RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
18 

Anti-racisme à gauche et signes religieux.

Du 15 mars (2004 - date importante) au 21 mars (antiracisme)

Puisque, depuis novembre 2019 (et la manifestation contestée contre l’islamophobie) la question de l’islamophobie revient ici ou là fin février 2020, et ce après plus de deux mois de silence (du fait mouvement syndical et social contre la retraite à points et de l’affaire Mila) .

Trois points seulement vont être évoqués.

 Les gauches et la promotion des émancipations avec des débats.

L’antiracisme ferme et sous toutes ses formes fait manifestement partie des priorités de la gauche ou des gauches ainsi que de plusieurs syndicats, tout comme d’ailleurs l’antisexisme (cf livre « CGT féministe » même si il y a des efforts à faire) et l’anti-homophobie aussi (même si l’affaire Mila qui est lesbienne génère des doutes) et ce en plus del’émancipation sociale générale du monde du travail et plus globalement du peuple-classe (les 99% d’en-bas) contre toutes les régressions économiques, sociales et écologiques du néolibéralisme soit l’anti-classisme (pour résumer en un mot) sorte de coeur de métier des gauches (plus ou moins, n’est-ce pas ?).

Ce n’est évidemment pas le RN qui va mener ces combats, bien au contraire. Le RN n’évoque aucune émancipation ni sociale, ni des femmes, ni du racisme sous toutes ses formes. Il en rajoute sur la xénophobie d’Etat. A propos de religion, il vise l’islam et pas les autres religions. Une fraction de la droite classique est proche du RN tout en étant pro-Union européenne.

 La limitation de l’usage de signes religieux ostensible dans la société.

Contrairement à une opinion diffusée à l’extrême-gauche, dans les secteurs critiquant l’universalisme des droits, on peut vouloir interdire des signes religieux ostensibles dans plusieurs situations (mais pas partout : principe de liberté avec des exceptions), et ce par extension de la loi du 15 mars 2004 (on parle d’Acte 2 de la commission Stasi de 2003 pour en débattre) sans être islamophobe (voile) ou catholicophobe (grosse croix) ou judéophobe (kippa) .

On ne saurait procéder à une généralisation abusive pour accuser de racisme à tout va en la matière. Il faut distinguer le possible rejet des signes religieux ostensibles – tous sans distinction, sans préférence – dans certaines circonstances et le racisme. C’est un amalgame de culpabilisation digne des secteurs intégristes religieux !

Le refus d’un badge syndical – de tout syndicat sans distinction – dans certaines circonstance ne s’assimile pas de la « syndicalophobie ». C’est déjà arrivé et personne n’a pleuré !

cf : Badgeophobie ou syndicalistophobie
http://amitie-entre-les-peuples.org/Badgeophobie-ou-syndicalistophobie-Christian-DELARUE

 Quelle islamophobie ?

Sur le versant islamophobie (elle est très souvent invoquée), la haine essentialiste du musulman car musulman est une bêtise et un racisme condamnable mais tous ce que peut promouvoir un certain islam – il y en a plusieurs dont certains très réactionnaires – n’est pas à approuver, bien au contraire. Aucun rejet des musulmans car musulman n’est tolérable mais un signe religieux de l’islam (ou de l’islamisme) peut se voir refusé ici ou là comme tous les autres : pas de privilège pour l’islam. Egalité.

Il est donc parfaitement possible de viser un signe religieux ostensible comme exhibition religieuse mal venue dans certains lieux ou certaines circonstances sans que cela soit une nuisance ou une haine de la religion elle-même. La liberté de conscience est reconnue et la liberté de porter croix, kippa et voile est possible en France mais pas partout, tant au travail (l’emploi salarié) qu’hors du travail.

La question est abordée aussi sous un autre angle : Elle se pose aussi – s’agissant du voile – du point de vue de la justice textile et de la réciprocité textile. Si l’hypertextile est légal (sauf exceptions) alors l’hypotextile aussi (CF burkini et femmes seins nus en piscine).

CF Féminisme en diversité : difficulté de choisir un courant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Crise-du-feminisme-difficulte-de-choisir-un-courant?

CF Féminisme hypertextile et féminisme hypotextile
http://amitie-entre-les-peuples.org/Feminisme-hypertextile-et-feminisme-hypotextile

Monique Demare (ATTAC) & Christian Delarue Militant altermondialiste (ATTAC & CADTM) - antiraciste (MRAP)

a participé à
 Pour une politique ouverte de l’immigration (Syllepse 2009)
 Urgence antiraciste : pour une démocratie inclusive (Ed Le Croquant 2017)
(ouvrage collectif coordonné par Martine Boudet).
On y trouve : ALTERMONDIALISME et LAICITE, des recours face à l’islamisme radical et aux populismes
http://amitie-entre-les-peuples.org/Altermondialisme-et-antiracisme-vs-islamisme-radical-et-integrismes-religieux

Cette contribution est proche de : « Que faire des intégrismes religieux ? » :
http://amitie-entre-les-peuples.org/Que-faire-des-integrismes-religieux-

XX

Position récente du MRAP
Islamophobie et racisme anti-musulman - MRAP (2020)
http://amitie-entre-les-peuples.org/Islamophobie-et-racisme-anti-musulman-MRAP-2020 ?

xx

Anti-rassismus links und religiöse Zeichen.

http://amitie-entre-les-peuples.org/Anti-racisme-a-gauche-et-signes-religieux-Christian-DELARUE

»» http://amitie-entre-les-peuples.org...
URL de cet article 35780
   
Même Thème
Du bon usage de la laïcité
sous la direction de Marc Jacquemain et Nadine Rosa-Rosso. Depuis quelques années, une frange de la mouvance laïque, qui se baptise elle-même « laïcité de combat », développe un prosélytisme anti-religieux qui vise essentiellement l’islam et, très accessoirement, les autres religions. Cela nous paraît un très mauvais combat pour la laïcité. Cette logique va-t-en-guerre est d’autant plus malvenue qu’elle se développe dans un contexte marqué, dans le monde, par l’unilatéralisme militaire (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Personnellement, je n’ai jamais très bien compris ce qu’est le féminisme. Je sais par contre que les gens me qualifient de féministe chaque fois que j’exprime une idée qui me différencie d’un paillasson ou d’une prostituée.

Rebecca West

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.