Un groupe d’experts en affaires internationales et académiques ont signalé ce samedi depuis Washington les "incohérences" apparues entre les versions du gouvernement colombien et le rapport que fera connaître la semaine prochaine Interpol sur le contenu des ordinateurs trouvés dans un campement de la guérilla des FARC.
Dans une lettre ouverte aux médias, le groupe assure que le Gouvernement de Colombie « a probablement substantiellement exagéré le contenu des documents hypothétiquement trouvés dans l’ordinateur du numéro deux assassiné des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), Raúl Reyes, à des fins politiques ».
Il a ajouté que dans la première étape des informations d’Interpol concernant l’attaque colombienne lancée en mars dernier sur le sol équatorien, et qui a provoqué une crise régionale, « sont apparu d’abord d’importants problèmes d’incohérences suite à la différence entre les exagérations colombiennes et ce que disent réellement » les donnés trouvées dans l’ordinateur.
La lettre affirme que même si les ordinateurs portables appartenaient aux membres des FARC, il n’y a pas de preuves concernant des documents qui soutiendraient les affirmations colombiennes que le Vénézuéla et l’Équateur avaient une certaine relation financière avec les rebelles, comme l’assure la Colombie.
Les experts ont demandé aux médias de communication « davantage de précautions » quand sera connu le rapport d’Interpol.
D’autre part, la lettre a critiqué les médias d’information américains qui ont omis d’informer sur les déclarations du secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), José Miguel Insulza, devant le sous-comité pour l’Hémisphère Occidental de la Chambre des Représentants.
Dans son intervention, Insulza a déclaré « de manière évidente il n’existe pas de preuves qui lient le Vénézuéla avec les rebelles colombiens ».
La lettre est signée par 21 académiciens et experts en affaires internationales, dont John Womack, de l’Université Harvard, et Larry Birns, du Conseil des Affaires Hémisphériques.
TeleSUR - Efe -/n N
Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?
Bertolt Brecht