RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A Wall Street, les Indignés défendent le peuple-classe des USA

Le mouvement est né presque spontanément le 17 septembre dans le quartier d’affaires de New York après un appel pour occuper Wall Street, façon place Tahrir au Caire (Egypte). 2.000 personnes ont décidé alors d’occuper jour et nuit un parc public, Zuccoti Park, rebaptisé "Liberty Plaza" à proximité de la Bourse de New York. (cf 1)

Au regard des informations qui nous parviennent le mouvement des Indignés nord-américain prend une allure un peu différente de celui qui milite en Europe qui lui met plus l’accent sur la dépossession démocratique afin de revendiquer une "démocratie réelle". Les Indignés des USA mettent l’accent sur les inégalités sociales et sur la nécessaire solidarité de l’ensemble des dominés.

« Nous sommes les 99% » contre l’hyperclasse !

Aux USA, d’après le magazine Forbes l’hyperclasse est formée par 413 milliardaires. La cuvée 2011 recense 1210 miliardaires. En 2009, il y avait eu une baisse puisque le nombre de milliardaire était passé sous les 800 (cf Philippe Merlant). Depuis les inégalités se sont accrues à nouveau. (Lire le magazine Le Temps sur cet aspect). Pour les USA, selon John Péterson, rédacteur en chef du journal "Socialist Appeal", "en 1982, le ratio entre la paie d’un salarié et celle d’un PDG était de 1 pour 42 alors qu’en 2004, le même ratio est de 1 pour 281 !" Il s’est encore accru. Derrière l’hyperclasse des riches il y a toute la classe possédante et dominante.

Les USA détiennent de loin le plus gros groupe de milliardaires au monde. C’est dans ce pays que la notion d’hyperclasse peut avoir un sens en différence avec celle de bourgeoisie telle qu’elle existe dans de très nombreux pays de la planète. Par comparaison utile, on trouve ensuite la Chine avec 115 milliardaires, la Russie avec 101 miliardaires, l’Inde avec 55, l’Allemagne avec 52, le Brésil et la Turquie avec 38 chacun, le Japon avec 26, le Canada avec 24, Israel avec 16. On trouve là , à titre d’indice, la liste - incomplète - des principaux pays capitalistes de la planète. Mais on ne saurait caractériser le poid d’une classe dominante par le nombre de ses milliardaires. Ce serait faire l’impasse sur d’autres dynamiques historiques, sociales, politiques et géopolitiques bien plus importantes. La France par exemple n’en aurait "que" 14 mais sa classe dominante est plus vaste et conserve une influence certaine tant intra-muros qu’extra-muros, en Afrique notamment.

Un populisme de lutte contre contre "la guerre de classe" (celle évoquée par Warren Buffet) .

Le message est politique et annonce la prise de position sous la formule "populisme de gauche" qui peut être trompeuse en France (2). Ici il ne s’agit pas d’une part de favoriser un soutien à un leader nationaliste d’extrême-droite et surtout pas à Herman McCain qui aurait dit "Si vous n’avez pas de boulot ou si vous n’êtes pas riche, vous ne devez en prendre qu’a vous même". Une réponse très classique à droite. Pas de chance, la réplique est venue d’un miliardaire Warren Buffet qui dit en substance "c’est notre classe qui mène la guerre sociale et nous l’avons gagné".

Il ne s’agit pas non plus d’autre part de mettre en concurrence les diverses communautés ethniques qui vivent aux USA. C’est bien un populisme de gauche fondé sur la solidarité du peuple-classe avec toutes ses composante qui est en cours de construction par l’action. Une tâche difficile...

Christian DELARUE

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1985

1) COMPRENDRE. "Occupy Wall Street" : qui sont les Indignés made in USA ? - Monde - Nouvelobs.com

http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...

2) Wall Street : "nous sommes 99%"| La Liberté sinon rien

http://blog.lesoir.be/lalibertesino...

URL de cet article 15325
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a bien une grande différence entre les articles publiés dans les médias institutionnels et les articles publiés dans les médias alternatifs (comme Le Grand Soir) : les leurs vieillissent super mal alors que les nôtres ne font que s’améliorer avec le temps.

Viktor Dedaj

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.