
Un campement utilisé par de présumés groupes paramilitaires colombiens a été détruit avec des explosifs ce lundi par des effectifs des Forces Armées Vénézuéliennes dans la commune de Catatumbo, état de Zulia, à quelques 500 mètres de la frontière avec le pays voisin et proche du village de Boca de Orope.
Des autorités militaires ont expliqué à Venezolana de Televisión (VTV) que le campement découvert était utilisé pour former des troupes irrégulières de combat, d’après quelques preuves trouvées sur place comme des barres d’équilibre, un tunnel « de lapins », pentes d’escalades et autres obstacles, tous construits avec des troncs et des matériaux rudimentaires, ainsi que des insignes avec le nom des Auto-Défenses Unies de Colombie (AUC).
De même, on a trouvé deux dortoirs improvisés, connus sous le nom de "cambuches", construits avec des blocs de ciment, cloisons de bois et plafonds de palmier, et une cuisine artisanale en terre cuite.
Comme armement, on a trouvé des canons d’assaut 556, des mitraillettes calibre 12 de fabrication russe (avec des munitions) ; des grenades de main anti-personel, des appareils de vision nocturne, des viseurs téléscopiques pour canon 556 et des munitions, des cordons de détonation (explosifs) ; une antenne de télécommunication, des manuels d’instructions militaires.
Ont été également trouvés une balance numérique,près de 80 kilos de cocaïne, (...), des hamacs, des tentes de l’armée colombienne, des plans de la zone (carte de Colombie), des équipements de communications et des aliments en boîte.
Les autorités ont aussi indiqué que quatre personnes ont été arrêtées pendant cette opération, sans fournir de détails sur leurs identités.
TeleSUR/sb - SB