RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Christian DELARUE

Sous l’humanisme une civilisation mortifère.

Christian DELARUE

Derrière toute la civilisation humaine indifférenciée, il y a plusieurs logiques dont une est aujourd’hui. dominante celle de l’accumulation capitaliste. Il s’agit d’une logique concurrentialiste, privatiste, marchande et financière qui entend maximiser les profits des capitalistes.

Il y a aussi d'autres logiques particulières néfastes et mortifères qui sont pour partie détachées du capitalisme tel le patriarcat, le sexisme, les différentes formes de racisme, les intégrismes religieux. La civilisation humaine charrie donc du positif mais aussi du négatif : Thanatos y côtoie Eros ! Le capitalisme mode de production et de distribution fondé sur le profit est de plus en plus nommé civilisation capitaliste pour montrer qu'il est plus que cela encore. A débattre. La propriété privée des grands moyens de production tend à s'étendre. Mais il reste des services publics fonctionnant sur une logique de valeur d'usage. Néanmoins, la logique de rentabilité étendue partout, typique du néolibéralisme et de la logique du capital tend bien à recouvrir toute la société. Recouvre-t-elle la démocratie ? les services publics ? De plus en plus même si l'Etat démocratique et l'Etat social ont encore une place réelle. A ces réserves près on peut mettre au compte du capitalisme, (…) Lire la suite »

L’interdiction du voile islamique par la loi chez les "nounous" est excessive, mais...

Christian DELARUE

Et je dis cela sans nullement apprécier ces croyants qui ne savent pas se contenter de la liberté de culte dans les lieux fait pour. Qui n’imaginent pas que leur affichage religieux intempestif peut fortement déplaire à des personnes qui n’ont strictement rien contre l’islam ou les musulmans mais qui ne veulent que leurs enfants subissent ce type d’influence.

Notez que de très nombreuses musulmanes exercent leur profession sans foulard islamique. Que je sache, elles ne sont pas moins bonnes que les autres. Je les vois même plus compréhensives, moins offensives. Le mot est lâché sur le fond de ma pensée, il y a un secteur de l'islam qui est offensif, agressif, nullement tolérant. Pas de courbettes à leur égard certes mais néanmoins il importe de ne pas se laisser aller à des mesures autoritaires de type législatif. Vouloir interdire ces comportements "offensifs et agressifs" par la loi me semble excessif. Il faut laisser tomber ce genre de riposte. Pour autant entendre crier à l'islamophobie est tout aussi excessif. Le voile islamique s'enlève que je sache. Cette islamophobie-là est frelatée. C'est un peu prendre les gens pour des benêts. Et pourtant, je le répète, je crois que cette décision française est mauvaise et pourrait être invalidée face à des droits supérieurs. On peut me répondre : "Toute pratique de l'islam est-elle (…) Lire la suite »
67 

A Wall Street, les Indignés défendent le peuple-classe des USA

Christian DELARUE
Le mouvement est né presque spontanément le 17 septembre dans le quartier d'affaires de New York après un appel pour occuper Wall Street, façon place Tahrir au Caire (Egypte). 2.000 personnes ont décidé alors d'occuper jour et nuit un parc public, Zuccoti Park, rebaptisé "Liberty Plaza" à proximité de la Bourse de New York. (cf 1) Au regard des informations qui nous parviennent le mouvement des Indignés nord-américain prend une allure un peu différente de celui qui milite en Europe qui lui met plus l'accent sur la dépossession démocratique afin de revendiquer une "démocratie réelle". Les Indignés des USA mettent l'accent sur les inégalités sociales et sur la nécessaire solidarité de l'ensemble des dominés. – « Nous sommes les 99% » contre l'hyperclasse ! Aux USA, d'après le magazine Forbes l'hyperclasse est formée par 413 milliardaires. La cuvée 2011 recense 1210 miliardaires. En 2009, il y avait eu une baisse puisque le nombre de milliardaire était passé sous les 800 (cf (…) Lire la suite »

"Germanophobie" : C’est l’oligarchie allemande qui est critiquée pas le peuple-classe allemand !

