RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Bolivie, le Venezuela et Cuba vont signer huit accords de collaboration.





Granma, La Havane, 26 mai 2006.


La Paz, le 24 mai.- Huit accords de collaboration dans différents domaines vont renforcer l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA), et ils seront signés lors d’une réunion entre la Bolivie, Cuba et le Venezuela. [Lire : L’aube vénézuélienne : ALBA contre ALCA., et aussi : L’ALBA : une alternative réelle pour l’Amérique latine.]

Les accords, a déclaré le porte-parole présidentiel Alex Contreras, seront signés vendredi prochain, a rapporté PL.

Le porte-parole a précisé qu’une partie des accords déjà négociés concernent la coopération en matière de santé et d’éducation, points forts de Cuba que ce pays partage avec la Bolivie et le Venezuela.

Des ententes vont également être signées entre La Paz et Caracas, pour développer des projets communs, pris en charge par les entreprises publiques d’hydrocarbures.

En vertu de ces accords, on va implanter des usines d’exploitation du gaz naturel, ce qui va permettre, dit Contreras, que la Bolivie cesse d’être un simple vendeur de gaz et exporte des dérivés, et installer trois fabriques d’asphalte.

Un accord sera également signé pour la constitution de l’entreprise binationale Minière du Sud (Minersur), qui selon le ministre de l’industrie minière, Walter Villarroel, va développer des projets dans diverses régions.

Villarroel a laissé ouverte la possibilité que MINESUR opère dans le gigantesque gisement du Mutun, près de la frontière avec le Brésil et où le gouvernement met en place un appel d’offre international pour établir une industrie sidérurgique.

Le ministre du Développement agricole et rural, Hugo Salvatierra, a souligné à son tour l’importance d’un accord de crédit de 100 millions de dollars que le Venezuela apportera à un fonds d’appui aux petits producteurs et qui sera décisif pour l’agriculture.

D’autres accords rendront possible l’installation de centres d’industrialisation de la feuille de coca à des fins licites et permettront de développer des projets agro-industriels dans les domaines du café, du thé et du soja a-t-il ajouté.


- Source : Granma www.granma.cu



Les USA encaissent un nouveau coup : La Bolivie, Le Venezuela et Cuba signent le Traité de Commerce des Peuples.


Cuba n’est pas un fragment de l’URSS oublié aux Caraïbes, par Rémy Herrera.

Bolivie : Une autre cible pour Washington ? par Juana Carrasco Martin.




URL de cet article 3713
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une fois que vous avez vu certaines choses, vous ne pouvez pas les -voir. Et ne rien voir est autant un acte politique que de voir quelque chose.

Arundhati Roy

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.