RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
67 

L’interdiction du voile islamique par la loi chez les "nounous" est excessive, mais...

Et je dis cela sans nullement apprécier ces croyants qui ne savent pas se contenter de la liberté de culte dans les lieux fait pour. Qui n’imaginent pas que leur affichage religieux intempestif peut fortement déplaire à des personnes qui n’ont strictement rien contre l’islam ou les musulmans mais qui ne veulent que leurs enfants subissent ce type d’influence.

Notez que de très nombreuses musulmanes exercent leur profession sans foulard islamique. Que je sache, elles ne sont pas moins bonnes que les autres. Je les vois même plus compréhensives, moins offensives. Le mot est lâché sur le fond de ma pensée, il y a un secteur de l’islam qui est offensif, agressif, nullement tolérant. Pas de courbettes à leur égard certes mais néanmoins il importe de ne pas se laisser aller à des mesures autoritaires de type législatif.

Vouloir interdire ces comportements "offensifs et agressifs" par la loi me semble excessif. Il faut laisser tomber ce genre de riposte. Pour autant entendre crier à l’islamophobie est tout aussi excessif. Le voile islamique s’enlève que je sache. Cette islamophobie-là est frelatée. C’est un peu prendre les gens pour des benêts. Et pourtant, je le répète, je crois que cette décision française est mauvaise et pourrait être invalidée face à des droits supérieurs.

On peut me répondre : "Toute pratique de l’islam est-elle acceptable ? Ne peut-on demander à des musulmans d’éviter certaines pratiques sans qu’ils s’en offusquent ? Sans qu’il y ait le moindre racisme ?" On devrait pouvoir. Mais ce n’est pas le cas. La sagesse, en l’espèce, est de lâcher ce genre de comportement.

On m’a dit aussi coté antiracisme : "Accepter cette mesure, c’est mettre un doigt dans un engrenage dont on ne sait où il s’arrêtera" . On va crier sous peu au totalitarisme ! Là je réponds : Mais ou se situe l’offensive ? Et ou se situe la résistance ? Un certain islam est à l’offensive au plan culturel. Notamment celles soumises aux diktats sexo-séparatistes des radicaux.

Que je sache, la liberté de culte n’est pas menacé en France par Mme Laborde et ses amis ! N’exagérons pas ! A l’opposé, qui veut pratiquer son culte partout et en toute occasion sans se soucier des autres le moins du monde ? Certains croyants musulmans. Ils subissent des remarques. Je ne vais pas pleurer. En l’espèce certaines musulmanes - pas toutes - ne se posent aucune limite. Et c’est ce secteur religieux qui accusent les autres de tentatives totalitaires. Quel culot ! Pour autant, avec Voltaire, je refuse la loi.

Ce projet de texte concerne toutes les religions, tous les cultes. Mais depuis l’affaire Baby-loup c’est sans doute le voile islamique qui est visé. Islamophobie ! Baliverne. Ne vous laissez pas prendre au piège. Car on ne demande évidemment pas aux musulmanes de ne plus l’être mais de ne pas faire de l’affichage symbolique par signes ou vêtements en présence de jeunes enfants. Comme on pourrait demander de ne pas faire de la propagande religieuse oralement. Cela ne pose aucun problème à une immense majorité de musulmanes mais une minorité s’en offusque et entend maintenir la pression religieuse contre les jeunes enfants.

Beaucoup se demande pourquoi des croyants ou des croyantes voudraient exercer leur culte sur leur lieu de travail ? La religion, on la pratique chez soi ou dans les lieux de culte. A titre exceptionnel cela peut se faire dans la rue . La liberté de religion semble sans limite. Même la présence de jeunes enfants ne semble pas éveiller chez ces croyantes le moindre scrupule. En même temps on sait que les religions exercent leur emprise dès le plus jeune âge. Dès lors que peuvent faire les parents qui ne désirent pas que leur enfants subissent une influence religieuse. Exprimer leur position, sans excès, mais ferment.

Il va falloir être de plus en plus ferme. A cause des foux furieux radicaux juifs ultra-orthodoxes (haredim) ou musulmans radicaux qui ne savent plus supporter les femmes autrement que bâchées, ou même éloignées ou enfermées. Ils ne savent pas quoi faire de leur sexualité, de leurs instincts, de leurs désirs. La religion les rend malade de culpabilité et ils oppriment toutes les femmes et toute la société avec homosexuels et tous les hommes doux, différents d’eux. Une minorité certes ; mais pesante et autoritaire.

Christian DELARUE

URL de cet article 15654
  

Même Thème
Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

’’Derrière chaque enfant qui meurt de faim se cache un assassin’’

Jean Ziegler ( Forum Social Mondial de Porto Alegre 2003)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.