RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Alvaro Uribe

Comprendre la situation en Colombie

D’où vient et où va la Colombie ?

Romain MIGUS

D’insoutenables violences submergent la Colombie. L’armée, la police, et des groupes paramilitaires assassinent le peuple colombien impunément. Les Colombiens crient leur désespoir et leur rage en espérant que leur réalité transcende les frontières. Cela dure depuis longtemps, très longtemps, trop longtemps. Depuis la trahison de Simon Bolivar par Francisco de Paula Santander, au XIXe siècle, l’oligarchie colombienne n’a eu de cesse d’étouffer avec zèle toutes les velléités de révolte populaire. Une situation qui a pris une tournure encore plus tragique avec l’assassinat de Jorge Eliecer Gaitan en 1948, évènement fondateur d’une guerre sans répit contre le peuple. Comment se fait-il qu’une chape de plomb médiatique et politique ait, depuis au moins 60 ans, couvert les cris de souffrance de ce peuple opprimé ?

Ce qui se déroule désormais sous nos yeux n’est que le dernier épisode d’une guerre de classe (et devrait-on aussi ajouter de la guerre d’indépendance initiée il y a 200 ans) dont la recrudescence correspond à l’arrivée d’un secteur mafieux dans les arcanes du pouvoir. Qu’est-ce que l’uribisme ? L’uribisme est le système mis en place par l’ancien président Alvaro Uribe Velez et une partie de l’oligarchie foncière avant même leur accès au pouvoir en 2002. Ce système est une excroissance narco-mafieuse de la guerre civile qui dévore le pays depuis plusieurs décennies. Originaire d’un secteur de propriétaires ruraux qui s’est développé aux côtés des narcotrafiquants, l’uribisme forme une communauté d’intérêt avec l’oligarchie traditionnelle et la bourgeoisie industrielle tout en préservant un développement autonome. Élu en 2002 dans le contexte de la guerre civile qui déchire le pays entre l’État colombien épaulé par des milices paramilitaires, et les guérillas des Farcs et (…) Lire la suite »

Le pilote particulier du président colombien meurt en transportant de la cocaïne pour le cartel de Sinaloa

Gonzalo GUILLEN, Julian MARTINEZ

Samuel David Niño Cataño, le pilote particulier du président colombien d’Iván Duque lors de de la campagne électorale et conseiller de confiance d’Álvaro Uribe Vélez, s’est crashé le mardi 3 décembre 2019, à la frontière entre le Guatemala et le Mexique. Il transportait une cargaison de cocaïne pour le cartel de Sinaloa depuis la Colombie.

Niño Cataño était originaire de Villavicencio et était le frère d'Hernán Gómez Niño, un leader du parti [d'Uribe] Centro Democratico, et ancien candidat au poste de gouverneur de la région du Meta. Le pilote Samuel David Niño Cataño (cercles rouges) était un invité spécial lors de la prise de possession d'Iván Duque le 7 août 2018. Il était assis non loin du trafiquant de drogue José Guillermo Hernández Aponte, alias "El Ñeñe", chef politique du gang criminel de Marcos de Jesús Figueroa, alias "Marquitos". Neñe" a acheté des votes pour Duque dans au moins quatre départements : La Guajira, Cesar, Magdalena et Santander. La première nouvelle de l'accident - dans laquelle le Niño Cataño n'était pas mentionné - a été diffusée le 4 décembre 2019 par l'armée guatémaltèque via son compte Twitter, dans les termes suivants "#DernièreMinute | L'armée du Guatemala a détecté un vol suspect violant l'espace aérien national. Des unités des forces terrestres se sont dirigées vers de (…) Lire la suite »
Le système politique colombien vu de l’intérieur

"L’achat de vote est une coutume traditionnelle de la Colombie"

Romain MIGUS

En Colombie, ces derniers jours ont été marqués par des révélations extrêmement graves sur l’état de déliquescence du système politique du pays. L’affaire Merlano, du nom d’une politicienne condamnée pour achat de vote a connu d’extraordinaires rebondissements. Revenons sur cette trame politico-judiciaire qui passionne outre-Atlantique mais que, curieusement, taisent les médias occidentaux.

Aida Merlano est une avocate colombienne. Elle se lance très jeune en politique, parrainée par le politicien Roberto Gerlein, et son frère Julio, qui est à la tête d’une des plus importantes entreprises de BTP de Colombie. Après vingt ans de bons et loyaux services au sein du clan Gerlein, Merlano accède à un siège de député en 2014. Loin d’assouvir son ambition politique, elle se sent pousser des ailes et compte alors succéder à Roberto Gerlein au Sénat de la République colombienne.

