RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En Colombie, rien ne va plus au sein de l’armée

En Colombie, l’armée fait la Une de la presse ces dernières semaines. Scandale de corruption, affaire d’écoutes illégales, tensions internes, les militaires colombiens sont sur la sellette. Le chef de l’Etat Juan Manuel Santos a dû changer son état-major mardi 18 février pour la deuxième fois en six mois. Que se passe-t-il dans l’armée colombienne ?

De notre correspondante à Bogota,

Apparemment rien ne va plus au sein de l’armée colombienne. Cette semaine, l’hebdomadaire colombien Semana a révélé ce qui pourrait être l’une des plus grosses affaires de corruption touchant l’armée. Depuis deux ans, des juges d’instruction se penchaient sur les agissements d’officiers soupçonnés de voler l’institution. Ils n’ont pas été déçus. Des centaines d’heures d’enregistrements révèlent l’existence d’un réseau de colonels et généraux qui se remplissaient les poches sur le dos de l’armée. Avec les méthodes les plus diverses : fausses factures, détournement de matériel, trafic d’armes, tout cela se chiffrant en millions d’euros.

Parmi les bénéficiaires, et c’est là que l’affaire se corse, se trouve un colonel actuellement derrière les barreaux pour homicide, dans le cadre du dossier dit des « faux positifs », pratique révélée en 2008 qui consistait pour l’armée à assassiner des civils, maquillés en guérilleros pour faire du chiffre. La justice a près de 2 000 cas à élucider. Plusieurs officiers ont été arrêtés. Et l’argent détourné servait apparemment à assurer leur défense, payer des avocats, et acheter le silence de sous-officiers témoins de ces pratiques.

A un mois de la présidentielle…

Cette affaire a rendu furieux le président colombien. Six généraux ont été limogés. Parmi eux le chef de l’état-major. Dans les enregistrements, il insulte les juges et invite les accusés à s’organiser comme une mafia contre « toute cette connerie ». Or ce général avait été nommé il y a peine six mois à la tête de l’état-major pour resserrer les rangs de l’armée. Lors de ce dernier remaniement, le président Juan Manuel Santos avait voulu, sans le dire, se débarrasser d’officiers hostiles au processus de paix, engagé avec la guérilla des Farc fin 2012. Un processus de paix qui déplait aux militaires. Le ménage n’a pas suffit.

Cela pourrait être le fond de l’histoire. L’armée colombienne, qui est l’une des plus importantes d’Amérique Latine, ne sait pas ce qu’elle va devenir lorsque l’ennemi numéro un, la guérilla marxiste, va déposer les armes. Les militaires sont tellement inquiets que, toujours selon l’hebdomadaire Semana, des officiers auraient mis sur écoute les négociateurs du gouvernement qui discutent en ce moment à Cuba avec les guérilleros et les journalistes qui couvrent les négociations.

Cette histoire avait déjà valu, il y a deux semaines, la suspension à deux officiers des services secrets. Une enquête doit déterminer qui avait ordonné ces écoutes et qui était réellement surveillé. Pour reprendre les termes du général limogé, ça fait beaucoup de « conneries ». Le président a assuré qu’il serait sévère. Il en va de son prestige à un mois des prochaines présidentielles…où il se présente à sa propre succession, sans pour l’instant avoir réussi à signé la paix avec la guérilla, grand objectif de son mandat.

par Zoé Berri

»» http://www.rfi.fr/ameriques/20140220-colombie-armee-scandale-faux-posi...
URL de cet article 24601
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.