RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Chef paramilitaire : La moitié des congressistes colombiens maintient des liens avec des groupes irréguliers

Depuis 2006 la Cour Suprême de Justice (CSJ) dirige une procédure sur les cas de parapolitique qui compromet 64 parlementaires, la majorité d’entre eux appartenant à la coalition pro-Uribe. Le chef paramilitaire Salvatore Mancuso, arrêté après sa supposée démobilisation, a assuré ce mercredi que plus de la moitié des congressistes colombiens maintient des liens avec des groupes irréguliers comme les Auto-défenses Unies de Colombie (AUC, extrème droite).

« La combinaison des connexions des auto-défenses et de la guérilla va largement dépasser 50 % du Congrès lié à ces phénomènes », a affirmé Mancuso au canal de télévision colombien RCN.

L’ex chef paramilitaire a indiqué que « 35 % des élus au Congrès ont été choisis dans des zones où étaient présentes les Auto-défenses (Unies de Colombie, extrême droite). Toutes ces personnes qui voulaient faire de la politique dans la région devaient venir et se concerter avec les représentants politiques que nous avions là  », a-t-il dit.

« Nous, les auto-défenses, dans des alliances avec cette population, avions la capacité de choisir les congressistes qui représenteraient réellement les intérêts de la population qui sont les mêmes intérêts que les auto-défenses », a t-il expliqué.

L’affirmation de Salvatore Mancuso se produit après l’arrestation, pour ses supposés liens avec les paramilitaires, de Mario Uribe Escobar, ex président du Congrès de Colombie et cousin du président, àlvaro Uribe Vélez, et suite au fait que l’Ambassade du Costa Rica ait rejeté sa demande d’asile en considérant qu’elle ne devait pas être attribuée à un politicien poursuivi.

Depuis l’année 2006, la Cour Suprême de Justice (CSJ) mène une enquête sur les cas de parapolitique qui compromettent 64 parlementaires, la majorité d’entre d’eux appartenant à la coalition pro-Uribe.

Mancuso a été le chef suprême des AUC, une organisation d’extrême droite accusé de la disparition de plus de 15 000 colombiens, enterrés dans 3 000 fosses communes, et les principaux coupables des déplacements d’environ quatre millions de personnes suite au conflit, auxquels ils ont volé quelque six millions d’hectares de terres.

Ce groupement paramilitaire d’extrême droite s’est hypothétiquement dissous vers le milieu de l’année 2006, selon le gouvernement colombien, dans un processus de paix de trois an et demi qui a impliqué le désarmement de plus de 31 000 paramilitaires.

Faire des recherches sur les liens avec la guérilla

Dans une tentative de dévier l’attention sur les recherches effectuées par la CSJ sur les liens de politiciens - en majorité pro-Uribe - avec des paramilitaires, le président de Colombie, àlvaro Uribe, a proposé ce jeudi qu’on fasse des recherches aussi sur les supposés liens de politiciens avec la guérilla.

« Je crois qu’il n’est pas trop tard pour que des personnes qui ont été dans des mouvements partisans qui ont fait la paix, disent qui ont été leurs amis politiques, quand ils étaient dans la lutte », a commenté le président colombien, qui a affirmé que « ils ont fait des choses qui méritent une enquête ».

Le ministre de la Défense, Juan Manuel Santos, a dit mercredi que dans les ordinateurs de Raúl Reyes, hypothétiquement récupérés après le bombardement du campement des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), il y a du matériel qui révèle l’existence de liens entre le groupe rebelle et des politiciens colombiens.

TeleSUR - Afp - El Carabobeño / ms - AV

»» Jefe paramilitar : Mitad de los congresistas colombianos mantiene vínculos con grupos irregulares
URL de cet article 6556
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.