Le vieux sénateur, élu sans discontinuité de 1974 à 2018 -44 ans, sans qu’aucun média ne l’accuse de « s’accrocher au pouvoir » - ne l’entend pas de cette oreille, préférant préserver un lignage de sang et promouvoir un membre de sa famille pour sa succession. En revanche, son frère Julio, soutient la pétition de l’avocate colombienne, avec qui il entretient une relation intime. Pour s’assurer de son élection, les deux amants vont pacter avec l’autre famille politico-économique qui règne sur le nord de la Colombie : les Char. Dans la famille Char, je voudrais d’abord le père. Bonne pioche. Fuad Char est le fondateur du groupe économique Olimpica, un conglomérat aussi divers que puissant. Il possède des hypermarchés, des entreprises de BTP, des médias, des industries de textile et d’alimentation, des banques. Le groupe est aussi propriétaire d’équipes de sport (dont l’équipe de football Atletico Junior de Barranquilla, où a évolué la star colombienne et ex-montpelliérain Carlos (…) Lire la suite »

On a gagné ! Alvaro Uribe n’est plus enseignant à Metz !

Marie, article du Républicaine Lorrain
« La direction de l'École nationale d'ingénieurs de Metz rappelle que le contrat d'Alvaro Uribe Velez en tant que professeur invité a été arrêté début avril [2011] . L'ancien président de la République colombienne n'a pas souhaité continuer à intervenir " dans un cadre manipulé par une faction d'extrême gauche (sic !!! quand on sait que parmi les partis, associations partie prenantes il y a la Ligue des Droits de l'Homme.... mais bon, c'est sûr que pour Uribe les défenseurs des Droits de l'Homme sont "extrême gauchistes" et assassinés en Colombie, il ne doit pas comprendre qu'en France on peut (encore) manifester ! Marie) ayant porté " sans preuve " le discrédit sur son mandat " ». Dans un court communiqué, la direction de l'Enim a annoncé, hier, à la veille d'une nouvelle manifestation de protestation, prévue cet après-midi devant la préfecture de Région (et maintenue, car nous n'avons jamais eu la réponse sur la validation de la nomination de cet ancien dictateur (…) Lire la suite »

République Dominicaine : "La Multitude" condamne la présence d’Uribe dans le pays.

Metz - France
31 Mai 2011 - Le mouvement de jeunes "La Multitude" exprime son refus et sa répulsion les plus grands devant la présence du sire Alvaro Uribe, ex président de Colombie, lors de l'hommage que tente de célébrer le pays pour commémorer l'ascension au pouvoir de Joaquin Balaguer en 1966. Selon La Muiltitude, Alvaro Uribe Vélez est un personnage sinistre, accusé de centaines d'assassinats de dirigeants syndicaux et d'associations à vocation sociale, de journalistes et d'étudiants, au cours de son mandat à la tête du gouvernement Colombien. Il est aussi accusé d'agression contre l'Equateur quand il a bombardé son territoire, et de liens avec les paramilitaires. "A la veille de la commémoration de la chute de Trujillo, c'est un affront à la mémoire historique de notre peuple, à la mémoire des milliers de disparus, torturés, morts et exilés au cours de la sanglante dictature de Trujillo et de sa continuation avec Balaguer, que d'essayer de célébrer un hommage à Balaguer avec la (…) Lire la suite »

La présence d’Alvaro URIBE à Londres déclenche indignation et protestations.

DIVERS
23 Mai 2011 - Un article publié par l'agence RCN affirme que quelques 100 personnes ont manifesté ce samedi 21 Mai dans la ville de Londres contre la présence de l'ex-président [de Colombie] Alvaro Uribe, invité à particper au Forum Economique Annuel. Ce groupe de personnes, constitué de membres de diverses ONG, a manifesté son mécontentement en brandissant des pancartes et en criant des slogans tels que : "Ce n'est pas un digne représentant de la Colombie", "Alvaro Uribe, Menteur, Menteur !", "Uribe, paramilitaire !", entre autres. Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n181481.html Lire la suite »
Accusé d’avoir commandité des assassinats...

