Chavez à Cuba pour sa première visite depuis que Raul Castro est président.
AP - 8 mars 2008.
LA HAVANE - Le président vénézuélien Hugo Chavez était samedi à Cuba, pour sa première visite -surprise- dans l’île depuis que Fidel Castro a transmis le pouvoir à son frère Raul. Il était accompagné de Yolanda Pulecio, la mère de l’otage franco-colombienne des FARC Ingrid Betancourt.
La sénatrice colombienne Piedad Cordoba, médiatrice dans la crise des otages aux côtés de Chavez, était également présente, ainsi que le chef de la diplomatie vénézuélienne Nicolas Maduro.
Le chef de la diplomatie cubaine Felipe Perez Roque a fait savoir à la presse que le président vénézuélien avait rencontré Raul Castro.
Chavez était à La Havane sur le chemin du retour depuis la république dominicaine et le sommet du Groupe de Rio, où avec ses homologues équatorien et colombien, il a été décidé de mettre fin à la crise née de l’incursion colombienne en territoire équatorien pour une opération d’élimination du numéro deux des FARC Raul Reyes.
Le gouvernement cubain est resté silencieux dans la querelle entre les trois pays andins, mais Fidel Castro a réagi vendredi dans un texte au règlement du problème, estimant que le seul perdant était l’"impérialisme" américain. AP