Christian DELARUE
Arnaud Montebourg a déclenché une vague de protestation en comparant Angela Merkel à Bismarck. La droite, qui n'a pourtant pas de leçons à donner en matière de xénophobie, se lève aussitôt pour stigmatiser la "germanophobie" de certains socialistes, Le GUEN et A MONTEBOURG (1). Quand ce dernier parler de "Diktat allemand" ce n'est pas le peuple-classe allemand qui est visé mais la classe dominante et l'oligarchie politico-financière qui imposent des politiques d'austérité aux peuples-classe. Ce n'est alors pas tant un "eux" national étranger qu'un "en-haut" dominateur qui est critiqué. Problème : Marine Le Pen a elle aussi fait référence à un "diktat allemand", tout comme le député de Saône-et-Loire. Il serait temps que les socialistes soient plus précis. Le fameux "diktat" vient de la bourgeoisie allemande qui veut, via la classe politique allemande et française, étendre plus encore son modèle de capitalisme - l'ordolibéralisme - à toute l'Europe. Le peuple-classe allemand (…) Lire la suite »

30 novembre : les peuples-classe européens pour les services publics.

Christian DELARUE

De nombreux syndicats de travailleurs salariés appellent à une journée européenne de mobilisation le 30 novembre 2011 pour la défense et promotion des services publics contre l’austérité et contre la crise.

Les syndicats de paysans, le mouvement altermondialiste doivent en principe se joindre à ce mouvement qui intéresse l'ensemble des peuples-classe d' Europe. Les services publics sont bien une solution anti-crise tant pour lutter contre le développement inégal et combiné du capitalisme (DICC) qui crée des déserts de misère et des zones de concentration de richesses que pour offrir une économie non marchande de valeur d'usage à cout réduit pour les usagers ; ce dont les couches sociales modestes ont énormément besoin mais que les couches plus aisées apprécient aussi par temps de casse de l'Etat social. Il n'y a que la classe dominante qui pousse à leur appropriation privée pour les soumettre à une logique financière qui ne profite qu'à eux. Pour les financer, c'est à une fiscalité rénovée qu'il faut faire appel. La fiscalité "de classe" est injuste : elle taxe les couches moyennes et pas les riches. Or il est certains que les riches doivent payer. Et pas qu'un peu ! Il faut (…) Lire la suite »

La démocratie délégataire "petite-bourgeoise" est-elle formelle ?

Christian DELARUE

En 2005 et 2006, à la suite du refus en France de projet de Traité constitutionnel européen le 29 mai 2005, fut lancé dans ATTAC une démarche de réhabilitation et de reconquête de la démocratie.

Dans ce cadre un certain nombre de contributions visèrent à approfondir cette notion afin de contrer les processus de gouvernance (de nature oligarchique) et de favoriser au contraire les processus de démocratisation participative. Le mouvement des Indignés de 2011 incite à reprendre la tâche critique. 1) Entériner la critique de la démocratie représentative. On peut remarquer que la critique de la démocratie existante ne fut pas toujours aussi radicale que celle du mouvement des Indignés qui lui souligne "l'imposture de la démocratie représentative" afin de promouvoir une "démocratie réelle". "Démocratie réelle" est d'ailleurs le nom donné au site des Indignés. Avant d'adopter tel quel le slogan "démocratie réelle" il faut revenir à la critique de la démocratie représentative . Cette critique - la mienne en tout cas (1) - a été insuffisante. Il n'a pas été souligné que la démocratie représentative était une imposture et encore moins qu'il s'agissait de démocraties (…) Lire la suite »

Les fonctionnaires au sein du peuple-classe.

Christian DELARUE

Tous les fonctionnaires font partie du peuple-nation. Quoique ce ne soit pas le but de cette note, on peut regretter que les résidents étrangers durablement installés sur le territoire ne puissent s’inscrire aux concours. Tous les fonctionnaires ont tous le droit de vote et d’éligibilité, y compris les militaires qui eux n’ont pas le droit de se syndiquer. Ils sont donc aussi tous membres du peuple démocratique.

Mais tous ne sont pas dans le peuple-classe. Le peuple-classe c'est le peuple-nation moins la classe dominante, à savoir la bourgeoisie, les capitalistes. La « bourgeoisie d'Etat » en est exclue. Ce texte en reformule en autre plus neutre intitulé : « La structure de classe des fonctionnaires » qui critiquait la vision purement juridique largement dominante et finalement très idéologique. I - Le « SOMMET DE L' ETAT » EST EXCLUS DU PEUPLE-CLASSE. A) La Haute fonction publique (HFPE) comme bourgeoisie d' Etat. Il s'agit d'une toute petite minorité de hauts fonctionnaires placés au sommet de l'appareil d' Etat. C'est en quelque sorte la « bourgeoisie d' Etat » La HFPE est surémunérée avec des « sorties de grille » alors que le haut de la grille assure un haut niveau de revenus. Elle en veut toujours plus car elle cherche à se caler sur les traitements scandaleux des hauts fonctionnaires européens ou ceux des hauts fonctionnaires internationaux comme DSK au FMI . Elle épargne et (…) Lire la suite »

