Le sénateur colombien d’opposition Guillermo León Gaviria Zapata a été arrêté dans la nuit de ce lundi sur ordre de la Cours Suprême de Justice à l’occasion du grand processus judiciaire connu sous le nom de « parapolàtique ».
Gaviria, sénateur du parti d’opposition libéral, a été arrêté par des agents du Ministère public Général dans sa résidence de la ville de Medellàn (nord-ouest).
Le sénateur, qui est inculpé pour les charges d’enrichissement illicite (...), a dit ne pas connaitre le motif de sa détention, bien qu’il ait assuré « accepter les décisions de la justice », dans des déclarations transmises à RCN, après son arestation
Le scandale de la « parapolàtique » a touché jusqu’à présent 27 congressistes.
Dans cette affaire ont été condamnés six dirigeants politiques, tandis que 14 autres, dont plusieurs congressistes de la majorité gouvernementale, sont appelés à être jugés.
L’investigation de la Cours Suprême et du Ministère public, depuis plus d’un an, a révélé les liens entre des dirigeants politiques connus et les paramilitaires des Auto-défenses Unies de Colombie (AUC), hypothétiquement démobilisées.
TeleSUR - Afp/mc - MC