Le président des Etats-Unis, George W. Bush, a envoyé ce lundi au Congrès le projet de loi pour la mise en marche du Traité de libre Commerce (TLC) avec la Colombie, bien que les démocrates, majoritaires dans le Parlement, s’opposent à l’accord.
« Ce traité permettra aux Etats-Unis d’améliorer la sécurité dans une région critique pour nous », a dit Bush depuis le bâtiment Eisenhower annexe à la Maison Blanche, en signant la lettre qui transmet l’initiative aux législateurs, ceux qui seront formellement reçus ce mardi.
Selon la loi du pays, les deux chambres ont un délai de 90 jours pour voter le projet, souscrit par les USA et la Colombie il y a 16 mois. Le Congrès seul peut approuver ou rejeter le texte, sans apporter aucun changement.
Le secrétaire du Trésor, Henry Paulson, a admis dans l’après-midi, en conversation téléphonique avec le président colombien, àlvaro Uribe, que sera « difficile » l’approbation du TLC au Congrès, mais a assuré que la Maison Blanche est « résolu » à l’obtenir.
TeleSUR/mc - MC