RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Venezuela : Trump menace les pays qui achèteront le pétrole vénézuélien

Selon Trump, « Tout pays qui achèterait le pétrole et/ou le gaz du Venezuela sera forcé à payer un droit de douane de 25 % aux États-Unis sur n’importe quel commerce qu’il pourrait faire avec notre pays. »

Le président des États-Unis, Donald Trump, suivant sa rhétorique d’asphyxie économique impérialiste, a annoncé lundi qu’il imposerais des droits de douane de 25 % à tout pays qui achèterait le pétrole ou le gaz du Venezuela.

Dans un message, publié sur Truth Social, Trump a justifié cette mesure en alléguant que le Venezuela a été « hostile aux États-Unis et aux libertés que nous défendons. » Selon lui, ces droits de douane s’appliqueront à tout commerce que ces pays pourraient faire avec les États-Unis.

Il a également affirmé sans preuve que le Venezuela a envoyé délibérément des criminels et des membres de bandes violentes comme le train d’Aragua en territoire étasunien. Ces accusations font partie d’une rhétorique qui a été la caractéristique de sa position envers le Gouvernement légitime du président Maduro.

Selon les données du département du commerce, le Venezuela a été l’un des principaux fournisseurs de pétrole des États-Unis en 2024, avec des exportations estimées à 5 600 000 000 de dollars. Mais ce chiffre ne représente que 3 % des importations de pétrole et de gaz des États-Unis, très loin derrière le Canada qui a apporté 60 % avec des exportations estimées à 106 000 000 000 de dollars.

Cette annonce s’ajoute à une série de mesures douanières que Trump avait proposée précédemment et qui comprenait 25 % de droits de douane sur les produits pharmaceutiques, les voitures et le bois, des mesures dont la mise en place était prévue pour le 2 avril. Trump a appelé cette date le « jour de la libération » et il pense aussi annoncer ce jour-là des droits de douane réciproques contre d’autres pays.

Il faut également rappeler qu’il y a quelques semaines, Washington a donné jusqu’au 3 avril à la compagnie pétrolière étasunienne Chevron pour liquider ses opérations au Venezuela.

Source en espagnol

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

»» https://bolivarinfos.over-blog.com/...
URL de cet article 40305
   
Même Thème
Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.