
Le vice-ministre équatorien de la Défense, Miguel Carvajal, a indiqué ce lundi que si le gouvernement colombien a une information qui démontre que les FARC ont accumulé des richesses dans ce pays andin, il a l’obligation de la fournir à l’Équateur.
« Si le Gouvernement de Colombie a une information à ce sujet, il doit la fournir à l’Équateur », a dit Carvajal à la télévision locale Gamavisión, en réponse à des déclarations préalables faites en ce sens par le président colombien, àlvaro Uribe.
Carvajal a ajouté qu’il y a en moyenne près de 1 million de citoyens colombiens qui travaillent, investissent, qui ont acheté des propriétés et développé des industries agricoles en Équateur, et que « la possibilité » qu’il existe entre autres « des citoyens qui ont des antécédents ou des activités illicites » est possible.
Il a ajouté « s’il y a des informations de ce type en possession du Gouvernement colombien, son obligation est de les livrer au gouvernement équatorien pour qu’il soit fait des recherches »·
Carvajal a indiqué que, outre les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), il peut aussi y avoir des « activités de gens liés » aux paramilitaires, dont le Gouvernement d’Uribe, dit il, « ne parle presque jamais » , et aussi de la délinquance commune et du trafic de drogues.
Il a souligné qu’ « il y a une grande majorité de citoyens colombiens qui participent au développement économique et travaillent d’une manière honnête dans le pays », il peut aussi y avoir et, de fait, il a dit que son Gouvernement a eu des expériences en la matière, des « citoyens colombiens qui exercent des activités illicites ».
Pour cela il a insisté sur le fait que « si un Gouvernement possède une telle information, son obligation est de nous la fournir pour pouvoir mener des recherches et appliquer la Loi, parce qu’on ne peut pas tolérer des activités illicites dans le pays ».
TeleSUR - Efe/AV