Thème Colombie

Colombie : Où les dockers vendent leurs salaires en échange de prêts

David Bacon
À Buenaventura, le plus grand port de Colombie, les agents d’embauche paient 200 USD pour deux semaines de travail dans le chargement et le déchargement de cargos. Mais ils ne paient pas comptant. Le jour de paie, les dockers ou débardeurs doivent s’adresser à un usurier et emprunter de l’argent contre la promesse d’un salaire, pour une somme cependant nettement inférieure – entre 170 et 180 USD. « Ils sont de fait contraints de vendre le salaire que leur doit l’agent d’embauche », (…)

Au Conseil de l’ONU en Suisse, le Gouvernement colombien se plante sur les droits humains

Eliecer Jiménez Julio
La systématisation et la généralisation des assassinats, des tortures, des mauvais traitements, des déplacements forcés, de la surpopulation dans les prisons colombiennes, des détentions de défenseurs des droits humains, la stigmatisation et la judiciarisation des organisations sociales qui réclament pacifiquement et dignement des droits et des garanties et qui sont qualifiées de terroristes par l’État colombien, ainsi que la consécration de ressources économiques immenses à la guerre au (…)

Colombie : La paix contre le terrorisme d’état

Tzivan Derveaux
COLOMBIE • Dans le nord-ouest du pays, dans l’Uraba, les paysans de San José de Apartadó ont formé une communauté de paix pour défendre leur neutralité envers toutes les parties au conflit colombien – armée, paramilitaires et guérilla. Un modèle de résistance pacifique face aux menaces et agressions dont ils sont victimes. Le dialogue amorcé fin 2012 entre le gouvernement colombien et les FARC, aujourd’hui perturbé par le retour politique de l’ancien chef d’Etat Alvaro Uribe – dont la (…)

Colombie : le fléau des disparitions forcées dans une grande ville portuaire

Human Rights Watch
(Bogotá, le 20 mars 2014) – Des bandes armées ayant succédé aux paramilitaires en Colombie ont enlevé et fait disparaitre un grand nombre, peut-être des centaines, d’habitants de Buenaventura, une ville portuaire dont la population est majoritairement afro-colombienne, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch dans un nouveau rapport ainsi qu’une vidéo diffusée simultanément. Chaque année, des milliers de résidents fuient en abandonnant leurs habitations, faisant aujourd’hui de Buenaventura (…)

Chavez : sa lutte pour la paix en Colombie

Hernando CALVO OSPINA
Intervention d’Hernando Calvo Ospina lors de l’hommage au président Hugo Chávez Frías, un an après sa disparition physique, « Sur les pas de Chávez », organisé par l’ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela, à Paris, le 5 mars 2014. A la fin de l’année 1812, le Vénézuélien Simón Bolivar est arrivé à Carthagène, sur la côte caraïbe de Colombie. Les troupes espagnoles n’avaient pas encore été expulsées, alors que l’indépendance avait déjà été proclamée deux ans plus tôt. Par (…)

Reprendre le chemin : Renaissance politique de l’Union Patriotique en Colombie.

Loic RAMIREZ
C’est au rythme des secousses que le véhicule parcourt les montées et les descentes d’une route faite de cailloux et qui serpente entre les arbres. Les armes à feu coincées entre le fauteuil et la cuisse, le chauffeur et son second se concentrent sur ce chemin de fortune à travers les vitres blindées du 4x4. A l’arrière, Alirio observe la dense végétation, les mains croisées posées sur les genoux avec, à côté, sur le fauteuil, le journal VOZ (hebdomadaire du Parti communiste colombien). La (…)

Colombie : répression et insurrection

Hernando CALVO OSPINA
Nouvelle publication http://hcalvospina.free.fr/local/cache-vignettes/L145xH200/arton494-4cf64.jpg Ce livre est un recueil de textes de l’écrivain et journaliste colombien Hernando Calvo Ospina, réfugié politique en France. Au fil de ces pages bien documentées, les preuves abondent d’un historique répressif et terroriste de l’Etat colombien contre la population civile et en particulier contre l’opposition politique légale. L’auteur démontre la complicité du gouvernement des Etats-Unis, (…)

En Colombie, un Congrès pour ou contre la paix ?

Maurice LEMOINE
Pour un peu, on en aurait oublié que, le 9 mars, des élections renouvelleront les cent sénateurs et cent soixante-huit députés qui siègent au Congrès colombien. C’est que, chaque matin, à son réveil, un nouveau scandale tient le pays en haleine. Le 3 février, l’hebdomadaire Semana révèle que les renseignements militaires espionnent l’équipe du gouvernement qui, à La Havane, négocie avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Quelques jours plus tard, la liste des (…)

En Colombie, rien ne va plus au sein de l’armée

RFI
En Colombie, l’armée fait la Une de la presse ces dernières semaines. Scandale de corruption, affaire d’écoutes illégales, tensions internes, les militaires colombiens sont sur la sellette. Le chef de l’Etat Juan Manuel Santos a dû changer son état-major mardi 18 février pour la deuxième fois en six mois. Que se passe-t-il dans l’armée colombienne ? De notre correspondante à Bogota, Apparemment rien ne va plus au sein de l’armée colombienne. Cette semaine, l’hebdomadaire colombien Semana (…)

La campagne présidentielle en Colombie marquée par des tirs sur la caravane d’une candidate

ARCINFO
http://www.arcinfo.ch/multimedia/images/img_traitees/2014/02/avella_news624.png La campagne pour l’élection présidentielle en Colombie a été marquée par des coups de feu visant l’équipe d’une candidate. Personne n’a été blessé. La caravane électorale d’une candidate de gauche à la présidentielle en Colombie a été la cible de coups de feu dans l’est du pays, a annoncé dimanche son équipe de campagne. Aida Avella avait auparavant reçu des menaces de mort. Des inconnus ont ouvert le feu (…)

La guérilla colombienne en prise avec les problèmes de l’époque

Natalie Mistral
Les combattantes des FARC-EP colombiennes disposent d’un site internet où elles expriment leurs positions sur la guerre en cours et en même temps, au milieu des combats, elles réfléchissent, car leur engagement dans la guérilla se fait au nom d’une société nouvelle à construire . N’en déplaise aux propagandistes du système politico-oligarco-policier en place en Colombie dont le « grand inquisiteur Ordonnez » qui défend l’article 42 de la constitution colombienne qui stipule que « La (…)

Syndicalisme en Colombie : la face cachée de la répression

Youphil
Nombreuses sont les formes de répression subies par les syndicalistes en Colombie, violentes ou non. Il s’agit d’une mécanique bien rodée de répression anti-syndicale perpétrée par le gouvernement, les entreprises et les milices paramilitaires. Nous avons rencontré des membres du plus important syndicat de l’industrie pétrolière du pays, ainsi que le directeur d’une ONG internationale spécialisée dans l’accompagnement et la protection des organisations syndicales colombiennes. Ils nous ont (…)