RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
26 

L’aile gauche du bloc bourgeois participe de la thatchérisation historique mondialisée

La thatchérisation est le contre-mouvement réactionnaire historique, installé durablement depuis le début des années 80 (83 en France) et favorable aux classes dominantes et aux riches du 1% et donc contre chaque peuple-classe (les 99%) et anti classes sociales populaires (les pauvres, les modestes, les moyennes). Pour nous, l’aile gauche du bloc bourgeois participe de la thatchérisation historique mondialisée.

Les économistes critiques ou hétérodoxes et beaucoup d’autres derrière eux parlent de néolibéralisme mais nombre de syndicalistes – actifs ou en retraite au plan salarial – ayant environ 30 ans de luttes derrière eux et ne voulant pas s’en tenir à la critique de l’actuel (tendance bien ordinaire au "regard dans le guidon") parlent de thatchérisation (1) comme long processus destructeur des appuis sociaux car derrière de toutes petites « conquêtes » ils ont vu de grosses casses sociales soit dans le privé soit dans le public.

Cette aile gauche (du bloc dominant) est dite intra-systèmique car elle n’entend nullement remettre en cause les logiques dominantes du capital tant celles contre les travailleurs et travailleuses que celles contre la nature. Cette aile gauche est donc dite aussi de simple alternance car sans perspective d’alternative extra-systémique. Une alternative est nécessairement extra-systémique mais il est bon de le préciser lorsqu’on évoque des mesures franches de bifurcation. Cette aile gauche entend rester dans le cercle du système capitaliste avec juste du « social au rabais » de plus en plus réduit en termes de droits pour les classes modestes. Ce social au rabais sert de camouflage à l’entreprise de maintien ou d’augmentation des inégalités économiques et sociales et tout genre (pas que les revenus).

Cette aille gauche se décompose en une aile politique avec le PS (et ses soutiens vert ou rouge) et une aile syndicale avec la CFDT (direction). L’aile droite se décompose elle en 1) une extrême-droite économique (de conseils des puissants), très radicale au plan économique mais relativement « propre » au plan des oppressions racistes et sexistes et 2) une extrême-droite classique très patronale, très nationaliste xénophobe, anti-IVG, raciste, sexiste (femme réduite à mère au foyer).

On a donc deux courants nuisibles pour les classes dominées avec un courant pactisant avec le fascisme – donc à repérer en cas de crise – mais l’autre apparemment "plus propre" n’hésite pas depuis quelques années à un usage policier répressif tant contre les populations discriminées – de façon raciste – des quartiers populaires que contre les billets jaunes non discriminés de façon raciste.

Christian DELARUE

SYNDICALISTE - ANTIRACISTE - ANTISEXISTE .
http://amitie-entre-les-peuples.org/SYNDICALISTE-ANTIRACISTE-ANTISEXISTE

1) La thatchérisation du monde et l’extrême-droite économique : un trajet vers la ploutocratisation du monde. Christian DELARUE - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-thatcherisation-du-monde-et-l-extreme-droite-economique?

URL de cet article 36290
   
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.