RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

La CSJ ordonne la détention du substitut sénateur de Mario Uribe pour parapolitique

Un autre congressiste rejoint la liste des accusés de relations corrompues avec les paramilitaires d’extrême droite. Cette fois, c’est le tour de Ricardo Elcure Chacón, substitut de Mario Uribe, cousin d’à lvaro Uribe.

La Cour Suprême de Justice de Colombie (CSJ) a ordonné ce vendredi la détention du sénateur pro-gouvernement Ricardo Elcure Chacón après qu’ait été trouvées des preuves suffisantes sur ses relations avec les paramilitaires d’extrême droite.

Le parlementaire avait occupé en novembre dernier le siège de Mario Uribe Escobar, cousin du président à lvaro Uribe Vélez, accusé de la même infraction.

L’ordre a été donné par la Cour Pénale qui a expliqué qu’il s’agit d’une « détention préventive » contre Elcure Chacón pour avoir commis l’infraction de complicité pour commettre un délit aggravé pour ses liens avec les Auto-défenses Unies de Colombie (AUC).

Elcure Chacón est militant du parti Colombie Démocratique, qui était conduit par Mario Uribe, celui qui il y a deux semaines a essayé de demander l’asile à l’ambassade du Costa Rica à Bogota pour essayer d’échapper à un mandat d’arrestation délivré à son encontre par le CSJ quelques jours auparavant.

Une enquête porte actuellement sur le suppléant d’Uribe Escobar pour de possibles liens avec le paramilitaire Jorge Iván Laverde, alias « El Iguano », qui l’accuse d’avoir accepté 80 millions de pesos (environ 38 mille dollars) pour financer en 2003 sa campagne manquée pour le gouvernement du département de Santander (nord-est).

Avec cette nouvelle détention on arrive à 65 congressistes colombiens (en majorité sont pro-Uribe) liés à des faits de corruption avec les AUC, dans le cadre du scandale de la « parapolitique » qui touche le Congrès dans une de ses pires crises internes. Parmi ces congressistes, 33 sont en détention.

TeleSUR - Caracol - El Tiempo - Efe / mm - MC

suite ici en espagnol :

»» Ordenan detención de sustituto del senador Mario Uribe por parapolítica
URL de cet article 6610
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice.

Nelson Mandela

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.