RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie, le narcorégime s’effrite.

La cour suprême vient d’inculper MARIO URIBE ESCOBAR cousin germain et soutien du président pour complicité avec les paramilitaires. Cette arrestation est la plus spectaculaire d’une longue série puisque ce ne sont pas moins de 63 parlementaires Uribistes qui ont déjà subi le même sort soit comme complices ou inspirateurs de massacres ou de déplacements de paysans suivis de l’appropriation de leurs terres. MARIO URIBE ESCOBAR a tenté de fuir en se réfugiant à l’ambassade du Costa-Rica mais l’ampleur des manifestations populaires devant la dite ambassade l’a convaincu de se soumettre à la justice de son pays.

Cette dégradation très rapide du régime a incité ALAJANDRO FAN un militant du PARTI COMMUNISTE COLOMBIEN CLANDESTIN (PCCC) à lancer sur un site Internet des FARC-EP un appel au passage à l’action. Précisons qu’il existe en Colombie deux partis communistes : un PARTI COMMUNISTE légal et un parti clandestin (PCCC) qui est la branche urbaine des FARC.

Le développement du PCCC fait partie de la stratégie de renversement du pouvoir « narcoparauribiste », le soulèvement urbain étant à un élément nécessaire voire indispensable de l’ultime offensive contre le régime en place.

L’appel à l’action est intitulé C’est l’heure, c’est l’heure !

Le voici :

Un juge de la Cour suprême a ordonné l’arrestation, sans possibilité de libération sous caution, pour relations avec les paramilitaires de MARIO URIBE ESCOBAR cousin germain et soutien du chef « narcopara » ALVARO URIBE VELES et ancien Président du Congrès *
MARIO URIBE est inculpé d’association de malfaiteurs. Au cours de l’instruction des preuves ont été établies de réunions entre MARIO URIBE et le chef paramilitaire aujourd’hui démobilisé SALVATORE MANCUSO pour l’achat de terres.

La situation de la narcoparapolitique se dégrade de plus en plus et ce régime mafieux narco et illégitime est instable.

La semaine dernière il a été annoncé que des instructions ont été ouvertes pour relations avec les paramilitaires contre la Présidente du Congrès : NANCY PATRICIA GUTTERIEZ et contre l’ancien président de l’assemblée nationale CARLOS GARCIA

Déjà plus de 63 parlementaires sont détenus ou mis en examen pour liens avec les paramilitaires, complices ou inspirateurs de massacres de spoliations de terres
Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Bien qu’un autre chef des « paracomafiosis »le Ministre de l’Intérieur et de la Justice ait qualifié d’anodins les emprisonnements de parlementaires proches d’Uribe

L’heure est maintenant venue de nous réveiller, de sortir du silence et d’exiger la démission du véritable chef « paraco » le président illégitime et illégal qui s’est emparé du Palais de NARINO et de lancer le mouvement de l’assaut.

*A l’image de la Constitution des Etats-Unis le pouvoir législatif est exercé en Colombie par un Congrès composé d’un Sénat (105 sénateurs) et d’une Chambre des représentants (166 élus)

* Le cousin MARIO a joué un rôle décisif dans la réélection d(ALVARO en 2002.
Ce message signé par un militant du PCCC a été publié cette semaine sur un site Internet des FARC.

La publication sous un pseudonyme - clandestinité oblige - d’un tel appel peut être interprétée comme le signe d’un débat en cours au sein des FARC- PCCC pour savoir si le régime URIBE est aujourd’hui capable de résister à une offensive politico-militaire d’envergure ou suffisamment affaibli pour que l’assaut soit victorieux.

La réponse à cette question redoutable et d’une évidente importance historique appartient aux guérillas et aux militants colombiens.

Elle est également posée à Washington où le Congrès tarde, malgré les pressions réitérées de BUSH, à ratifier le traité de libre échange avec la Colombie conscient qu’il est que les jours du « narcopara « URIBE sont comptés et que l’image des Etats-Unis en Amérique Latine ne peut que souffrir d’une relation trop étroite avec le régime désormais et sans conteste le plus sinistre du Continent.

Il est exclu d’y répondre à leur place à la fois pour une raison de principe : l’orientation de la lutte appartient à ceux qui la conduisent et pour une raison pratique : le degré de pourrissement et de faiblesse du régime URIBE, malgré ses puissants appuis étasuniens et israéliens, ne peut être correctement mesuré que par ceux qui dans tout le pays et dans tous les secteurs d’activité se sont organisés et luttent pour son renversement

URL de cet article 6551
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.