Thème Colombie

La CSJ ordonne la détention du substitut sénateur de Mario Uribe pour parapolitique

DIVERS
Un autre congressiste rejoint la liste des accusés de relations corrompues avec les paramilitaires d’extrême droite. Cette fois, c’est le tour de Ricardo Elcure Chacón, substitut de Mario Uribe, cousin d’à lvaro Uribe. La Cour Suprême de Justice de Colombie (CSJ) a ordonné ce vendredi la détention du sénateur pro-gouvernement Ricardo Elcure Chacón après qu’ait été trouvées des preuves suffisantes sur ses relations avec les paramilitaires d’extrême droite. Le parlementaire avait occupé (…)

Une ex congressiste colombienne demande une sentence anticipée pour corruption avec le Gouvernement

DIVERS
Yidis Medina a avoué avoir commis une infraction de corruption et a demandé une sentence anticipée. De cette manière, elle espère faire appel pour une réduction de sa peine pour collaboration avec la justice. Autre congressiste qui s’ajoute à la liste des personnes sur lesquelles on effectue des enqêtes pour leurs liens avec des organisations paramilitaires. L’ex congressiste colombien Yidis Medina a accepté les charges que lui impute la Cour Suprême de Justice (CSJ), pour corruption, (…)

Arrestations massives à Bogota et Medellà­n après des marches pour la Journée du Travail

DIVERS
Pendant ce temps, dans des dizaines villes colombiennes les marches pour le premier mai, en rejet au nombre croissant de meurtres de syndicalistes - 24 pour cette année - ont été nombreuses et se sont passées sans incident. Plus de 100 personnes ont été arrêtées ce jeudi dans la capitale colombienne et à Medellà­n, où on a également enregistré 14 blessés, après l’action de la force publique contre des groupes d’encagoulés qui ont produit le chaos pendant les marches pour la Journée (…)

L’ ONU demande à la Colombie de protéger ses syndicalistes, dont 21 membres ont été assassinés cette année

DIVERS
Trois experts des Nations Unies en matière de droits humains ont fait appel mercredi au gouvernement colombien pour améliorer la sécurité des dirigeants syndicaux et de la société civile de ce pays. « Tout au long des premiers mois de 2008, on a perpétré 21 meurtres de syndicalistes et chefs de la société civile, ainsi que des dizaines de menaces de mort contre des activistes et des défenseurs de tous les secteurs, lesquels ont été hypothétiquement menés à bien par des groupes armés en (…)

Les Forces Armées Vénézuéliennes ont détecté et détruit un campement paramilitaire colombien

DIVERS
Un campement utilisé par de présumés groupes paramilitaires colombiens a été détruit avec des explosifs ce lundi par des effectifs des Forces Armées Vénézuéliennes dans la commune de Catatumbo, état de Zulia, à quelques 500 mètres de la frontière avec le pays voisin et proche du village de Boca de Orope. Des autorités militaires ont expliqué à Venezolana de Televisión (VTV) que le campement découvert était utilisé pour former des troupes irrégulières de combat, d’après quelques preuves (…)

Carvajal : La Colombie doit fournir des preuves sur la supposée richesse des FARC

DIVERS
Le vice-ministre équatorien de la Défense, Miguel Carvajal, a indiqué ce lundi que si le gouvernement colombien a une information qui démontre que les FARC ont accumulé des richesses dans ce pays andin, il a l’obligation de la fournir à l’Équateur. « Si le Gouvernement de Colombie a une information à ce sujet, il doit la fournir à l’Équateur », a dit Carvajal à la télévision locale Gamavisión, en réponse à des déclarations préalables faites en ce sens par le président colombien, à lvaro (…)

L’ Équateur nie l’hypothèse de l’attaque des FARC depuis son territoire

DIVERS
L’Armée d’Équateur a écarté ce samedi l’hypothèse d’une attaque des Forces Armées révolutionnaires de Colombie (FARC), contre des militaires colombiens depuis le territoire équatorien. Le général Fabian Narváez, chef de la IV Division de l’Armée Amazonas, a dit à la presse que des unités militaires équatoriennes se trouvent dans la localité frontalière de Puerto Nuevo, là où les FARC auraient hypothétiquement attaqué des troupes colombiennes, selon des versions des autorités de ce pays. (…)

On dénonce ’’des incohérences’’ entre le rapport d’Interpol et les affirmations de la Colombie sur les ordinateurs des FARC

DIVERS
Un groupe d’experts en affaires internationales et académiques ont signalé ce samedi depuis Washington les "incohérences" apparues entre les versions du gouvernement colombien et le rapport que fera connaître la semaine prochaine Interpol sur le contenu des ordinateurs trouvés dans un campement de la guérilla des FARC. Dans une lettre ouverte aux médias, le groupe assure que le Gouvernement de Colombie « a probablement substantiellement exagéré le contenu des documents hypothétiquement (…)

Chef paramilitaire : La moitié des congressistes colombiens maintient des liens avec des groupes irréguliers

DIVERS
Depuis 2006 la Cour Suprême de Justice (CSJ) dirige une procédure sur les cas de parapolitique qui compromet 64 parlementaires, la majorité d’entre eux appartenant à la coalition pro-Uribe. Le chef paramilitaire Salvatore Mancuso, arrêté après sa supposée démobilisation, a assuré ce mercredi que plus de la moitié des congressistes colombiens maintient des liens avec des groupes irréguliers comme les Auto-défenses Unies de Colombie (AUC, extrème droite). « La combinaison des connexions des (…)

Amérique latine : la démocratie attaquée

John PILGER
Au-delà du bruit et de la fureur de sa conquête de l’Irak et de sa campagne contre l’Iran, la première puissance mondiale mène une guerre discrète sur un autre continent, l’Amérique latine. En ayant recours à des intermédiaires, Washington vise à restaurer et renforcer le contrôle politique d’un groupe de privilégiés qui prétendent appartenir aux classes moyennes, à détourner la responsabilité des massacres et trafics de drogue du régime psychotique colombien et ses maffieux, et d’écraser (…)

Piedad Cordoba : Uribe ne peut pas dissimuler la crise générée par l’implication avec les paramilitaires

Telesur
En accord avec les déclarations offertes par la sénatrice colombienne Piedad Cordoba au journal espagnol El Paà­s, il s’avère à chaque fois plus difficile pour le président à lvaro Uribe Velez de dissimuler la crise et son implication avec les paramilitaires. Le journal fait le compte rendu du rôle de médiateur de la sénatrice face aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et du rôle d’assistance face aux récentes libérations de détenus, des actions menées avec l’appui du (…)

Colombie, le narcorégime s’effrite.

COMAGUER
La cour suprême vient d’inculper MARIO URIBE ESCOBAR cousin germain et soutien du président pour complicité avec les paramilitaires. Cette arrestation est la plus spectaculaire d’une longue série puisque ce ne sont pas moins de 63 parlementaires Uribistes qui ont déjà subi le même sort soit comme complices ou inspirateurs de massacres ou de déplacements de paysans suivis de l’appropriation de leurs terres. MARIO URIBE ESCOBAR a tenté de fuir en se réfugiant à l’ambassade du Costa-Rica (…)