RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Sous l’humanisme une civilisation mortifère.

Derrière toute la civilisation humaine indifférenciée, il y a plusieurs logiques dont une est aujourd’hui. dominante celle de l’accumulation capitaliste. Il s’agit d’une logique concurrentialiste, privatiste, marchande et financière qui entend maximiser les profits des capitalistes.

Il y a aussi d’autres logiques particulières néfastes et mortifères qui sont pour partie détachées du capitalisme tel le patriarcat, le sexisme, les différentes formes de racisme, les intégrismes religieux. La civilisation humaine charrie donc du positif mais aussi du négatif : Thanatos y côtoie Eros !

Le capitalisme mode de production et de distribution fondé sur le profit est de plus en plus nommé civilisation capitaliste pour montrer qu’il est plus que cela encore. A débattre. La propriété privée des grands moyens de production tend à s’étendre. Mais il reste des services publics fonctionnant sur une logique de valeur d’usage. Néanmoins, la logique de rentabilité étendue partout, typique du néolibéralisme et de la logique du capital tend bien à recouvrir toute la société. Recouvre-t-elle la démocratie ? les services publics ? De plus en plus même si l’Etat démocratique et l’Etat social ont encore une place réelle.

A ces réserves près on peut mettre au compte du capitalisme, rien que pour le vingtième siècle, les morts des deux guerres mondiales, des guerres coloniales, des famines du tiers-monde, du nazisme et du fascisme, et des guerres civiles déclarées ou larvées, soit un nombre vertigineux de morts ! A-t-on bien mesuré cela ? Doute-t-on qu’il s’agisse de la responsabilité des oligarchies chargées de la défense des grands intérêts capitalistes ?

Ajoutons que le capitalisme ne démarre pas au XX ème siècle et qu’il va se poursuivre au XXI ème siècle. Déjà la crise de 2008 / 2009 a fait de nombreux morts en Afrique . Il faut ajouter que la civilisation capitaliste déborde largement la zone occidentale. Elle a fait plus de morts que la civilisation chrétienne qui a pourtant un montant élevé à son compte. Les régimes staliniens et assimilés sont des "petits joueurs" à côté.

Néanmoins, il est temps de changer de civilisation et de passer à l’écosocialisme !

Christian DELARUE

URL de cet article 15815
   
Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.