RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Colombie USA

Le Juge déclare nul pour une seconde fois le jugement de Sinon Trinidad pour suspicion de trafic de drogues

Le second jugement pour trafic de drogues effectué aux Etats-Unis contre le guérillero colombien Ricardo Palmier, alias Sinon Trinidad, a été déclaré nul ce lundi, comme celà s’était déjà produit, pour manque d’accord unanime dans le jury.

Le juge John Bates a pris cette décision en constatant que, après quatre jours de délibérations, les douze membres du jury n’ont pas pu se mettre d’accord sur la culpabilité ou l’innocence de ce dirigeant des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).

Dans ce jugement, le ministère public accusait le guérillero d’avoir conspiré pour produire et distribuer « cinq kilogrammes ou plus » de cocaïne de manière « délibérée, et en connaissance de cause » qui allait être introduite aux USA.

La faiblesse des accusations apportés par le ministère public et le peu de crédibilité des témoins ont été déterminants pour que le jury doute de l’implication directe de Trinidad dans le trafic de drogues.

De fait, sept des membres du jury l’ont considéré innocent, tandis que les autres cinq l’ont trouvé coupable. Pour qu’un jugement soit déclaré nul, le jury doit remettre au juge trois notes dans lesquelles il affirme qu’il est incapable d’arriver à un verdict unanime, ce qui est aussi arrivé à cette occasion.

Sinon Trinidad, 57 ans, a été condamné par les Etats-Unis à 60 années de prison pour le « kidnapping », dans le sud de la Colombie en février 2003, de trois citoyens américains que les FARC accusent d’appartenir aux services secrets américains.

Étant condamné, la guérilla a estimé que ce dernier a été victime d’un « jugement politique », ce qui démontre le « caractère politique » des FARC.

TeleSUR - Efe/sb - SB

»» Juez declara nulo por segunda vez juicio a Simón Trinidad por supuesto narcotráfico
URL de cet article 6524
   
Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération. »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.