Derrière toute la civilisation humaine indifférenciée, il y a plusieurs logiques dont une est aujourd’hui. dominante celle de l’accumulation capitaliste. Il s’agit d’une logique concurrentialiste, privatiste, marchande et financière qui entend maximiser les profits des capitalistes.
Et je dis cela sans nullement apprécier ces croyants qui ne savent pas se contenter de la liberté de culte dans les lieux fait pour. Qui n’imaginent pas que leur affichage religieux intempestif peut fortement déplaire à des personnes qui n’ont strictement rien contre l’islam ou les musulmans mais qui ne veulent que leurs enfants subissent ce type d’influence.
De nombreux syndicats de travailleurs salariés appellent à une journée européenne de mobilisation le 30 novembre 2011 pour la défense et promotion des services publics contre l’austérité et contre la crise.
En 2005 et 2006, à la suite du refus en France de projet de Traité constitutionnel européen le 29 mai 2005, fut lancé dans ATTAC une démarche de réhabilitation et de reconquête de la démocratie.
Tous les fonctionnaires font partie du peuple-nation. Quoique ce ne soit pas le but de cette note, on peut regretter que les résidents étrangers durablement installés sur le territoire ne puissent s’inscrire aux concours. Tous les fonctionnaires ont tous le droit de vote et d’éligibilité, y compris les militaires qui eux n’ont pas le droit de se syndiquer. Ils sont donc aussi tous membres du peuple démocratique.
Depuis des mois, par centaines de milliers, dans de nombreuses villes, le peuple-classe grec (pas la bourgeoisie grecque membre du peuple grec) se mobilise contre les divers plans d’hyper-austérité qui se succèdent.
En plein sommet du G20 à Cannes, l’annonce-surprise d’un référendum grec sonne comme une sérieuse riposte contre l’oligarchie politico-financière européenne.
Après la lumière du "printemps arabe" vient la nuit de "l’automne arabe". Retour du parti islamiste en Tunisie (40% environ donné à Ennahda) et annonce de la Charia en Lybie. Mais tout n’est pas noir. Ce n’est l’un ou l’autre.
Pas de campisme ! Les forces d’émancipation sont toujours là .