Thème Colombie

La faim sévit dans le nord de la Colombie

Christophe Koessler
REPORTAGE • Trois mille enfants sont décédés officiellement de malnutrition entre 2008 et 2013 dans le département de La Guajira, pourtant riche en ressources naturelles. Et l’hécatombe continue. Des arbustes rachitiques disputent le territoire sablonneux aux cactus. Le climat semi-désertique du département de La Guajira, dans le nord de la Colombie, ne facilite pas l’abondance des récoltes. Mais le soleil a bon dos. Contamination, corruption, déplacements forcés, irresponsabilité des (…)

Colombie : sortir du conflit sous une paix fragile

Laurence Mazure
L’écho international du processus de paix colombien en dit long sur la crédibilité que le gouvernement et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont réussi à insuffler à leurs négociations au cours de ces deux dernières années. L’accueil réservé au président Santos lors de sa récente tournée européenne en est l’illustration. « La paix n’a jamais été aussi proche », cette déclaration du président François Hollande lors de la visite officielle de son homologue (…)

"La pensée critique en Colombie est en danger !"

Alex Anfruns et Jorge Freytter-Florian
Jorge Freytter-Florian a été le coordinateur du livre « Présent et futur de la Colombie », qui aborde le travail de reconstruction de la mémoire historique de ce pays à partir de la mémoire de son père Jorge Freytter-Romero, assassiné par le terrorisme d’Etat en Colombie en 2001. Dans cet entretien, le militant des droits de l’homme Jorge Freytter-Florian offre les clés nécessaires pour comprendre le contexte et les défis des actuels pourparlers de paix en Colombie. L’enseignant, l’homme (…)

La Colombie entre chien et loup

Loic RAMIREZ
Les négociations entre les FARC et le gouvernement colombien se poursuivent au milieu d’une trêve unilatérale déclarée par la guérilla. « Ils en veulent à la propriété privée et vont nous exproprier. Et plus encore, ils ont dit que personne ne pourra disposer de plus de 100 hectares » s’inquiète José Felix Lafaurie, président de la Fédération nationale des agriculteurs de Colombie (Fedegan). Interrogé par le journaliste Yamid Amat pour le quotidien El Tiempo, le représentant de cette (…)

Colombie : les FARC-EP déclarent unilatéralement le cessez-le-feu et la fin des hostilités pour une durée indéterminée

FARC-EP
Communiqué traduit par la CPCP : La fin de l’année 2014 approche, après un peu plus de deux ans de pourparlers de paix à La Havane entre les représentants du gouvernement colombien et la délégation de paix des FARC-EP. Pendant ces deux années, nous avons échangé des points de vue, des propositions et obtenu certains accords partiels. Nous nous sommes situés à tout moment sur un pied d’égalité, avec les mêmes droits et devoirs reconnus par les deux parties dans l’Accord général signé en (…)

Communautés afro-colombiennes : Entretien avec José Santos Caicedo, leader national du Processus de Communautés Noires (PCN)

Entretodos France
Troisième entretien de la série « Cycle d’entretiens sur la Colombie » avec José Santos Caicedo, leader national du mouvement social Proceso de Comunidades negras (PCN). Menacé par des paramilitaires en 2011 pour sa défense des communautés victimes des projets miniers [1], José est membre de la direction nationale du Congrès des Peuples.Ce combattant pour les droits des communautés afro-colombiennes a fait partie, en Mars 2014, des leaders nationaux de la Seconde Grève Agraire, Ethnique et (…)

Le groupe paramilitaire colombien "Aigles Noirs" déclare la guerre à des journalistes et médias alternatifs

Colombia Informa
Ce matin, un communiqué du groupe paramilitaire Águilas Negras (Aigles Noirs) a circulé par courriel, menaçant de mort des communicateurs, journalistes et membres de médias populaires, dont Colombia Informa. Il y a quelques jours, les menaces touchaient Canal Capital, Telesur et l’agence colombienne Reporteros sin fronteras. Il s’agit d’une stratégie de terreur qui utilise la répétition et la brutalité mais qui n’atteint pas l’effet escompté. Au contraire, les réseaux de dénonciation et de (…)

Luttes paysannes en Colombie : Entretien avec Luzmila Ruano, dirigeante de la Coordination Nationale Agraire (CNA)

EntreTodos France
Deuxième entretien de la série ’Cycle d’entretiens sur la Colombie’ avec Luzmila Ruano, dirigeante du Coordinador Nacional Agrario (CNA) et présidente de la Fondation sud-ouest et massif colombien (FUNDESUMA). Cette femme paysanne courageuse a été menacée en Juin 2013 pour sa lutte contre les projets miniers. Luzmila fait partie de la direction nationale du Congrès des Peuples et est invitée d’honneur de la première Assemblée européenne du Congrès des Peuples qui a eu lieu du 14 au 16 (…)

Entretien avec Luis, étudiant colombien et réfugié politique en France

Classe Internationale
Nous recevons Luis, étudiant dans une université parisienne. Nous avons décidé de garantir son anonymat, pour préserver sa sécurité et celle de sa famille en Colombie. Etudiant en droit, il participe à des recherches sur les violations des droits de l’homme, notamment sur l’affaire dite des « faux positifs ». Luis nous raconte son vécu de soldat et nous éclaire sur cette affaire. (Classe Internationale) « Faux positifs » ? Chaque unité de l’armée colombienne communique à sa hiérarchie le (…)

3 questions à Régis Bar : le "paramilitarisme" en Colombie

Classe Internationale
Classe Internationale pose 3 questions à Régis Bar Coordinateur Colombie à Amnesty International France et spécialiste du fait paramilitaire en Colombie. Classe Internationale : Que désigne le terme de « paramilitarisme » en Colombie, qui sont ces groupes paramilitaires et d’où viennent-ils ? Régis Bar : Le « paramilitarisme » en Colombie prend son origine dans le recours à des civils armés comme auxiliaires des Forces Armées, qui font partie intégrante d’une stratégie (…)

Grève et désobéissance civile dans les prisons colombiennes (Colombia Informa)

Colombia Informa
Depuis le 20 octobre, partout à travers le pays, des prisonniers ont entamé une grève et diverses actions de désobéissance civile en réponse à ce qu’ils appellent une « politique criminelle injuste et exclusive ». Ils affirment que le système carcéral et pénitentiaire actuel les soumet à une mauvaise alimentation, des soins de santé déficients, des procédures juridiques et administratives lentes et inefficaces et diverses violations de droits humains. Cette grève fut appelée par le (…)

Colombie : des meurtres politiques déclarés crimes contre l’humanité

AFP
« C’est un pas important pour la reconnaissance du génocide politique », a réagi auprès de l’AFP Aida Avella, ex-candidate à la présidentielle et militante de l’UP, revenue de 17 ans d’exil après avoir échappé à un attentat en 1996. « Il a toujours été évident que l’État était lié à ces crimes », a-t-elle ajouté. La Colombie a déclaré comme crimes contre l’humanité les meurtres politiques de 34 militants de l’Union patriotique (UP), un parti d’extrême gauche cible d’une vague d’assassinats (…)