RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie - AGRESSION CONTRE LA COMMUNAUTÉ DU DEPARTEMENT DE ARAUCA...

Saravena, 2 décembre 2008

ACTION URGENTE

AGRESSION CONTRE LA COMMUNAUTÉ DU DEPARTEMENT DE ARAUCA, LES ORGANISATIONS SOCIALES ET LES PROJETS COMMUNAUTAIRES

Nous, peuple du département de Arauca, avons subi une des périodes les plus violente de cette année qui se termine. En moins d’une semaine, les organisations sociales ont connu la mort de huit personnes et deux blessés. A ces crimes s’ajoute l’attentat contre l’immeuble Hector Alirio Martinez et l’entreprise Communautaire des égouts de Saravena ECAAS-ESP.

Dans la capitale Arauca, samedi 29 novembre, JULIO CÉSAR ANDRADE MARQUEZ a été assassiné. Agé de 38 ans, il a été abordé par un homme qui l’a frappé avec un couteau, et il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Ce crime a eu lieu aux environs du Parc des expositions Estadero La Preferida ; le même jour dans le quartier du " Quatre décembre ", de la municipalité de Saravena, a été assassiné par arme à feu NELSON FONTECHA RUEDA et blessé MIGUEL ANGEL PÉREZ GARCIA, âgé de 27 ans ; et dans le quartier " Sitio Nuevo " de la municipalité de Fortul, est mort d’une manière violente MIGUEL ANGEL PÉREZ CONTRERAS, âgé de 40 ans.

Le vendredi 28 novembre, a été assassiné le Secrétaire du Comité Municipal des déplacés CARLOS RODOLFO CABRERA HUERTAS, après avoir été enlevé de sa résidence dans le quartier du 20 juillet de la municipalité d’Arauquita, et assassiné dans le quartier Campo Alegre de la même municipalité.

Le 26 novembre, dans le quartier Cano Negro, de la municipalité de Saravena pendant la nuit, a été assassiné par arme blanche, le vice-président du conseil municipal, JORGE MONTERREY ANGARITA, âgé de 27 ans. Le même jour, dans la maison de JOSÉ ALIRIO BAUTISTA, 31 ans, est entré un homme qui lui a tiré dessus. Par chance, il a réussi à éviter l’action de son agresseur, en s’échappant.

Le 25 novembre, un homme a été assassinée, d’à peu près 35 à 40 ans. Il n’a pas été identifié, dans le quartier Cedritos de la municipalité d’Arauquita.

Le 24 novembre, ALFREDO ARRIETA MENDOZA, agé de 32 ans a été assassiné dans une zone rurale de Fortul.

Le 23 novembre, JOSÉ NOEL MANDON CAMPO, âgé de 52 ans, a été assassiné au bord de la route qui mène de La Esmeralda à Puerto Narino.

Il faut ajouter à cette vague de crimes, l’attentat contre le siège des organisations sociales d’Arauca, l’immeuble HECTOR ALIRIO MARTINEZ. Cet attentat s’est produit le 19 novembre. Le 26 novembre, l’entreprise Communautaire des égouts de Saravena ECAAS-ESP a été attaquée. L’objectif est de créer la terreur et l’angoisse et de déchirer le tissu social et de faire taire le peuple et ses organisations ainsi que s’en prendre aux projets productifs qui font partie du Plan de Vie. De la même façon pendant la nuit du samedi 29 novembre, des tracts ont été distribués par le groupe paramilitaire "les Aigles Noirs", dans lesquels une menace générale est faite contre les communautés et ils affirment vouloir réaliser la "propreté sociale", à l’encontre des homosexuels, lesbiennes, toxicomanes, indiens, etc..

Ces violations répétées des droits de l’homme dans un département hautement militarisé, choisi comme théâtre de guerre de la politique " de sécurité démocratique ", réaffirme l’agression que nous avons subie historiquement par l’Etat de manière directe ou au travers de la sale guerre. De la même façon, nous dénonçons les attaques absurdes des organisations rebelles, qui bénéficient aux multinationales et aux empires pour continuer à piller nos matières premières.

Nous réitérons notre exigence aux organismes de justice et de contrôle et au gouvernement colombien en général, d’adopter les mesures urgentes pour garantir la vie et l’intégrité, le droit d’expression et le travail social du peuple du département d’Arauca, ses organisations sociales et ses dirigeants, de la même manière nous demandons de mener d’urgence les enquêtes pénales et disciplinaires pour élucider les crimes et sanctionner les responsables.

Nous en appelons à la communauté nationale et internationale pour continuer à nous accompagner, à se solidariser et à soutenir les luttes des Auraquins.

POUR LE RESPECT DE LA VIE, DES DROITS DE L’HOMME ET LA PERMANENCE SUR NOTRE TERRITOIRE

FONDATION DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME JOEL SIERRA

NOTRE ACTION EST LÉGALE ET LÉGITIME
Fondation de défense des Droits de l’Homme "Joel Sierra"

URL de cet article 7534
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.