RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Qui a peur des défenseurs des Droits Humains colombiens à la Commission Européenne ?






Amnesty International-Belgique Francophone, 17 octobre 2006.


Communiqué de Presse

Mercredi 18 octobre, la Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt (FICIB) inaugurera dans les bâtiments de la Commission Européenne (bâtiment Charlemagne) une exposition internationale.

Au-delà du cas devenu emblématique d’Ingrid Betancourt, cette exposition visait à alerter l’opinion publique et le monde politique sur la situation des personnes séquestrées en Colombie et voulait proposer au spectateur une vision globale de la crise des droits humains en Colombie. Cette crise est profonde, et ne se limite pas à la seule question, bien sûr dramatique, des personnes séquestrées.

Amnesty International-Belgique Francophone a ainsi prêté sa collaboration à cette exposition, avec un panneau consacré aux défenseurs des droits humains en Colombie. Des défenseurs menacés, harcelés, bâillonnés, enlevés ou assassinés et qui ont souvent les plus grandes difficultés à accomplir tout simplement leur travail.

Pourtant, le panneau consacré aux défenseurs des droits humains ne sera pas montré dans les locaux de la Commission Européenne.

Il a été censuré, comme 4 autres panneaux, consacrés notamment :

- aux paramilitaires d’extrême droite responsables de 70 % des violations des droits humains.
- aux 3 millions de personnes déplacées dans le pays,
- aux 8 000 disparus, arrêtés pour beaucoup d’entre eux par la police, l’armée ou les groupes paramilitaires : syndicalistes, dirigeants paysans, représentants de mouvements sociaux ou politiques... .

Y aurait -il pour la Commission européenne de bonnes et de mauvaises victimes des violations des droits humains ? Celles que l’on peut mettre en avant car elles ne déplaisent pas aux autorités en place, et celles qui "fâchent" car elles ont le mauvais goût de s’exprimer ouvertement contre les politiques du gouvernement ou de donner "une mauvaise image" d’un pays à l’étranger ?

On est tenté de le croire lorsque le motif invoqué par les services de la Commission est la nécessité «  de ne pas choquer les représentants diplomatiques présents au vernissage », ou d’adopter, dans la perspective d’éventuels progrès dans la voie d’une solution humanitaire pour certaines personnes séquestrées, «  une attitude constructive ».

Amnesty International Belgique Francophone dénonce avec fermeté la censure dont sont victimes ces 4 panneaux de l’exposition de la FICIB. Elle rappelle que la grave crise des droits humains en Colombie puise ses racines notamment dans l’impunité dont jouit encore la quasi-totalité des responsables des violations des droits humains dans ce pays. Celle-ci a fait l’objet de nombreux rapports et recommandations répétées de la Commission des droits humains des Nations unies que le gouvernement colombien n’a pas jusqu’à présent traduit dans la pratique.

Tenter de distinguer, comme l’a fait la Commission, les violations des droits humains qu’il est légitime de dénoncer, de celles qu’il faut taire, est inacceptable. Et un mauvais service rendu à la justice, à la paix, et à l’état de droit en Colombie.

Aussi, Amnesty International, en collaboration avec la Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt, a décidé de rendre accessible au grand public cette exposition, dans sa version non-expurgée, ici :
http://inside.amnestyinternational.be


- Source : Amnesty International-Belgique Francophone
www.amnestyinternational.be

- Lire le communique de la Ficib :
http://www.betancourt.info



A Lire : La Colombie d’Ingrid Betancourt, par Maurice Lemoine.


Les véritables raisons de l’intervention nord-américaine en Colombie, par Doug Stokes.

La Colombie face à l’empire aujourd’hui, par Alberto Pinzón Sánchez.


Réaction à l’article sur Ingrig Betancourt dans le N°1 de l’écorégion, par J. C. Cartagena.




URL de cet article 4276
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.