Face à la double humiliation subie par le peuple-classe grec organisons la solidarité et la contre-offensive des peuples-classe

Christian DELARUE

Depuis des mois, par centaines de milliers, dans de nombreuses villes, le peuple-classe grec (pas la bourgeoisie grecque membre du peuple grec) se mobilise contre les divers plans d’hyper-austérité qui se succèdent.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1908 Chaque nouveau plan de la "Troika" (Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI)) avalisé par le gouvernement grec épargne la classe dominante grecque mais aussi les bourgeoisies financières dominantes de l'Union européenne. Ceux d'en-haut empochent, ceux d'en-bas trinquent ! Cette injustice sociale, cette "guerre de classe "est insupportable. Face aux fortes pressions du peuple-classe grec qui refuse la casse des services publics, les salaires de misères et le chômage généralisé, l'idée d'un référendum a été évoqué début novembre 2011 au moment du G 20. Insupportable pour l'oligarchie financière mondiale et les créanciers. L'idée d'un référendum biaisé est apparue, du style "voulez vous sortir de la zone euro ? ", ce qui d'une part diviserait le peuple-classe grec et d'autre part ce serait pas une garantie de sortie de l'austérité. Pas le temps de d'en débattre (…) Lire la suite »

Vive le peuple-classe grec et son appel à la démocratie : Le G 20 a sa réponse !

Christian DELARUE

En plein sommet du G20 à Cannes, l’annonce-surprise d’un référendum grec sonne comme une sérieuse riposte contre l’oligarchie politico-financière européenne.

Il y a cinq jours seulement à la suite d'un sommet européen les politiques, dont Nicolas Sarkozy, vantaient l'accord de Bruxelles (critiqué par les amis du CADTM sur ce site) avec une nouvelle charge d'efforts imposés au peuple-classe grec. Les médias dominants se sont encore largement employés à répéter le message, à le développer, à le défendre plus rarement à le critiquer (cf Dominique PLIHON du Conseil scientifique d' ATTAC sur une radio). Cet accord devait permettre selon la langue de bois habituelle de "sauver la Grèce" et "d'éviter une "catastrophe" financière à l'Europe et au monde entier". Rien moins ! Trop gros pour être vrai ! Le peuple-classe grec vient de signifier un net "ça suffit les diktats !" " Dehors des "lèches-bottes" de la finance, des banques et des créanciers ! A suivre ! Christian DELARUE Lire la suite »

Refus du campisme pour la Tunisie : Ni musulmans radicaux, ni soumission aux oligarchies !

Christian DELARUE

Après la lumière du "printemps arabe" vient la nuit de "l’automne arabe". Retour du parti islamiste en Tunisie (40% environ donné à Ennahda) et annonce de la Charia en Lybie. Mais tout n’est pas noir. Ce n’est l’un ou l’autre.

Pas de campisme ! Les forces d’émancipation sont toujours là .

S'agissant de la Tunisie, le souhait n'est pas ici pour la gauche authentique d'arrêter le processus révolutionnaire à un stade démocratique restreint qui pourrait satisfaire aussi bien les oligarchies du Nord (et d'ailleurs) que le monde musulman radical. Bien au contraire, il s'agit de poursuivre et d'aider au combat et de renforcer les solidarités émancipatrices. Ne pas faire passer un ennemi intérieur pour une force de libération. "S'il convient de ne pas tomber dans l'angélisme, il faut néanmoins raison garder et ne pas faire d'amalgames" écrit Pascal Boniface (1). C'est vrai . Il y a charia et charia ainsi que l'explique nettement un article de Sarah Diffalah (2). Lire aussi Boris Mabillard (3) La Tunisie n'est pas la Libye. "Ce ne sont pas des talibans" disent ceux qui, comme Moncef Marzouki (4) veulent négocier en Tunisie. Ennahda pourrait prendre dans les mois à venir un cours libéral. Mais pour l'heure, il s'agit en quelque sorte d'une différence entre les durs et (…) Lire la suite »
18