RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Le Ministère public colombien ordonne l’arrestation du cousin du président Uribe pour parapolitique

Mario Uribe Escobar, cousin du président à lvaro Uribe Vélez, a reçu un mandat d’arrestation du Ministère public Général pour son lien présumé avec des chefs des Auto-défenses Unies de Colombie (AUC), une organisation paramilitaire hypothétiquement démobilisée et qui est accusée de la disparition de 15 000 colombiens.

Le Ministère public de la Colombie a ordonné la mise en examen de l’ex président du Congrès Mario Uribe Escobar, cousin du mandataire de ce pays, à lvaro Uribe Vélez, à l’occasion de recherches concernant ses liens présumés avec des groupes paramilitaires d’extrême droite et pour irrégularités dans l’achat de terres à ces organisations.

Devant l’ordre de détention, l’avocat d’Uribe Escobar, José del Carmen Ortega, a annoncé à une radio colombienne que l’ex parlementaire est entré dans l’ambassade du Costa Rica à Bogota pour demander asile, contrairement à ses déclarations initiales qui disaient qu’ils se serait volontairement livré.

Ramiro Marin, un trésorier délégué de la Cours Suprême de Justice (CSJ), est le responsable de l’ordre d’arrestation. Ce tribunal est le même qui, fin septembre 2007, a accusé Uribe Escobar, alors sénateur, pour complicité en vue de commettre un délit.

Un communiqué du Ministère public Général publié ce mardi détaille que la mesure contre le cousin du président conservateur à lvaro Uribe, le ménara en prison sans droit à caution.

« Des recherches ont été réalisées sur Uribe pour une réunion qu’il a tenue avec l’ex leader paramilitaire Salvatore Mancuso avant les élections du 10 mars 2002 et avec Jairo Castillo Peralta, alias « Pitirri », en novembre 1998 », a spécifié l’organisme judiciaire.

« Pitirri », un ex paramilitaire réfugié aux Etats-Unis, est un des principaux témoins contre l’ex président du Congrès. Pitirri assure que Mario Uribe s’est réuni à plusieurs reprises avec des chefs des Auto-défenses Unis de Colombie (AUC) pour que ceux-ci l’aident à obtenir des terres dans le nord et le nord-est de ce pays sud-américain.

Mancuso a été le chef suprême des AUC, une organisation d’extrême droite accusée de la disparition de plus de 15 000 colombiens, qu’ils ont ensuite enterrés dans 3 000 fosses communes, et les principaux coupables du déplacement d’environ quatre millions de personnes dans ce conflit, auxquels ils ont volé quelque six millions d’hectares de terres.

Ce groupement paramilitaire d’extrême droite s’est en théorie dissous vers le milieu de l’année 2006, selon le gouvernement colombien, lors d’un processus de paix de trois ans et demi qui a impliqué le désarmement de plus de 31 000 paramilitaires.

Mario Uribe Escobar est un des 63 congressistes qui ont été liés par la CSJ dans ce qui est appelé « le scandale de la parapolitique », qui est apparu en 2006 et qui tente de vérifier les relations des élus et politiciens avec les AUC. 32 des 63 congressistes sont en détention.

Cinquante-quatre d’entre eux appartiennent à des partis politiques qui forment la coalition de Gouvernement au Congrès, et toutes ces factions ont approuvé la réforme constitutionnelle de 2006 qui a permis la réélection d’ à lvaro Uribe pour un second mandat. Grâce à cet appui il continuera à gouverner la Colombie jusqu’en 2010.

Au moment de l’ouverture de son procès, Mario Uribe Escobar occupait un siège au Sénat qu’il a abandonné début octobre dernier afin que son cas soit géré par le Ministère public Général et non de la CSJ qui s’occupe uniquement des cas impliquant des fonctionnaires en activité.

(...)

TeleSUR - El Tiempo - Caracol - Efe - Afp / mm - AV

»» Fiscalía colombiana ordena captura de primo de presidente Uribe por parapolítica
URL de cet article 6527
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que nous risquons de devenir la société la mieux informée à mourir par ignorance.

Reuben Blades

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.