France-Colombie. à lvaro Uribe, un professeur embarrassant

Hernando CALVO OSPINA

L’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz (ENIM) s’est dotée d’un professeur pas tout à fait comme les autres : l’ancien président colombien, à lvaro Uribe (au pouvoir de 2002 à 2010).

« En octobre 2007, à Carthagène des Indes, àlvaro Uribe est fait ingénieur Honoris Causa de l'ENIM. En 2010, il accepte la fonction de professeur des Universités », affichait encore récemment le site de l'institution (1). En mars 2011, surprise, l'Agence France presse (AFP) tente d'en savoir un peu plus. La direction de l'ENIM lui indique qu'elle ne souhaite « apporter aucune précision ». Sans préciser la matière qu'enseignera M. Uribe - ni quand il le fera -, le directeur de l'établissement, M. Pierre Padilla, assure néanmoins que « M. Uribe viendra régulièrement (2) » à Metz. Selon l'AFP, « les liens entre l'ancien président et l'ENIM sont anciens (3) », M. Uribe ayant confié à l'ENIM la « modernisation des centres de formation colombiens afin de satisfaire les besoins en compétences des bassins industriels du pays ». De son côté, M. Padilla a obtenu la citoyenneté colombienne le 17 mars 2009, pour « services rendus à ce pays et à l'amitié franco-colombienne (4) ». Le 9 mars (…) Lire la suite »

La nomination d’Alvaro Uribe comme professeur en France est un attentat à l’intelligence

Maria Piedad Ossaba
La nomination de l'ex-président de Colombie comme professeur de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM) est un attentat à l'intelligence. Comment a-t-il pu oublier de les informer que la Colombie vit depuis plus de 50 ans un conflit social, politique et armé dont est victime toute la population civile et que ce conflit est présenté comme un rapport de force entre des guérillas et l'Etat ? Que dans cette guerre civile non déclarée, qui a connu une recrudescence pendant le mandat d'Uribe, le crime d'Etat que constitue la disparition forcée perpétrée par la « démocratie » en Colombie a dépassé les chiffres dramatiques des dictatures des pays du Cône sud et que 250 000 disparus réclament justice ? (1) Il a également omis de mentionner que pendant son mandat Alvaro Uribe a ordonné au Département Administratif de Sécurité (DAS), les services secrets colombiens, d'espionner, de poursuivre, de menacer et de stigmatiser les défenseurs des droits de l'homme, les syndicalistes, (…) Lire la suite »

Dossier Alvaro Uribe Velez nommé enseignant à l’ENIM Metz

lapluma.net
Dossier Uribe Velez professeur à l'ENIM à lvaro Uribe à l'Enim à lvaro Uribe Vélez, Président de la Colombie de 2002 à 2010, enseigne à l'ENIM Dario Montoya Mejia Secrétaire d'Etat à la formation professionnelle de Colombie, Directeur du SENA également professeur des universités à l'ENIM L'Ecole Nationale des Ingénieurs de Metz résout une des grandes énigmes de la vie. Alvaro Uribe, professeur à Metz : L'indignation de jeunes colombiens Assassin, narcotrafiquant et ... professeur d'université à Metz ! Refus à la nomination d'Alvaro Uribe comme professeur en France EN COMPLEMENT Rapport officiel des services de renseignements US qui classe Alvaro URIBE, "parmi les plus gros narco-trafficants Colombiens". http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB131/index.htm Lire la suite »

Refus à la nomination d’Alvaro Uribe comme professeur en France

Association TEJE
Nous, membres de l'Association TEJE, composée majoritairement d'étudiant(e)s colombien(ne)s et de diplômé(e)s d'institutions d'éducation supérieure en France, exprimons notre indignation face à la nomination récente d'Alvaro Uribe Vélez comme enseignant à l'École Nationale d'Ingénieurs de Metz (ENIM). Personnage controversé de l'histoire récente de la Colombie, ancien Président de la République de Colombie de 2002 à 2010, Alvaro Uribe a été impliqué dans de nombreux cas de violations des Droits Humains ; il est notamment accusé de s'être imposé dans le paysage politique grâce à des manoeuvres exécutées en lien avec les narcotrafiquants et les leaders des armées paramilitaires, dont il a été, par ailleurs, promoteur dès les années 1980. Des dizaines de parlementaires de son parti et des partis associés, certains de ses collaborateurs les plus proches et des membres de sa famille - dont son cousin et allié politique Mario Uribe, condamné le 20 février dernier - sont jugés et (…) Lire la suite »