RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : Les vautours d’Europe

Un alliance intime entre les multinationales européennes et l’extrême-droite colombienne.

L’Europe, poussée par la présidence espagnole compte signer un Accord de Libre Échange (ALE) avec la Colombie. Cette signature pouvant servir de caution morale et politique au président Alvaro Uribe face aux trop nombreuses affaires de disparitions, déportations et d’assassinats, l’Europe saura bien lui faire payer cette absolution en exigeants des privilèges pour ses entreprises.

Cet accord renforcera donc encore le pouvoir des multinationales sur les ressources colombiennes au détriment de la population locale. En janvier dernier nous avions déjà publié l’appel lancé par France Amérique Latine, et avions ouvert une pétition qu’aucune des 340 personnes qui a lu l’appel n’a signé... Il semblerait que les colombiens puissent continuer à souffrir sans déranger grand-monde.

Le monde a vu les conséquences néfastes du néolibéralisme et du "libre-échange" sur les populations les plus pauvres. Les exclus des services de base comme l’eau potable ou la santé ont moins d’espoir d’y avoir droit quand ces derniers sont privatisés et l’alimentation des populations reste aux mains des monopoles qui contrôlent le commerce global. Le modèle néolibéral a tué des millions de personnes, victimes d’une avarice qui menace de casser le système et de détruire la vie sur la planète.

C’est pourquoi il est indigne que quelques gouvernements insistent pour aller encore plus loin dans un modèle qui n’a profité qu’aux sociétés transnationales, gouvernantes qui sont disposées à porter la souffrance des gens du sud du globe à des niveaux inimaginables.

http://www.primitivi.org/spip.php?article260

URL de cet article 10163
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui nous fait avancer, ce sont nos sources. Ce sont des gens, sans doute, qui sont à l’intérieur de ces organisations, qui veulent du changement. Ce sont à la fois des figures héroïques qui prennent des risques bien plus grands que moi et qui poussent et montrent qu’ils veulent du changement d’une manière, en fait, extrêmement efficace.

Julian Assange - Wikileaks

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.