La Colombie d’Ingrid Betancourt.








Le Monde Diplomatique, avril 2006.


Appuyés en sous-main par les paramilitaires d’extrême droite, les partis politiques qui soutiennent, en Colombie, le président Alvaro Uribe ont obtenu la majorité aux élections législatives du 12 mars. (...)

Franco-colombienne, Mme Betancourt est devenue le symbole des otages du conflit qui déchire ce pays. Elue députée, puis sénatrice, elle s’y est très vite aliéné une grande partie de la classe politique en dénonçant, non sans courage, ses trafics et sa corruption. Très critique à l’égard des mouvements d’opposition armée, elle n’en plaide pas moins pour une issue négociée du conflit. C’est sous les couleurs de son petit parti, Oxygène vert, qu’elle s’engage dans la campagne pour l’élection présidentielle du 26 mai 2002.

A quelques mois de cette échéance, le 20 février, le gouvernement rompt les conversations de paix menées avec les FARC, à proximité de San Vicente del Caguán, dans une vaste zone démilitarisée. Menant une violente offensive, les forces gouvernementales réoccupent la bourgade et ses environs. A Mme Betancourt, qui le demande en tant que candidate à la présidence, les autorités refusent la possibilité de voyager par voie aérienne avec les journalistes qui y accompagnent le chef de l’Etat, M. Andrés Pastrana. (...)

- Lire l’ article :<BR>
www.monde-diplomatique.fr/2006/04/LEMOINE/13332




Réaction à l’article sur Ingrid Betancourt dans le N°1 de l’écorégion, par J. C. Cartagena.


Les véritables raisons de l’intervention nord-américaine en Colombie, par Doug Stokes.

Les USA prêts à déployer des troupes en Colombie, par Garry Leech.

Faible mandat pour Uribe devant une abstention massive, par Dan Feder - Narco News.

Racines de la Colombie, par Jesús Santrich.


Les USA encaissent un nouveau coup : La Bolivie, Le Venezuela et Cuba signent le Traité de Commerce des Peuples.




- Et bien sùr, la Colombie sur RISAL : des dizaines d’ articles en français  !<BR>
www.risal.collectifs.net/rubrique.php3 ?id_rubrique=7






COMMENTAIRES  

26/10/2007 02:24 par Anonyme

Je ne pense pas que Ingrid Betancout soit le "symbol" des sequestres en Colombie, je suis colombienne, et je peut vous dire, Mme. Betancourt a voulut se faire kidnapper VOLONTAIREMENT, c’est qui n’est pas le cas des autres 3000 sequestres.

18/12/2007 21:47 par trapollon

fiere a vous d etre Colombienne MAIS APPAREMENT ça n empeche ps que vous disiez des betises "se faire kidnapper volontairement" vous vous rendez compte de vos propos !!honte a vous madame !!!et je pense qu ici en France madame betancourt est le symbol des sequestres meme si pour moi ça n a pas d interet

14/01/2008 12:13 par oeil de bison

pourquoi dit -elle des bêtises ? vos

arguments svp ,vous regardez TF1 et
autres média français ? a la botte
des USA- ISRAELO -GB -
un grand merci au grand soir ,et a d’autres sites exellents de nous donner de bonnes infos , la matière a réflexion et analyse

(Commentaires désactivés)