RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Colombie Etats Unis

Bush presse les démocrates pour qu’ils approuvent le TLC avec la Colombie

Le président des Etats-Unis, George W. Bush, a envoyé ce lundi au Congrès le projet de loi pour la mise en marche du Traité de libre Commerce (TLC) avec la Colombie, bien que les démocrates, majoritaires dans le Parlement, s’opposent à l’accord.

« Ce traité permettra aux Etats-Unis d’améliorer la sécurité dans une région critique pour nous », a dit Bush depuis le bâtiment Eisenhower annexe à la Maison Blanche, en signant la lettre qui transmet l’initiative aux législateurs, ceux qui seront formellement reçus ce mardi.

Selon la loi du pays, les deux chambres ont un délai de 90 jours pour voter le projet, souscrit par les USA et la Colombie il y a 16 mois. Le Congrès seul peut approuver ou rejeter le texte, sans apporter aucun changement.

Le secrétaire du Trésor, Henry Paulson, a admis dans l’après-midi, en conversation téléphonique avec le président colombien, àlvaro Uribe, que sera « difficile » l’approbation du TLC au Congrès, mais a assuré que la Maison Blanche est « résolu » à l’obtenir.

TeleSUR/mc - MC

»» Bush presiona a demócratas para que aprueben el TLC con Colombia
URL de cet article 6358
   
Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le déficit de l’Etat était l’objet même de spéculations. A la fin de chaque année, nouveau déficit. Au bout de quatre ou cinq ans, nouvel emprunt. Or chaque emprunt fournissait à l’aristocratie une nouvelle occasion de rançonner l’Etat, qui, maintenu artificiellement au bord de la banqueroute, était obligé de traiter avec les banquiers dans des conditions toujours plus défavorables.

Karl Marx
La lutte des classes en France. 1850

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.