Thème Colombie

Colombie : lourdes peines de prison confirmées pour des dirigeants des FARC

L'Orient Le Jour
La Cour suprême de justice de Colombie a confirmé mardi des peines de prison ferme à l’encontre du chef suprême des Farc, Timoleon Jimenez, et deux représentants de la guérilla marxiste pour les négociations de paix qui se déroulent actuellement à Cuba. Comme le numéro un des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), Ivan Marquez et Pablo Catatumbo, qui assistent aux pourparlers ouverts avec le gouvernement, ont été reconnus coupables de meurtres et terrorisme, a indiqué la Cour. (…)

"Intransigeance" (pazfarc-ep.org)

Alexandra Nariño
Si nous devions définir, en un mot, le comportement et les attitudes du régime colombien, tant à la table des pourparlers de la Havane qu’en territoire colombien, ce mot serait ‘intransigeant’. Dans le dictionnaire, ‘intransigeant’ est défini par « qui ne transige pas ». ‘Transiger’, à son tour, vient du latin transigere et signifie « consentir en partie avec ce qui n’est pas envisagé comme étant juste, raisonnable ou vrai, afin de mettre un terme à un différend ». ‘Intransigeant’, donc, (…)
20 

Colombie : Coup de gueule

Marie-Monique ROBIN
Ce soir je suis en colère, et je l’assume. Comme l’a écrit le philosophe, écrivain, et poète, George Bataille : « Le cœur est humain dans la mesure où il se révolte ». L’humanité va crever de l’indifférence, des discours mous-du-genou, de l’incapacité des pauvres bipèdes que nous sommes à nous lever pour arrêter la barbarie et défendre la vie. Ce soir je suis en colère car j’ai reçu des nouvelles terribles de Colombie. Et ces nouvelles nous concernent tous ! Je les résume en quelques (…)

Traité de Libre Echange : Le coup de grâce pour les Colombiens

Hedelberto López Blanch
Les manifestations massives qui se déroulent depuis quelques semaines dans les villes de Colombie sont liées à la situation d’abandon et de faim dont souffre la population de ce pays à la suite de la signature, en 2012, d’un Traité de Libre Echange (TLE) avec les Etats-Unis. Pratiquement aucun recoin de ce pays andin n’a été à l’abri des effets désastreux produits par ce TLE. Cet accord couronne l’œuvre entreprise par les gouvernements antérieurs afin de porter à leurs ultimes (…)

Appel à la solidarité internationale avec la Grève Nationale Agraire et Populaire en Colombie

VIA CAMPESINA
Dans le cadre des principes qui guident notre mouvement au niveau mondial, de la solidarité de classe et de l’internationalisme, nous, organisations paysannes, indigènes, de pêcheurs, de femmes et de salariés agricoles qui composons La Via Campesina, nous exprimons notre soutien aux près de 200.000 paysans, paysannes, transporteurs et mineurs qui se mobilisent depuis 10 jours dans la Grève Nationale Agraire et Populaire organisée par les secteurs paysans et populaires en Colombie. La (…)
12 

Colombie : Vends ta terre ou c’est ta veuve qui le fera

Phillippe RIVELLI
A l’heure où les paysans colombiens se mobilisent, le CCFD-Terre Solidaire, lance "Vends ta terre ou c’est ta veuve qui le fera", un web documentaire qui retrace la lutte pour la défense de leur terre. De par sa superficie et ses ressources, la Colombie est l’un des pays d’Amérique latine les plus convoités par des investissements à grande échelle. Ces investissements se traduisent par des accaparements de terres pour la production de monocultures d’exportation qui mettent en péril (…)

Le gouvernement colombien déploie l’armée pour enrayer le mouvement des paysans

Le Monde.fr avec AFP
Le président colombien, Juan Manuel Santos, a ordonné, vendredi 30 août, le déploiement de militaires à Bogota et sur les principales routes du pays, jugeant "inacceptables" les blocages de routes et les troubles alors que deux jeunes hommes ont trouvé la mort jeudi lors d’affrontements avec la police. "Hier [jeudi], j’ai ordonné la militarisation de Bogota et je ferai de même dans toute municipalité ou région où la présence de nos soldats sera nécessaire", a déclaré M. Santos dans une (…)

Colombie : Grève des paysans : deux morts dans des manifestations à Bogotá

El Tiempo
La grève des paysans qui dure depuis douze jours prend de plus en plus d’ampleur dans la capitale du pays. Jeudi 24 août, deux personnes sont mortes dans de violentes confrontations avec les forces de l’ordre. Plus de 20 000 personnes ont protesté dans les rues de Bogotá, la plupart pacifiquement, "sauf quelque 200 personnes cagoulées qui se sont livrées des affrontements avec la police", rapporte le journal El Tiempo. Les autorités ont indiqué jeudi soir que, pour la seule capitale, 137 (…)

Urgent Colombie : Une mission d’enquête relève de graves violations des droits humains à Boyaca

Comité de Solidarité avec les Prisonniers Politiques
Mission de vérification de la situation des droits humains à Boyacá - Communiqué n° 1 Le 24 août 2013, est partie de Bogota une mission humanitaire, composée d’organisations de défense des droits humains et de journalistes indépendants, chargés d’effectuer une vérification de la situation des droits humains dans le Département de Boyacá, au moment où se déroule la grève nationale agraire et surgissent des dénonciations pour graves violations des droits humains supposées avoir été (…)
30 

Les FARC-EP réitèrent leur proposition de créer un groupe de pays amis du processus de paix

Eliecer Jiménez Julio, José Antonio Gutiérrez
“L’Europe doit retirer les FARC-EP de la liste des organisations terroristes et arrêter de vendre des armes au régime colombien” - Commandant Andrés Paris . Lors d’une interview exclusive pour les pays européens, le chef de presse de la délégation de Paix des FARC-EP à la Havane, le commandant Andrés Paris, a expliqué de manière synthétique où en sont les dialogues de paix avec le gouvernement colombien et quelques thèmes intéressants pour lesquels l’UE pourrait avoir une incidence à (…)
16 

Colombie : « Nous sommes optimistes : le moment de rechercher la paix est venu »

Hernando CALVO OSPINA
J’ai un rendez-vous à 7 heures du matin avec trois membres du secrétariat, l’instance suprême des FARC (Forces Combattantes Révolutionnaires). Ce sont eux qui dirigent le dialogue entre l’organisation rebelle et la délégation du gouvernement colombien à la Havane. C’est la première fois qu’un journaliste parvient à rencontrer ces trois chefs de la guérilla ensemble... Même à la Havane ils n’ont pas perdu leur habitude de se lever à l’aube. « Nous nous levons à 4 h40 pour réveiller les (…)

L’industrie minière en Amérique latine : une présence qui dérange

PASC et PAQG
Alors que s’ouvrait hier à Montréal le 23eCongrès minier mondial, où plus de 1,500 représentants d’entreprises à travers la planète sont présents pour discuter du futur de l’industrie, des organisations de la société civile et activistes dénoncent les cas de violations de droits humains liés à la présence minière canadienne dans le monde. Depuis les dernières années, l’industrie minière est au cœur des préoccupations. En 2006, le Représentant spécial des Nations unies pour la question des (…)