RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Colombie Equateur

Carvajal : La Colombie doit fournir des preuves sur la supposée richesse des FARC

Le vice-ministre équatorien de la Défense, Miguel Carvajal, a indiqué ce lundi que si le gouvernement colombien a une information qui démontre que les FARC ont accumulé des richesses dans ce pays andin, il a l’obligation de la fournir à l’Équateur.

« Si le Gouvernement de Colombie a une information à ce sujet, il doit la fournir à l’Équateur », a dit Carvajal à la télévision locale Gamavisión, en réponse à des déclarations préalables faites en ce sens par le président colombien, àlvaro Uribe.

Carvajal a ajouté qu’il y a en moyenne près de 1 million de citoyens colombiens qui travaillent, investissent, qui ont acheté des propriétés et développé des industries agricoles en Équateur, et que « la possibilité » qu’il existe entre autres « des citoyens qui ont des antécédents ou des activités illicites » est possible.

Il a ajouté « s’il y a des informations de ce type en possession du Gouvernement colombien, son obligation est de les livrer au gouvernement équatorien pour qu’il soit fait des recherches »·

Carvajal a indiqué que, outre les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), il peut aussi y avoir des « activités de gens liés » aux paramilitaires, dont le Gouvernement d’Uribe, dit il, « ne parle presque jamais » , et aussi de la délinquance commune et du trafic de drogues.

Il a souligné qu’ « il y a une grande majorité de citoyens colombiens qui participent au développement économique et travaillent d’une manière honnête dans le pays », il peut aussi y avoir et, de fait, il a dit que son Gouvernement a eu des expériences en la matière, des « citoyens colombiens qui exercent des activités illicites ».

Pour cela il a insisté sur le fait que « si un Gouvernement possède une telle information, son obligation est de nous la fournir pour pouvoir mener des recherches et appliquer la Loi, parce qu’on ne peut pas tolérer des activités illicites dans le pays ».

TeleSUR - Efe/AV

»» Carvajal : Colombia debe proporcionar informes sobre supuesta riqueza FARC
URL de cet article 6576
   
Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La contribution la plus importante d’Obama a été d’embellir, de vendre à l’opinion publique et de prolonger les guerres, et non de les terminer. Ils l’ont bien vu pour ce que sont réellement les présidents américains : des instruments permettant de créer une marque et une image du rôle des États-Unis dans le monde qui puissent être efficacement colportées à la fois auprès de la population américaine et sur la scène internationale, et plus précisément de prétendre que les guerres barbares sans fin des États-Unis sont en réalité des projets humanitaires conçus avec bienveillance pour aider les gens - le prétexte utilisé pour justifier chaque guerre par chaque pays de l’histoire.

Glenn Greenwald

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.