RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Colombie Equateur

L’ Équateur nie l’hypothèse de l’attaque des FARC depuis son territoire

L’Armée d’Équateur a écarté ce samedi l’hypothèse d’une attaque des Forces Armées révolutionnaires de Colombie (FARC), contre des militaires colombiens depuis le territoire équatorien.

Le général Fabian Narváez, chef de la IV Division de l’Armée Amazonas, a dit à la presse que des unités militaires équatoriennes se trouvent dans la localité frontalière de Puerto Nuevo, là où les FARC auraient hypothétiquement attaqué des troupes colombiennes, selon des versions des autorités de ce pays.

« J’écarte cette situation », a remarqué Narváez, après avoir insisté sur le fait que l’Armée équatorienne a le plein contrôle de la zone frontalière, avec des unités qui se trouvent depuis plusieurs semaines dans ce secteur.

Le commandant de l’Armée colombienne,le général Mario Montoya, a assuré ce samedi que la guérilla des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) a lancé hypothétiquement vendredi une attaque avec des explosifs, depuis l’Équateur.

« (Vendredi) à 11H15 heure locale (16H15 GMT) ont été lancés hier cinq cylindres chargés d’explosifs depuis le territoire équatorien vers le territoire colombien. Le produit de cette action a blessé le soldat Uriel Muñoz qui souffre d’une frature et de blessures au niveau du thorax », a dit Montoya à des journalistes.

Le général a attribué l’attaque des dernières 48 heures aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).

Mais, en opposition à cette version, des représentants de la Confédération d’Organisations Campesinas de la zone frontalière colombo-equatorienne, ont assuré que c’est l’Armée colombienne qui a entamé des harcèlements depuis son territoire vers l’Équateur, spécifiquement dans la province équatorienne de Sucumbà­os.

TeleSUR - Efe/n N

»» Ecuador niega supuesto ataque de las FARC desde su territorio
URL de cet article 6560
   
Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de pays musulman plus intégriste que l’Arabie Saoudite (...) et pourtant c’est à la fois un ami et un pays important pour les Etats-Unis. (...) Nous ne devons nous opposer à l’intégrisme que dans la mesure exacte où nos intérêts nationaux l’exigent.

James Baker
Ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis, 1996

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.