RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


PARIS - French Theory ou marxisme ? Comment répondre à la réaction ? Atelier-conférence avec Aymeric Monville - APPS

French Theory ou marxisme ? Comment répondre à la réaction ?
Aymeric Monville viendra présenter les travaux qu’il a menés avec Gabriel Rockhill, dans une démarche de critique marxiste de la French Theory.

Et si la défaite récente de la gauche venait d’un abandon du marxisme ?

Des deux côtés de l’Atlantique, deux intellectuels engagés depuis des années dans des recherches concernant la philosophie française et le marxisme en viennent à la même conclusion : la défaite récente des forces progressistes et la progression inquiétante de l’extrême droite dans le monde occidental s’expliquent aussi par une incapacité des gauches à s’appuyer sur le marxisme.
Ladite "French Theory" (Derrida, Foucault, Deleuze,...), idéologie alternative au marxisme promue depuis 1966 et censée remplacer celui-ci, fut un échec. Elle n’a pu appréhender les forces impérialistes qui l’ont conditionnée et soutenue, ni échapper à l’emprise de la propagande anticommuniste en cultivant un minimum d’esprit critique. Loin de faire une révolution intellectuelle, elle a au contraire participé à une contre-révolution théorique — en rejetant notamment les avancées de la pensée dialectique — qui n’était que la face académique de sa contre-révolution politique.
Ce dialogue entre deux marxistes, dont l’un est un ancien élève de Derrida et Badiou, n’en reste pourtant pas à la surface, ni au constat d’échec. Il s’agit au contraire de poser une interrogation fondamentale quant aux forces économiques, politiques et sociales à l’œuvre derrière la promotion globale de la French Theory « made in USA ». Il en ressort une réflexion sur la production et la dissémination de l’idéologie, l’histoire de la lutte des classes internationale (surtout en France et aux États-Unis), l’impérialisme intellectuel, le marxisme dit occidental, le fascisme, la politique identitaire, la méthodologie marxiste, le socialisme réellement existant, et le développement innovant du matérialisme historique et dialectique.

Loin de sombrer dans le défaitisme, il s’agit également d’anticiper une revitalisation de la pensée révolutionnaire dans une conjoncture historique où cette dernière est plus nécessaire que jamais.

Les auteurs

Gabriel Rockhill est directeur de l’Atelier de théorie critique / Critical Theory Workshop (ATC/CTW), professeur de philosophie à l’Université Villanova (Philadelphie), ancien directeur de programme au Collège international de philosophie et l’auteur ou l’éditeur d’une dizaine de livres.

Aymeric Monville, agrégé de l’Université, est l’auteur de plusieurs essais de philosophie politique.

Cycle de Dialectique Pratique au Centre Georges Politzer, CPMS Elan Retrouvé 19 rue Le Peletier 75009 de 18h à 20h 

Entrée gratuite Nombre de places limité

Inscription nécessaire à apps.secretariat@gmail.com

ZOOM 

Hervé Hubert vous invite à une réunion Zoom programmée.

Sujet : French theory ou marxisme ? Comment répondre à la réaction ? 
Heure : 13 mai 2025 06:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://us06web.zoom.us/j/83555240349?pwd=zJkZNvQ0YoI00loMkwaxI7Nb6vxlsm.1

ID de réunion : 835 5524 0349
Code secret : 568436

»» https://www.analyse-pratique-psycho-sociale.com
URL de cette brève 7673
https://www.legrandsoir.info/paris-french-theory-ou-marxisme-comment-repondre-a-la-reaction-atelier-conference-avec-aymeric-monville-apps.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.