RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des ONG colombiennes dénoncent 535 cas d’exécutions extrajudiciaires

Le document a été élaboré dans le cadre du forum "les exécutions extrajudiciaires : une réalité impossible d’occulter", réalisé ce mercredi en Colombie, qui additionne les chiffres de victimes soit en moyenne, une exécution quotidienne, parmi lesquelles 58 % avaient moins de 30 ans.

Des organisations non gouvernementales (ONG) colombiennes dénoncent que 535 personnes ont été extrajudiciairement exécutées dans le pays, du 1er janvier 2007 au 30 juin 2008. L’information a été diffusée ce mercredi dans un rapport.

La divulgation de ces données a coïncidé avec l’annonce du président colombien, Alvaro Uribe, de suspendre 27 officiers, dont trois généraux, à cause de la disparition de 20 jeunes qui avaient été déclarés morts au combat, quand en réalité ils ont été recrutés et exécutés par les forces de l’ordre.

Le rapport sur les exécutions extrajudiciaires a été élaboré par 13 juristes, journalistes, anthropologues légistes et experts des droits de l’homme d’Allemagne, d’Espagne, des Etats-Unis, de France et du Royaume-Uni.

L’étude ajoute que le département du Nord Santander, frontalier avec le Vénézuela, est celui où ont été enregistrés le plus grand nombre de cas (67), suivi d’Antioquia (65).

"Il est inquiétant de constater que ces régions sont celles où s’exercent les principales actions du Plan Colombie", souligne le rapport.

Le Plan Colombie est un projet international entre les gouvernements colombien et américain qui, en principe, vise à diminuer le trafic de drogues et à résoudre le conflit armé de la nation sud-américaine. Cependant, ses méthodes et ses résultats ne sont pas établis pour la nation.

Le rapport continue de dénoncer que l’Armée est la plus grand responsable des plaintes sur des exécutions extrajudiciaires, puisqu’il s’attribue 93 % des cas.

A la Police ils s’attribuent 5 % des morts et à la Marine serait responsable de 2%.

Du total, 58 % avait moins de 30 ans. L’étude ajoute que les nouvelles modalités d’exécutions impliquent maintenant que des jeunes de secteurs défavorisés disparaissent et ensuite, ils sont exécutés dans des régions éloignées de leur foyer.

Ce fut le cas des 20 jeunes de la localité de Soacha, qui amena la suspension des 27 militaires, ce mercredi.

TELESUR

URL de cet article 7351
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.