvaro Uribe. Le magistrat de la Cour Suprême de Justice de Colombie, César Julio Valencia Copete, a déclaré mardi qu'il continuait d'être espionné par le Département Administratif de Sécurité (DAS) et il a assuré que les ordres proviennent "d'en haut". Une "autorité plus puissante que Marie del Pilar Hurtado (ex-directrice du DAS) est derrière" ces écoutes téléphoniques illégales, déclare l'ex-président de la CSJ aux médias locaux. Valencia Copete a fait ces déclarations en réponse à un rapport du Procureur de la République, qui mentionne un rapprochement entre Hurtado et l'ex-directrice (…) Lire la suite »
Nouvelle initiative politique des FARC

Les FARC-EP s’adressent aux chefs d’état de l’Amérique latine et de la Caraibe réunis à Cancun

COMAGUER
Le sommet des Etats de l'Amérique Latine et de la Caraïbe qui s'est réuni à Cancun (Mexique) le 22 Février a jeté les bases d'une nouvelle organisation politique régionale excluant les Etats-Unis et le Canada. Appelée CELAC (Communauté des Etats de l'Amérique latine et de la Caraïbe), elle sera constituée officiellement en 2011 et constitue un tournant très important dans la vie du continent : le refus de voir les Etats-Unis faire plus longtemps la loi dans leur arrière cour. Un journaliste brésilien a remarquablement résumé cet évènement en disant que la CELAC est LA REVANCHE DE BOLIVAR SUR MONROE Les Farc-EP, démontrant une nouvelle fois leur capacité d'analyse et d'intervention politique se sont adressées aux 33 Etats et aux 22 Présidents réunis à Cancun et ont tiré profit de la marginalisation d'URIBE qui selon le témoignage public d'EVO MORALES n'a participé qu'aux repas et aux photos officielles. Nous reproduisons le document des FARC tel qu'il a été publié en Colombie (…) Lire la suite »

Colombie : Les vautours d’Europe

PRIMITIVI
Un alliance intime entre les multinationales européennes et l'extrême-droite colombienne. L'Europe, poussée par la présidence espagnole compte signer un Accord de Libre Échange (ALE) avec la Colombie. Cette signature pouvant servir de caution morale et politique au président Alvaro Uribe face aux trop nombreuses affaires de disparitions, déportations et d'assassinats, l'Europe saura bien lui faire payer cette absolution en exigeants des privilèges pour ses entreprises. Cet accord renforcera donc encore le pouvoir des multinationales sur les ressources colombiennes au détriment de la population locale. En janvier dernier nous avions déjà publié l'appel lancé par France Amérique Latine, et avions ouvert une pétition qu'aucune des 340 personnes qui a lu l'appel n'a signé... Il semblerait que les colombiens puissent continuer à souffrir sans déranger grand-monde. Le monde a vu les conséquences néfastes du néolibéralisme et du "libre-échange" sur les populations les plus pauvres. (…) Lire la suite »

Colombie : Le référendum pour une troisième candidature d’Uribe est inconstitutionnelle

PRIMITIVI
En septembre 2009, alors que le président du Honduras avait été déchu trois moi s plus tôt par un putsch, sous prétexte qu'il voulait modifier la Constitution afin de briguer un nouveau mandat (reconnu depuis comme de la pure propagande). Le président colombien Alvaro Uribe faisait passer une loi lui permettant d'organiser un référendum afin de pouvoir modifier la Constitution et lui permettre de se présenter pour un troisième mandat consécutif. A l'époque personne n'avait rien trouvé à redire sur cette initiative d'Uribe, deux poids, deux mesures. Mais vendredi dernier 26 février, coup de théâtre : alors que les élections présidentielles colombiennes doivent avoir lieu en mai la Cour Constitutionnelle de Colombie vient de déclarer cette loi inconstitutionnelle et son vote illégal. Voilà qui risque de soulager nombre de colombiens, qu'ils soient en Colombie ou à l'étranger. Sept des neuf magistrats de la Cour Constitutionnelle colombienne ont rejeté l'initiative du président (…) Lire la suite »

Colombie : les exactions contres les indigènes continuent, dans le plus grand silence.

PRIMITIVI
Encore une semaine terrible en Colombie, la communauté indigène pleure encore ses morts. Hier soir (heure de Colombie) un membre du Tissus de Communications de l'association indigène Nasa l'ACIN qui développe tout un réseau d'entraide et de formations dans la région du nord Cauca a été froidement abattu, au hasard (d'autres victimes sont à déplorer) par un groupe armée en uniforme. Hier également, l'Organisation Indigène d'Antioche a fait l'annonce publique de la mort d'un bébé d'un mois suite aux traumatismes subis durant le bombardement de son village par l'armée de l'air. L'armée de terre occupant le village ayant quant à elle empêcher toute communication vers l'extérieur qui aurait pu apporter des soins au nouveau né. La stigmatisation par l'État des populations indigènes pacifiques reste l'axe central de ses actions de soit disant pacification des zones rurales, qui au final ne servent qu'à éliminer toute forme d'obstacle à l'exploitation des ressources naturelles par les (…) Lire la suite »