Thème Colombie

De défenseur des droits de l’homme à député en Colombie - entretien avec Alirio Uribe

Premier entretien d’une série « Cycle d’entretiens sur la Colombie » avec Alirio Uribe, nouvellement élu député au Parlement (2014-2018) sur la liste de gauche du Pôle Démocratique Alternatif (’Polo’). Alirio, « l’autre Uribe », éminent avocat, est membre fondateur et ex-président de l’un des plus grands cabinets d’avocats défenseurs des droits de l’homme en Colombie, la Corporation Collectif d’Avocats José Alvear Restrepo (CCAJAR). Avocat principal des grandes causes devant les juridictions (…)
10 

Violations des droits humains commises par Coca Cola en Colombie

Centre Europe-Tiers Monde
La société transnationale Coca Cola (2) s’est installée en Colombie dans les années 1940, par le biais de la franchise octroyée aux usines d’embouteillage Indega S.A. dans le centre, sur la côte nord et au nord-est de la Colombie, créant d’autres franchises telles que Bebidas y Alimentos de Urabá. Les usines d’embouteillage regroupées sous Indega S.A. ont été achetées en 1995 par Panamco Beverages Inc. dont 25% des actions sont détenues par Coca Cola. En mai 2003, Fomento Mexicano S.A., par (…)

Pourquoi la gauche colombienne doit contribuer à éviter un nouveau gouvernement uribiste ?

Régis BAR
Les élections présidentielles où le président en exercice se présente de nouveau comme candidat sont généralement considérées comme un plébiscite en faveur ou contre le gouvernement sortant. Le scénario du second tour des élections présidentielles en Colombie semble pourtant représenter un contre-exemple total. En effet, bien que le président Juan Manuel Santos ait réussi à passer au second tour, il l’a fait avec un résultat particulièrement bas et un soutien très faible, qui lui ont (…)

Colombie, répression et insurrection

Hernando CALVO OSPINA
Le 9 avril 1948, à Bogota, les délégations préparaient la naissance de l’Organisation des Etats Américains (OEA). Ce même jour, était assassiné Jorge Eliecer Gaitan. Bien qu’il fût le plus haut dirigeant du parti Libéral, il appelait dans ses harangues à l’union des libéraux et des conservateurs contre les représentants de l’oligarchie qui les opposaient et les appauvrissaient. Le Monde diplomatique, Chili. On expulsa la délégation diplomatique soviétique pour prouver que c’était de là (…)

Colombie : c’est la paix ou la guerre en Amérique latine qui sont en jeu.

Telesur
Si le candidat Uribiste, Oscar yvan Zuluaga, dont la campagne de guerre sale a été dirigée par Uribe, arrivait à s’imposer, le processus de paix à La Havane entre les FARC et le Gouvernement Colombien volerait en éclats et le pays serait précipité dans une sanglante intensification des hostilités de la guérilla et du ELN. Le second tour des élections présidentielles colombiennes le 15 juin prochain aura une importance capitale pour l’Amérique Latine et les Caraïbes. Si le candidat (…)

Message de paix et charge anti-gouvernement pour les 50 ans des FARC

A l’occasion du 50e anniversaire des Farc en Colombie, le chef de la guérilla marxiste, Timoleon Jimenez alias "Timochenko", a affiché mardi son espoir de parvenir à une "paix efficace" lors des négociations avec le gouvernement, tout en dénonçant l’"arrogance" du pouvoir. Dans une vidéo de près d’une demi-heure, le numéro un des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), célèbre "cinquante années de lutte incorruptible" et prévient que les rebelles "feront le nécessaire si (…)

En Colombie, l’extrême droite remporte le premier tour d’une bataille de chiffonniers

Maurice LEMOINE
Arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle, ce 25 mai, Oscar Iván Zuluaga, homme lige de l’ex-président d’extrême droite et aujourd’hui sénateur Álvaro Uribe (29,26 % des voix), et l’actuel chef de l’Etat Juan Manuel Santos, soutenu par la bourgeoisie « modernisante » et Washington (25,68 %), devront se départager lors d’un second tour, le 15 juin prochain. De la victoire de l’un ou de l’autre dépendra la poursuite des pourparlers de paix qui se déroulent à La Havane, (…)

Un, deux, cent Buenaventura à travers toute la Colombie ... Un portrait des vandales au pouvoir

José Antonio Gutiérrez D.
"Ceux-ci découvraient une série de corps défigurés dispersés dans la localité , vestiges d’un antagonisme social aveugle et éradicateur. Cette scène aurait pu correspondre à quelque chose d’absolument chaotique et désordonné, dans la mesure où les corps avaient été démembrés, dispersés et empilés un peu partout. Mais il était également possible de trouver des scènes où il y avait un ordre intentionnel, une véritable mise en scène. (... ) Cette procédure visait principalement à terroriser les (…)

Une fin de campagne présidentielle plombée par les scandales en Colombie

AFP
Relents de narcotrafic et soupçons d’espionnage : la campagne présidentielle en Colombie a basculé dans une série de scandales, le chef de l’Etat Juan Manuel Santos dénonçant une volonté de nuire au processus de paix avec les FARC. A moins de trois semaines du premier tour, prévu le 25 mai, les règlements de comptes s’enchaînent entre M. Santos, en lice pour un second mandat de quatre ans, et son principal rival, Oscar Ivan Zuluaga, chef de file des opposants aux négociations avec la (…)

Colombie/drogue : les USA "mentent" pour "tropiller" la paix (FARC)

Le Huffington Post Québec
La guérilla colombienne des Farc a accusé jeudi les Etats-unis de "mentir" sur le trafic de drogue en Colombie afin de "torpiller" le processus de paix en cours entre la guérilla et le gouvernement. "Le gouvernement américain n’aide pas la réconciliation en Colombie avec ses distorsions de la réalité du trafic de drogue", a affirmé à la presse à La Havane le chef de la délégation des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) Ivan Marquez, à la reprise des négociations de paix (…)

Colombie : Tout arrêter pour avancer ! Grève du secteur agraire et populaire.

Projet Accompagnement Solidarité Colombie
C’est à partir du 1er mai 2014 que l’ensemble du territoire colombien sera soumis, pour une durée indéterminée, à une série de blocages de routes et à des manifestations entre autres contre les infrastructures énergétiques du pays. À quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, cela pourrait influencer la réélection du président Juan Manuel Santos qui espère que les électeurs voudront le soutenir afin d’assurer la poursuite du processus de paix entamé avec les Forces (…)

Colombie : les chemises noires d’Uribe empêchent le Président Santos de faire campagne.

AVN-Aporrea.org
Le Président Santos de Colombie, ne fait pas partie, loin de là, des présidents d’Amérique Latine considérés comme progressistes. Pourtant dans la conjoncture actuelle, d’une offensive néonazie dans la région (aussi), nous verrons qu’il est encore beaucoup trop progressiste pour certains dont l’ex président leader de l’extrême-droite régionale et très bien noté à Washington, Alvaro Uribe. J’avais publié récemment un entrefilet sur l’assassinat d’un leader des chemises noires de Tercera (…)