Nous aimerions attirer votre attention sur le sort de Julian Assange.
Depuis 2012, si vous ne savez toujours pas :
- qu’il n’a jamais été accusé de viol
- qu’il n’a violé aucune loi (d’une juridiction dont il dépendait)
c’est peut-être le moment de changer de sources d’information.
Par ailleurs, il convient aussi de rappeler que :
- Wikileaks n’est pas un groupe de pirates informatiques. Wikileaks ne vole pas, ne pénètre pas des systèmes informatiques. Wikileaks est une organe de presse d’un genre nouveau, qui publie des documents confiés par des lanceurs d’alerte.
- Julian Assange n’est pas un pirate informatique, ni un lanceur d’alerte, mais un journaliste (primé) et le rédacteur-en-chef de Wikileaks.
Suite à la crainte d’être extradé par la Grande-Bretagne vers les Etats-Unis (et non vers la Suède, comme couramment rapporté dans les médias), Julian Assange demande l’asile politique à l’ambassade d’Equateur, à Londres en 2012. La Grande-Bretagne refuse un sauf-conduit et menace de l’arrêter s’il sort. Depuis, il n’a accès ni aux soins, ni au soleil, ni à l’air libre. Sa santé décline.
Entre-temps, le gouvernement d’Equateur a changé et a décidé qu’Assange n’était plus la bienvenue. Sans avoir pris la décision de l’expulser, il a toutefois annoncé un durcissement de ses conditions de séjour. Depuis août 2018, Julian Assange est virtuellement coupé du monde extérieur, sans moyens de communication. Les visites sont limitées à ses avocats et quelques rares journalistes. Dans la minuscule ambassade, ses paroles, ses faits et gestes sont surveillés en permanence, entouré par un personnel qui a été totalement renouvelé et qui lui est hostile. Il lui est interdit de communiquer sur ses conditions de vie.
L’objectif est clairement de le briser physiquement, moralement et psychologiquement et de le faire sortir "de sa propre volonté".
L’indifférence des grands médias et leur diffusion de fausses informations sur cette affaire n’est pas pour nous surprendre. Nous sommes habitués.
Plus troublant est le silence des médias "alternatifs" qui ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui sans le travail de Julian Assange et de Wikileaks.
MISE A JOUR :
Après son enlèvement - c’est le terme qui convient - de l’ambassade d’Equateur, Julian Assange a été placé dans la prison de Belmarsh, surnommée la "guantanamo britannique".
Lui écrire :
Mr Julian Assange
Prisoner # : A9379AY
HMP Belmarsh
Western Way
London SE28 0EB
UK
- Envoyez uniquement des lettres (de 4 pages maximum)
- Pas de cartes postales ou colis
- Photos et dessins sur papier autorisés
- Indiquez au dos de l’enveloppe votre Nom, Prénom et adresse complète
- bon à savoir : Tous les courriers sont ouverts lus par les autorités de la prison
voir tous les consignes (en anglais) ici : https://writejulian.com/
Ressources
Twitter
Hashtags
#Unity4J #FreeAssange #DefendAssange
Groupes Facebook (francophones)
Sites
Veillées en ligne #Unity4J (interrompues mais archives consultables)
Tous les vendredi soir à 22h (heure de Paris), rencontre internationale (en anglais) avec le réseau de solidarité
http://unity4j.com/stream
Alastair Thomson, Ann Garrison, Bill Binney, Brian Becker, Caitlin Johnstone, Cathy Vogan, Chris Hedges, Craig Murray, Daniel Ellsberg, Daniel McAdams, David Swanson, Don DeBar, Elizabeth Vos, Francis Boyle, Gareth Porter, Garland Nixon, George Galloway, George Szamuely, Graham Elwood, Greg Barns, Ian Shilling, Jimmy Dore, Jo Booth, John Kiriakou, John Pilger, Kevin Zeese, Margaret Kimberley, Mark Crispin Miller, Mark Sleboda, Mehdi Taileb, Mike Gravel, Niko House, Peter Collins, Peter Lavelle, Ray McGovern, Simon Floth, Suzie Dawson, Vivian Kubrick...
Nouvelle chaine de solidarité (en anglais), avec une équipe de militants dévoués : https://www.youtube.com/channel/UCasTaU6X3yCRyItNB83hnGg
Articles
Et aussi tous les articles sur Julian Assange publiés par le Grand Soir (+100 articles)
Vidéos
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
| |
Actions
Pétitions
Via Wikileaks, Julian Assange a rendu un fier service au monde entier, en rendant compte des crimes de guerre américains, de l’espionnage de leurs alliés, et d’autres secrets peu reluisants des organisations, entreprises et régimes les plus puissants de la planète. Cela n’a pas fait de lui l’ami de l’État profond américain. Tant Obama que Clinton ou Trump ont déclaré que son arrestation devrait être une priorité. Récemment, nous avons reçu la confirmation [1] qu’il a été inculpé en secret de manière à le faire extrader vers les USA aussitôt qu’il aura pu être arrêté. suite : https://internal.diem25.org/fr/petitions/1
Nous écrire pour nous signaler une activité, une information, un site...