RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Sous l’humanisme une civilisation mortifère.

Derrière toute la civilisation humaine indifférenciée, il y a plusieurs logiques dont une est aujourd’hui. dominante celle de l’accumulation capitaliste. Il s’agit d’une logique concurrentialiste, privatiste, marchande et financière qui entend maximiser les profits des capitalistes.

Il y a aussi d’autres logiques particulières néfastes et mortifères qui sont pour partie détachées du capitalisme tel le patriarcat, le sexisme, les différentes formes de racisme, les intégrismes religieux. La civilisation humaine charrie donc du positif mais aussi du négatif : Thanatos y côtoie Eros !

Le capitalisme mode de production et de distribution fondé sur le profit est de plus en plus nommé civilisation capitaliste pour montrer qu’il est plus que cela encore. A débattre. La propriété privée des grands moyens de production tend à s’étendre. Mais il reste des services publics fonctionnant sur une logique de valeur d’usage. Néanmoins, la logique de rentabilité étendue partout, typique du néolibéralisme et de la logique du capital tend bien à recouvrir toute la société. Recouvre-t-elle la démocratie ? les services publics ? De plus en plus même si l’Etat démocratique et l’Etat social ont encore une place réelle.

A ces réserves près on peut mettre au compte du capitalisme, rien que pour le vingtième siècle, les morts des deux guerres mondiales, des guerres coloniales, des famines du tiers-monde, du nazisme et du fascisme, et des guerres civiles déclarées ou larvées, soit un nombre vertigineux de morts ! A-t-on bien mesuré cela ? Doute-t-on qu’il s’agisse de la responsabilité des oligarchies chargées de la défense des grands intérêts capitalistes ?

Ajoutons que le capitalisme ne démarre pas au XX ème siècle et qu’il va se poursuivre au XXI ème siècle. Déjà la crise de 2008 / 2009 a fait de nombreux morts en Afrique . Il faut ajouter que la civilisation capitaliste déborde largement la zone occidentale. Elle a fait plus de morts que la civilisation chrétienne qui a pourtant un montant élevé à son compte. Les régimes staliniens et assimilés sont des "petits joueurs" à côté.

Néanmoins, il est temps de changer de civilisation et de passer à l’écosocialisme !

Christian DELARUE

URL de cet article 15815
   
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.